Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

progressions et programmation tps/ps/ms.

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Previous topic :: Next topic  
Author Message
corne de bidouille
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

PostPosted: Fri 19 Aug - 14:49 (2011)    Post subject: progressions et programmation tps/ps/ms. Reply with quote

salut à tous

alors pour ma première rentrée et première prise en charge d'une classe j'aurais besoin de vos lumières ...
à 2 semaines et demi de la rentrée on se sent un perdue en tant que petite nouvelle ... le concours réussi y'a deux mois à peine, et personne pour nous aider le moins du monde, tous à l'inspection académique sont en vacances ...
du coup y'a des fondamentaux avec lesquels j'arrive pas à m'en sortir ...
donc désolée si je vous pose des questions vraiment bateau ...

bon alors j'essaye de m'atteler à préparer une programmation, j'ai trouvé pas mal de chose sur internet, mais chacun a sa propre programmation et ses progressions ...
du comment comment faire la mienne ...

d'autant que je n'arrive pas à savoir exactement où aller chercher toutes les compétences à travailler ... dans le programme 2008 me direz vous ... mais alors pourquoi je ne trouve pas la compétence "utiliser le je" dans le programme alors que je le vois dans une programmation pour ps ... evidemment qu'il faut travailler cette compétence ...
mais alors comment savoir exactement toutes les compétences à travailler ...

enfin c'est encore bien flou tout ça pour moi ...

merci d'avance de votre aide ...
................................................
réussite au concours 2011 ... dans le grand bain direct ...
je commence ma première année en tant que PE avec des TPS / PS / MS ...
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

PostPosted: Fri 19 Aug - 16:03 (2011)    Post subject: progressions et programmation tps/ps/ms. Reply with quote

Il y a compétences et objectifs...

La compétence "utiliser le je" n'existe pas, c'est un objectif pour travailler une compétence langagière, tu vois la différence???

2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
corne de bidouille
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

PostPosted: Fri 19 Aug - 17:12 (2011)    Post subject: progressions et programmation tps/ps/ms. Reply with quote

ok, y'a des subtilités quen'ai pas encore intégrées ...

alors donc dans cette fameuse programmation sur l'année on fait apparaitre que les compétences ( cad ce qui apparait dans le programme ) ou également des objectifs spécifiques ( comme l'emploi du je ) ?

Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Fri 19 Aug - 17:31 (2011)    Post subject: progressions et programmation tps/ps/ms. Reply with quote

Tu n'as jamais parcouru le numéro spécial de rentrée de la classe maternelle avec programmations et emploi du temps??? ça t'aiderait à y voir plus clair.
Certains IEN trouvent mm que ces programmations sont suffisantes Wink

Back to top
corne de bidouille
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

PostPosted: Fri 19 Aug - 17:59 (2011)    Post subject: progressions et programmation tps/ps/ms. Reply with quote

je connaissais pas .. du coup je viens de le commander ... j'espère que ça arrivera vite ...
en attendant je continues à potasser sur la préparation des activités et projets

merci pour l'info

Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Fri 19 Aug - 18:33 (2011)    Post subject: progressions et programmation tps/ps/ms. Reply with quote

Tu peux le trouver en grande surface ou en magasin de presse.
Back to top
corne de bidouille
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

PostPosted: Fri 19 Aug - 19:08 (2011)    Post subject: progressions et programmation tps/ps/ms. Reply with quote

je suis isolée, pas toujours véhiculée, donc c'était aussi simple de le commander ... : )
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation