Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

combien de groupes en classe double

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laurencemars
Débutant(e)
Débutant(e)

Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 21:19 (2011)    Sujet du message: combien de groupes en classe double Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour je voulais connaitre vos avis concernant ma classe: cette année j'ai 28 élèves dont 17 GS et 11 MS. les années précédentes j'arrivai à faire 4 groupes selon les effectifs, mais cette année avec mes 17 GS je me retrouve avec un groupe de 8 et un groupe de 9 ( difficile à mon avis) ou avec 3 groupes (6,6, 5) .
Donc je voulais savoir si certains d'entre vous avez ce genre de difficultés, sachant que si je fais 3 groupes de GS et 2 MS j'imagine que faire tourner les ateliers sur 5 jours ne me semble pas pertinent pour la ritualisation des activités.
Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
................................................
MS/GS depuis 5 ans , cette année 17 GS et 11 MS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 21:36 (2011)    Sujet du message: combien de groupes en classe double Répondre en citant

L'an passé j'avais 11 MS et 17 GS ( la majorité de l'année) j'avais fait 6 groupes, 2 MS et 4 GS et ça tournait sur la semaine
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 07:20 (2011)    Sujet du message: combien de groupes en classe double Répondre en citant

avec 6 groupes, tu gérais l'espace comment? Cette année je me lance à 5 groupes pour qu'ils soient gérables mais je manque d'espace dans ma classe (je n'ai que 4 tables), je vais donc exploiter les coins au max...
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
laurencemars
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 09:26 (2011)    Sujet du message: combien de groupes en classe double Répondre en citant

dis moi dada comment tu fonctionnais? tu faisais les même ateliers matin et après midi?
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 11:36 (2011)    Sujet du message: combien de groupes en classe double Répondre en citant

Non ateliers à dominantes découvertes de la langue le matin et math l'après-midi. Je tournais sur la semaine pour tous, les grands sur 4 jours puisque 4 groupes et les moyens sur 2 jours puisque 2 groupes.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
laurencemars
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 12:05 (2011)    Sujet du message: combien de groupes en classe double Répondre en citant

ok mais comment faisais tu pour faire le roulement car meem si tu fais tourner deux ateliers avant la recre ça fait 8 crenaux et non pas 12?.
catas3
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau: ATSEM

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 19:59 (2011)    Sujet du message: combien de groupes en classe double Répondre en citant

Nous avons souvent eu 5 groupes, mais on ne faisait pas des ateliers sur la semaine. Plutôt: en GS: groupe 1 travail de graphisme, groupe 2 travail de math, groupe 3, soit comme un ou 2 soit un troisième travail. en MS: groupe 4 travail de graphisme, groupe 5 travail de math. Quand le travail est fini l'élève le montre à la maîtresse ou à l'atsem, puis le range et va chercher un autre travail. ainsi chacun apprend à se gérer et les enfants ne demandent pas quoi faire en attendant les autres. Quand un enfant a fini tous ces travails, il peux aller jouer ou à l'ordinateur. Et si les math et le graphisme ne sont pas équivalent en temps ce n'est pas grave puisque pour tous ils se suivent. Et pas de risque de mélanger les groupe (à savoir qui a fait quoi la veille...) puisqu'en fin de journée, tous ont fait pareil.
Visiter le site web du posteur Skype
laurencemars
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 20:22 (2011)    Sujet du message: combien de groupes en classe double Répondre en citant

merci pour tes suggestions , catas 3!!! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:56 (2016)    Sujet du message: combien de groupes en classe double

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation