Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

puzzles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir le monde -> PS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naniede
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 12:22 (2011)    Sujet du message: puzzles Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour
j'aurai eu besoin de conseil en ce qui concerne un atelier puzzle avec les PS, je veux tout simplement leur apprendre à faire des puzzles mais j'aurai besoin d'un exemple de progression possible, ils se débrouillent bien pour les puzzles à encastrer mais pour les autres c'est très difficile. Comment dois-je m'y prendre?
Merci d'avance
................................................
T2 4PS/8MS/6GS
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 12:37 (2011)    Sujet du message: puzzles Répondre en citant

quels puzzles leur as tu présenté? (combien de pièces?)
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
naniede
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 08:52 (2011)    Sujet du message: puzzles Répondre en citant

Pour commencer je leur ai donné des puzzles à encastrer (bien) et ensuite des petits puzzles de 9 pièces. Mais là aucun ne sait le réaliser seul, comment leur expliquer la démarche pour rélaiser un puzzle ou alors est-ce trop compliqué?
T2 4PS/8MS/6GS
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 10:12 (2011)    Sujet du message: puzzles Répondre en citant

9 Pièces, c'est très compliqué pour des PS;
Commence par des puzzles 2/3/4pièces voire 6 pour les plus débrouillards .
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 11:24 (2011)    Sujet du message: puzzles Répondre en citant

1. encastrement
2. puzzle 2 pièces avec modèles (dessous, à côté), sans modèle
3. Puzzle 4 pièces: avec modèle sans modèle, mélange les pièces de puzzles entre eux
4. idem puzzle 6 pièces
5. etc suivant le niveau
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Cristana
En progrès
En progrès

Féminin
Niveau: GS
Devise: Ne pas confondre vitesse et précipitation

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 19:24 (2011)    Sujet du message: puzzles Répondre en citant

Rien à dire sur la progression proposée par Pitchoune.
Réfléchis aussi aux illustrations qui sont sur tes puzzles : quelquefois, un dessin compliqué en 4 pièces peut être plus difficile qu'un 6 pièces avec un dessin très simple. Lors d'un de mes passages en PS, j'avais remarqué que certains enfants sont plus sensibles aux formes et d'autres à l'illustration ; ce qui est en fait plus difficile : pas mal de jeunes enfants n'isolent pas le dessin du fond de la page par exemple (d'où les difficultés des premiers découpages).
Un puzzle en pièces irrégulières est plus facile que le même dessin découpé en même nombre de pièces identiques.
Il vaut mieux qu'il pleuve maintenant qu'un jour où il fait beau ! Pierre DAC
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:10 (2016)    Sujet du message: puzzles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir le monde -> PS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation