Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HELP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sandra59110
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 11:07 (2011)    Sujet du message: HELP Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde,
voilà cette année je suis PES, je débute donc dans le métier et je suis en pleine panique... Je n'arrive pas à faire mes programmations..
Sur les 4 classes que j'ai, j'ai une GS. J' ai donc demandé à l'enseignante avec qui je travaille la partie que je ferais cette année ( étant donné que je bosse avec elle, il me paraît logique de se répartir le travail) mais elle m'a dit qu'elle ferait tout le programme et qu'elle tournerait sur 4jours qd mm donc en gros moi c'est du supplément, des choses que les enfants auront vu ou pas... Je trouve ça pas très logique et même vis-à-vis des parents je trouve que ça ne le fait pas trop non plus mais bon... Du coup j'ai le choix de faire ce que je veux dans "découvrir l'écrit, agir et s'exprimer avec son corps et découverte du monde" mais je ne sais pas du tout comment faire, quoi choisir, quelle programmation mettre en place pour un jour par semaine... Si quelqu'un peut m'aider ça serait avec plaisir :-))

Merci d'avance et bonne rentrée à tous!

Sandra
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 12:05 (2011)    Sujet du message: HELP Répondre en citant

Dans ces conditions je te conseille de fonctionner par projet, par exemple tu prends un album et tu déclines les activités autour des compétences que tu veux travailler. TU peux aussi choisir une activité scientifique par exemple en début d'année , fabriquer un calendrier individuel et tu travailles les compétences que tu souhaites.  Fais tes prog par période ce sera plus simple, dans un coin de ton ordi tu cocheras au fur et à mesure les compétences que tu as travaillé par période pour être sûre de ne pas trop en laisser de coté.

Il serait quand mm bien que tu vois avec ta collègue les compétences qu'elle travaille sur cette période pour que vous soyez un peu sur la mm ligne de conduite.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
sandra59110
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 13:23 (2011)    Sujet du message: HELP Répondre en citant

Merci bcp pour ta répopnse.
C'est ce que je pensais faire aussi, travailler à partir d'un album mais c pas évidemment de travailler comme ça... Elle n'a pas l'air très commode dc je sens que la communication va être dur dur!
Je vais essayer mais j'appréhende bcp.
Si tu as un exemple je suis preneuse :-)
Merci encore!
Sandra
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 17:48 (2011)    Sujet du message: HELP Répondre en citant

Désolée je n'ai pas d'exemple car je fais mes maths à coté de mes albums et quand j'étais à temps partiels je travaillais AVEC et non pas A COTE de ma collègue....A décharge de ta collègue sache quand mm qu'elle n'a rien demandé et que nous sommes ( nous PE titulaires) chargés de "former" les PES sans en avoir ni la formation ni la compensation en matière de temps de travail ni financière pour cette charge supplémentaire.
Il est possible que dans l'année , ta collègue se montre sous un autre jour, ne pars pas battue d'avance Wink

Si tu cherches un modèle, sur le hors série des programmations de la classe maternelle, en fin de numéro tu trouveras des exemples de projets avec des diagrammes en étoiles , c'est une bonne base de départ.
Sinon en fouillant un peu sur les sîtes d'enseignants de maternelles tu devrais trouver ton bonheur.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
sandra59110
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 18:39 (2011)    Sujet du message: HELP Répondre en citant

Oui je sais très bien que ces PE ne demandent rien, je dis juste que ça n'est pas évident de commencer comme ça...
Mais je ne desespere pas bien au contraire j'essaie de m'accrocher. Apparemment la suppléante qui travaillait là l'année derniere ne voulait pas faire grand chose, je comprend donc mieux sa vision de la chose.Et je pense que petit à petit ça ira mieux et que l'on arrivera à travailler ensemble. J'ai d'ailleurs eu sa progression aujourd'hui et vais essayer de lui proposer qu'on se partage le travail,non?? ça serait surement mieux que de faire deux fois la même chose, qu'en penses-tu?
Cristana
En progrès
En progrès

Féminin
Niveau: GS
Devise: Ne pas confondre vitesse et précipitation

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 18:49 (2011)    Sujet du message: HELP Répondre en citant

Oui en effet il vaudrait mieux ne pas répéter les mêmes choses. D'autant qu'il faudrait aussi vous mettre d'accord sur une méthode commune, histoire que les élèves s'y retrouvent !
Il vaut mieux qu'il pleuve maintenant qu'un jour où il fait beau ! Pierre DAC
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:09 (2016)    Sujet du message: HELP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation