Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

accueil en classe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: MS

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 21:07 (2011)    Sujet du message: accueil en classe Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour!
Dans mon école nous faisons l'accueil dans la classe. J'ai donc depuis le début de l'année pris l'habitude de disposer sur les tables des bacs avec légos, kapla ou autres jeux de construction. Sauf qu'ils font de plus en plus de bruit, ils s'excitent et je suis obligée de crier de bon matin. Donc à partir de demain je mettrai sur les tables des feutres, puzzles et livres. Avez-vous d'autres idées d'occupations "silencieuses"?? merci!
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 21:18 (2011)    Sujet du message: accueil en classe Répondre en citant

Tu pourrais déjà limité les enfants aux bacs, ici c'est 4 maxi et je ne mets qu'un seul jeu bruyant... Ensuite tu peux aussi faire en sorte que ces jeux soient moins bruyant en mettant un tapis pour amortir les bruits.

Sinon j'ai les perles et la pate à modeler, puis au fur et à mesure de l'année s'ajoute, le calendrier, écrire la date....
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 22:40 (2011)    Sujet du message: accueil en classe Répondre en citant

Pour le nombre d'enfants par table, je n'ai que 5 tables pour 28 enfants... Les tapis je les ai déjà, c'est mieux mais ça n'empêche pas ce bruit insupportable que font les légos remués dans un bac. C'est dommage car ils jouent bien avec, mais je ne sais plus quand les caser. Le matin, non, atelier autonome non plus... Perles, j'ai, bonne idée. de toutes façons il faut que je stoppe tout ça à 8h45 précises, l'heure à laquelle l'école commence, et commencer les rituels. Tant pis pour les retardataires, ils prendront les choses en route. Pfff! Je passe mon temps à essayer de redresser partout où ça coince!!!
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 00:12 (2011)    Sujet du message: accueil en classe Répondre en citant

Tu peux très bien mettre un jeu de construction dans le coin de regroupement , au sol.
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 06:22 (2011)    Sujet du message: accueil en classe Répondre en citant

renverse toi même les légos sur la table ils seront plus accessibles et le bruit ne se fera que lorsqu'ils rangeront...
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 13:21 (2011)    Sujet du message: accueil en classe Répondre en citant

Chouette idée, Pitchoune ! Et quel plaisir de faire soi-même cet énorme bruit de Légos renversés !!! Twisted Evil  'Faut peut-être que je lève le pied, moi ?! Wink
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 18:38 (2011)    Sujet du message: accueil en classe Répondre en citant

Merci pour vos conseils! J'ai effectivement renversé les légos moi- même , c'est mieux ( des fois c'est tout bête !!!) mais les puzzles, non, j'enlève, je me suis retrouvée avec une montagne de pièces à replacer!
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 19:02 (2011)    Sujet du message: accueil en classe Répondre en citant

Pour les puzzles , revois la quantité de pièces de chaque et prend le temps de faire un atelier dirigé puzzle, tu verras ils vont y venir doucement.
catas3
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau: ATSEM

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 10:05 (2011)    Sujet du message: accueil en classe Répondre en citant

Pourquoi ne pas te mettre par terre pour les lego, kappla et autre jeu de construction? Sinon pose des grands calendriers en carton (demande les aux parents), cela protège les tables et isole du bruit. 
Pour les puzzles, prévoie une boite: si l'enfant n'a pas fini son puzzle, il met les pièce restantes dans la boite et le finira plus tard.
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:59 (2016)    Sujet du message: accueil en classe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation