Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cahier de vie individuel ou collectif?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
krol
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: GS

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 22:57 (2011)    Sujet du message: Cahier de vie individuel ou collectif? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je n'ai jamais mis en place de cahier de vie individuel pour plusieurs raisons: pas du tout écolo, fonctionnement aléatoire...
Par contre je me pose la question d'un cahier de vie collectif, c'est-à-dire un seul cahier pour toute la classe, qui contiendrait des éléments de la vie de la classe (activités, sorties, anniversaires...) et qui pourrait aller dans les familles le week-end, à tour de rôle.
Quelqu'un a déjà testé? Merci de vos réponses.
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 23:20 (2011)    Sujet du message: Cahier de vie individuel ou collectif? Répondre en citant

pas encore testé mais j'avais envie aussi d'en mettre un en place car c vrai qu'en individuel les parents ne s'investissent pas toujours !

c vrai que les enfants aiment bien feuilleter ce type de cahier de vie, du coup je pense qu'il faut peut être en faire 2 voire 3  pour que ça passe plus vite et plus souvent dans les familles et pour qu'un exemplaire reste à l'école...
................................................
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 20:34 (2012)    Sujet du message: Cahier de vie individuel ou collectif? Répondre en citant

Je remonte le sujet !  Embarassed
Alors, dans ma classe PS-MS, seuls les PS ont un cahier de vie individuel.
Je me pose plein de questions, car je n'ai pas un bon souvenir du cahier de vie lors de mon année de GS:
trop de temps passé dessus, les parents ne lui accordaient pas asssez d'importance (car familles non francophones).
Bref; je n'ai pas choisi de faire un cahier de vie cette année (le choix ne vient pas de moi) mais je trouve que c'est une idée sympa.

Alors mes questions:
  - que mettez vous dans le cahier de vie? Je pensais faire une feuille par mois avec le résumé des grands événements (anniversaire, événement inhabituel, albums étudiés en classe).
  - à quelle fréquence le cahier de vie part-il dans les familles?
  - quelle forme prend-t-il? collez vous une dictée à l'adulte? des productions d'art visuel?

merci d'avance ! ! 
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau: multi-niveaux
Devise: On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a ...

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 21:41 (2012)    Sujet du message: Cahier de vie individuel ou collectif? Répondre en citant

moi j'ai fusionné avec le cahier de chants/poésies

comme ça il justifie son existance même si les parents ne participent pas. (dans ce cas, il m'est arrivé de pallier au manque des parents en écrivant moi-même quelque chose de dicté par l'enfant)

On y met les événements dont on veut garder la trace : anniversaires, fêtes, visites, sorties, activité particulière (recettes, fiche technique de fabrication) rencontre sportive... Je photocopie aussi la photo de classe (en très petit) avec les silouettes pour indiquer le nom des copains.

En règle générale, les enfants font une décoration  (graphisme, algorithme) sur les feuilles pour les implquer davantage et pour qu'il les repèrent plus facilement.
Les feuilles correspondant aux chants ou comptines font l'objet d'un Art Plastique particulier. (par exemple pour "pomme de reinette" on a fait un fond avec de la peinture grise à l'éponge, et ensuite on a fait des empreintes rouges avec des pommes coupées en deux rammassées lors d'une promenade. Le texte a été collé par dessus le tout, découpé en forme de pomme)

La fréquence ? officiellemnt, tous les 15 jours, mais ça peut varier !
PE 14
1999-2002 : BD
2002-2010 : TRS sur presque tous les niveaux !
2010-2011 : 2TPS/10PS/13MS - 1ère année de direction
2011-2012 : 4TPS/20 PS - 1/4 déchargée
2012-2013 : 12PS/15MS ( + 3 TPS en janvier ?) - Pas décharge snifff !!!!
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 20:31 (2012)    Sujet du message: Cahier de vie individuel ou collectif? Répondre en citant

Alors moi, pas de cahier de vie individuel mais plutôt des cahiers collectifs (en gros un par domaine) qui sont (seront) a disposition des parents le matin à l'accueil. Dans ces cahiers on raconte tout ce qu'on a fait et comment on la fait (surtout pour le cahier des techniques de dessin/graphisme).

À ces cahiers, je rajoute individuellement un cahier de vie par enfant ou je mets tous les travaux effectues par les élèves. Je le donne a chaque vacances (sauf les vacances de toussaint, car peu de chose sont dedans) et pour chaque période, je fais une fiche ou j'écris, par domaine, tout ce qui a été travaillé en classe. Je spécifie sur cette feuille aux parents les difficultés des enfants par un point rouge.

Je ne sais pas si j'ai été clair et si j'ai répondu à tes interrogations !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 21:26 (2012)    Sujet du message: Cahier de vie individuel ou collectif? Répondre en citant

Zou tu fais comment quand tu as un bon nombre de parents qui ne viennent pas à l'école??? Tes cahiers vont qq fois dans les familles???
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 22:15 (2012)    Sujet du message: Cahier de vie individuel ou collectif? Répondre en citant

Pas d'études ni le matin ni le soir dans l'école donc tous les parents passent par la classe.
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 22:31 (2012)    Sujet du message: Cahier de vie individuel ou collectif? Répondre en citant

Ha ok, ici j'ai plein de parents qui ne viennent jamais à l'école et je fais partie de ceux qui ne voient jamais la classe de leur enfant Sad
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 10:42 (2012)    Sujet du message: Cahier de vie individuel ou collectif? Répondre en citant

Et oui logique... Donc chaque classe doit s'adapter au contexte de scolarisation des enfants Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19 (2016)    Sujet du message: Cahier de vie individuel ou collectif?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation