Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cours double

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
warsmann
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 16:46 (2011)    Sujet du message: cours double Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

j'ai cette année une GS/CP à 24 élèves et pas s'Atsem ni de matériel ( pas de jeux, de jetons pour manipuler) . Mes collègues de maternelle sont à l'autre bout de l'école et mes Gs sont perdus au milieu des grands engins de cycle 2 et 3. Ils ne sont pas bien du tout!!
En plus il faut mettre en place un décloisonnement en DM avec les autres CP, les CE1 et la CLIS. Ok, mais je décloisonnerai certainement avec les GS. Alors??? Je fais comment?

Je n'arrive pas à m'en sortir, je travaile au jour le jour jusqu'à point d'heure pour faire de la M**** ( à mon avis), je n'arrive pas à suivre mes progressions ni à travailler comme il faudrait aussi bien avec les Cp et les GS. Il y adu bruit, je suis stressée, fatiguée, pleure quasiment tous les jours, ne dors quasiment plus.

Des collègues m'ont dit que ça irait mieux après la Toussaint mais je suis sceptique.

Alors si quelqu'un pouvait me donner des conseils quant à l'organisation de ma classe? Ou des activités qui permettraient de travailler en autonomie de manière intelligente. Je patauge complètement.

Merci
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 22:22 (2011)    Sujet du message: cours double Répondre en citant

warsmann, viens fouiller dans le corps du forum, tu vas trouver des pistes. Et crois tes collègues , après la Toussaint ça ira mieux.
Pour le moment déjà, le temps de te caler , dis à tes collègues que tu ne souhaites pas décloisonner avant fin septembre et puis permet toi ce we de repos .
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 22:33 (2011)    Sujet du message: cours double Répondre en citant

D'abord : Bon courage !
Puis :
- Va faire un tour du coté de la maternelle et demande à ce que l'on te prête du matériel de base : Puzzles, jeux, abaques ..Et autres .. Que diable ! Il doit bien y avoir quelques jeux dormants !
- Peut-être pouvez, aussi, organiser un décloisonnement avec ta/ton collègue de maternelle GS ou autre niveau de maternelle afin de redonner un peu d'oxygène à tes GS ( et à toi, accessoirement ).
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 23:10 (2011)    Sujet du message: cours double Répondre en citant

Il ne faut pas te décourager, Warsmann, tu n'es pas toute seule à bord ! Je suis prête à répondre à tes questions et à t'apporter quelques modestes conseils. Embarassed

Pour commencer, je pense qu'il faut que tu changes un peu le regard que tu portes sur tes GS : bien sûr ils n'ont que 5 ans, ils ont l'air minuscule à côté des CE-CM. Mais à bien y regarder, ils ne sont pas si petits que cela et malgré leur âge, ils sont capables d'une vraie autonomie (quand elle est clairement définie). Avec le temps et une organisation rigoureuse, on finit même par obtenir un atmopshère détendue et relativement silencieuse.

Avec mon triple niveau, je recours à quelques astuces pour qu'il y ait toujours un "après" après le travail : toujours écrire la date sur sa fiche, colorier le ou les dessins d'illustrations, écrire son prénom... Le temps qu'ils finissent d'enjoliver leur travail, abracadabra, me revoilà ! Ils n'ont parfois même pas eu le temps de dessiner ni de faire un jeu ! Il faut bien sûr que le travail soit consistant pour tu aies le temps de te poser avec tes CP. Et là, les consignes multiples sont notre meilleur atout ! On ne recherche pas seulement des mots dans un texte, on retrouve aussi la lettre qui leur manque, on la découpe et on la décolle ; on repère des phrases dans un texte et on compte le nombre de mots...
Il ne faut pas hésiter à les stimuler et à les pousser dans leurs retranchements ! De toute façon, si tu te contentes de leur faire relier l'écureuil à la noisette, ils vont vite te faire savoir que c'était trop facile, qu'ils ont déjà fini et alors là, adieu la séance de lecture avec les CP !
Le cycle 2 est un formidable voyage et j'espère que je pourrai t'en convaincre ... Razz
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 14:59 (2011)    Sujet du message: cours double Répondre en citant

Bonjour warsmann,

Une petite présentation serait bienvenue, tu es au bon endroit.
Sinon pose tes questions dans la bonne "case" du forum, je te laisse chercher.

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:07 (2016)    Sujet du message: cours double

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation