Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au secours
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bonnie
Débutant(e)
Débutant(e)

Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 20:11 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir je viens vers vous car là je ne sais plus comment faire, nous n'avons pas fait 2 semaines que je suis sur les rotules. Voilà je vous expose la situation: je suis dans une classe de maternelle CP avec 21 élèves répartis comme suit: 1 TPS, 5 PS, 4 MS, 6 GS et 5 CP. Le matin ça va à peu près c'est l' après midi que ça se complique en effet le matin j'ai une ASEM mais l'après midi personne, ce qui veut dire que je dois surveiller la sieste de 10 enfants les PS et les MS qui ne dorment pas et assurer les apprentissages en GS et CP. C'est le bazar, lorsque je vais remettre de l'ordre dans la salle de sieste car ça se promène dans la salle, ça crie ce sopnt les plus grands qui commencent à s'agiter bien qu'ils aient du travail. Bref j'ai besoin de vos conseil car à circuler entre les deux j'ai le sentiment de ne pas faire mon boulot auprès des GS et CP.
Voilà j'attends vos conseils avec impatience. Merci d'avance.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 21:31 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Comment se fait-il que tu aies des TPS dans cette configuration de classe??

Pas d'ASEM?? là vraiment c'est du délire, tu ne peux pas être partout, une question, tu es dans le privé ou le public?
Si tu es dans le public demande rapidement à ta directrice de voir le maire, c'est juste intenable là... Dans le privé je ne sais pas trop mais vois avec ta directrice et l'ogec, tu ne peux pas surveiller un dortoir et enseigner en mm temps c'est impensable.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 22:16 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Shocked  Alors là, les bras m'en tombent...
Bonjour la prise de risques ! Courir du dortoir à la classe, gérer un groupe qui dort,  deux qui travaillent, des réveils échelonnés, tout ça, toute seule ?! Evil or Very Mad
Je rejoins Dada pour t'inciter à alerter rapidement le maire de ta commune (de vive voix et par écrit ). Personnellement, dans cette situation, je crois que je ferais aussi un compte-rendu écrit à mon IEN...
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
Bonnie
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 22:34 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Je suis dans le privé, mon directeur cherche des solutions mais dans une petite école de deux classes avec de petites finances l'OGEC n'a pas d'argent pour embaucher quelqu'un ou augmenter les horaires de l'ASEM.J'ai essayé la musique classique dans le dortoir, des histoires rien n'y fait. Je me remets beaucoup en question ayant même des doutes sur mes capacités professionnelles tellement c'est épuisant. Vous croyez que l'IEN peut faire quelque chose? Et j'oubliais étant T2, je serai sans doute inspectée cette année, donc je doute énormément.
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 23:31 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

ce ne sont pas tes capacités qui sont en cause !!! n'importe qui serait paumé c ingérable !!
sinon tu mets des matelas dans la classe ou ils font la sieste chez eux !!
faut trouver des bénévoles pour surveiller la sieste ... je ne sais pas mais à part l'embauche d'une atsem pour le moment de la sieste et du lever je ne vois pas comment tu pourrais t'en sortir !
l'IEN peut peut être te soutenir, ça vaut peut être le coup d'aller le voir....
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 23:33 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Il ne faut pas que que tu te décourages ! Ce n'est pas une question de compétences ou d'expérience mais bien une question d'organisation et de sécurité. Comment veux-tu être efficace dans ces conditions ?
Personnellement, en tant que directrice, je m'en remettrais à mon IEN. Puisqu'à mon niveau, il n'y a pas de solution, je transmettrais par écrit et j'attendrais son conseil. Le dialogue est parfois différent quand c'est l'IEN qui intervient. Maintenant, il ne fait pas de miracle non plus ; quand c'est un problème financier, il ne sort pas d'argent de derrière les fagots !
Avant toute chose, commence peut-être par en reparler avec ton directeur... Courage !
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 23:37 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

tu  ne t'es pas renseignée vers des syndicats ?

et les parents ils en pensent quoi ???
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 18:21 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Dans le privé, l'ien ??? Moi j'ai un doute là, le texte dit une ASEM par école maternelle mais il me semble qu'il ne spécifie pas la quotité horaire.

Dans ton cas, moi là je demanderais que l'ASEM soit présent l'après-midi sur le temps de sieste et en matinée pour le reste des heures, je pense que c'est faisable au niveau du financement dans la mesure où ça ne changerait pas la quotité horaire.

Pour le reste , ce n'est pas ta capacité à enseigner là mais vraiment la situation qui est ingérable...
Bonnie
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 17:26 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Merci à toutes pour vos conseils, certains parents ont en effet conscience de la situation et je pense que c'est de ce côté là qu'on va trouver une solution, enfin je l'espère. Encore merci.
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: MS

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 21:01 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Bonjour, une année j'avais des PS/MS et nous avions été relogés dans une salle de la mairie en attendant que des travaux soient finis. Comme il n'y avait pas de dortoir et qu'il était impossible de faire dormir les petits au milieu des moyens qui travaillaient (gros effectif et petite salle) j'ai craqué au bout de quinze jours et j'ai appelé mon inspecteur. On a donc fait une réunion avec les parents pour expliquer qu'on ne pouvait pas prendre plus de 5 PS l'après-midi. A ma grande surprise les parents ont été très compréhensifs, et seulement 3 se sont donc "inscrits" pour l'après-midi, et ça a duré toute l'année. Pourquoi ne pas faire une réunion pour dire que tu ne peux pas accueillir les PS l'après-midi pour des questions de sécurité? Peut-être que ça passerait...Bon courage en attendant!
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 21:35 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Oui c'est une bonne idée sauf que c'est totalement illégal.....
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: MS

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 22:41 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Pourtant on a fait ça avec l'inspecteur...
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 22:59 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Ben oui...

Il a fait au mieux mais un parent refusant le principe pouvait l'emmener au tribunal administratif et gagner...
Cristana
En progrès
En progrès

Féminin
Devise: Ne pas confondre vitesse et précipitation

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 19:49 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

C'est un peu affolant comme situation en effet. Quelqu'un a parlé de bénévoles en attendant de trouver une solution viable (l'idéal serait l'élargissement des horaires de l'atsem, mais la solution de Dada serait un compromis déjà utile) : pourquoi ne pas demander si des parents seraient disponibles pour surveiller la sieste (avec l'aval de l'inspecteur evidemment)
Mais cette gestion de tous les groupes en même temps est juste impensable pour toute l'année.
Il vaut mieux qu'il pleuve maintenant qu'un jour où il fait beau ! Pierre DAC
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 21:02 (2011)    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Dans le cas où des parents interviendraient bénévolement, moi je pense à la question de la sécurité: en cas de problème qui endosserait la responsabilité?
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:36 (2016)    Sujet du message: Au secours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation