Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rituels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bbwolf5nc
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Niveau: GS
Devise: A fond !

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 00:32 (2011)    Sujet du message: Rituels Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut tout le monde,

N'étant pas encore en maternelle, je me pose beaucoup de questions. Embarassed

Une parmi tant d'autres concerne l'évolution des rituels. Est-ce qu'il faut une programmation sur l'année ? Si oui, est-ce que les rituels doivent évoluer à chaque période ?

Comment faites-vous dans vos classes ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Bbwolf5nc
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 03:22 (2011)    Sujet du message: Rituels Répondre en citant

Après quelques heures de travail, je me suis fait un tableau sur la météo (j'ai pris comme base la GS en espérant que j'en aurai une l'an prochain). Bref, j'aimerai connaître votre avis sur ce tableau (je 'n'ai pas mis les compétences et objectifs, juste les activités avec supports utilisés et quelques remarques ou questions que je me posais.

J'espère que je ne suis pas trop à côté de la plaque ou de la réalité ...

http://www.sendspace.com/file/rvnbn2

Merci
catas3
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau: ATSEM

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 15:07 (2011)    Sujet du message: Rituels Répondre en citant

Tu te rendras compte par toi même de l'intérêt et la possibilité de faire évoluer tes rituels suivant ta classe. C'est difficile de prévoir cela avant de connaître tes élèves. 
Visiter le site web du posteur Skype
Cristana
En progrès
En progrès

Féminin
Devise: Ne pas confondre vitesse et précipitation

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 15:18 (2011)    Sujet du message: Rituels Répondre en citant

Voici ma programmation  Arrow http://www.sendspace.com/file/35fyzc

Les relevés se font sur une feuille de synthèse avec la date, le nombre des présents/absents les icônes de météo et le relevé des températures (en début d'année les enfants lisent la température sur un thermomètre à pile avec des chiffres car c'est plus faciles à lire que les graduations. En fin de période on regarde l'évolution du temps : on compte les jours de pluie, de soleil, de vent etc... Les températures sont reportées sur une feuille sur laquelle sont dessinés des thermomètres gradués cette fois ci. On place un point sur la température et on relie : on obtient ainsi une courbe et on voit dans quel sens elle va en fonction de l'avancée dans la saison.  A la fin de l'année, on caractérise chaque saison en fonction des observations tout au long de l'année.
................................................
Il vaut mieux qu'il pleuve maintenant qu'un jour où il fait beau ! Pierre DAC
Bbwolf5nc
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 03:20 (2011)    Sujet du message: Rituels Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! Je commence à y voir plus clair même si je n'arrive pas à m'enlever de la tête que tout doit être marqué sur papier (trop peur d'oublier quelque chose).

J'aime bien ton idée Cristana, le graphique lié aux saisons. Dommage qu'en Calédonie il n'y ai qu'une saison chaude et une saison fraîche, c'est plus long à comparer.
Cristana
En progrès
En progrès

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 09:47 (2011)    Sujet du message: Rituels Répondre en citant

Oui c'est sans doute plus compliqué Wink L'idée de base c'est qu'un rituel doit être utile : pourquoi noter la météo si aucun apprentissage n'en découle ? Il n'est peut-être pas utile de le faire toute l'année mais sur certaines périodes plus représentatives, qui permettent d'avoir des variations plus évidentes. Un rituel ne reste pas le même toute l'année et surtout le temps qu'on y consacre varie tout au long de l'année. Par exemple, pour le comptage des présents et des absents, une fois que les élèves ont acquis une certaine autonomie, je le lie avec les mathématiques : je pratique avec les cartes à points, ce qui permet de travailler les compléments à 10, les calculs intuitifs etc...
catas3
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 12:16 (2011)    Sujet du message: Rituels Répondre en citant

Nous ne faisons pas la météo, uniquement la date et les présents et absents. C'est déjà pas mal avec des moyens et des grands. Nous jouons beaucoup sur l'autonomie et la mémoire: les premier temps ces 2 rituels sont fait devant la classe pendant le regroupement, puis, chaque élève le fait seul, dès son arrivée en classe, et on se regroupe quand il a fini. Bien sur il peu demander de l'aide, et il doit attendre les enfants pour compter. Mais faire la date seul, c'est déjà un bel effort. 
Bbwolf5nc
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 21:50 (2011)    Sujet du message: Rituels Répondre en citant

Oui c'est sur, il vaut mieux le lier avec les apprentissages. Combien de temps vous prennent vos rituels ?
Cristana
En progrès
En progrès

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 08:22 (2011)    Sujet du message: Rituels Répondre en citant

En début d'année 20 mn au max puis les élèves les font seuls pendant le temsp d'accueil et nous n'avons plus qu'à contrôler en regroupement.
Evidemment, je peux embrayer directement sur une leçon de maths ou de découverte du monde suivant les périodes
catas3
En progrès
En progrès

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 10:41 (2011)    Sujet du message: Rituels Répondre en citant

suivant l'enfant, entre 3 mn et 10 mn. 
Bbwolf5nc
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 21:54 (2011)    Sujet du message: Rituels Répondre en citant

Merci pour vos réponses ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:13 (2016)    Sujet du message: Rituels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation