Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le petit ogre veut aller à l'école

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
noursette
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre
Niveau: GS

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 22:35 (2011)    Sujet du message: le petit ogre veut aller à l'école Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,
j'avais le projet d'exploiter l'album " le petit ogre veut aller à l'école " en fin de semaine mais il me semble un peu long pour des MS en ce début d'année scolaire Wink Certaines d'entre vous l'ont-elles exploité ? Peut-être faudrait-il que je j'étale la lecture sur plusieurs séances pour obtenir une meilleure d'attention . Qu'en pensez-vous ??  Il est vrai que l'an dernier j'avais fait Calinours va à l'école et il me semble plus simple à la compréhension.
Merci de toutes vos lumières Razz
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 23:01 (2011)    Sujet du message: le petit ogre veut aller à l'école Répondre en citant

Lorsqu'un album me semble difficilement compréhensible pour les enfants ou lorsque le vocabulaire est complexe, il m'arrive de le présenter en le racontant.
J'explique clairement que l'histoire est compliquée et que, pour les aider à bien comprendre l'histoire, je vais d'abord leur raconter avec mes mots.
Je raconte donc l'histoire en mettant bien en avant les points-clés, les personnages et leurs caractéristiques et sans changer la trame narrative.
Je vérifie ensuite la compréhension globale de l'histoire puis je lis ensuite l'histoire en précisant bien que ce sont les mots de l'auteur.
Eventuellement, j'utilise des illustrations pour leur faire raconter ou pour, moi même, raconter.

J'espère que cela pourra t'aider.
Perso, je trouve cette histoire assez compliquée pour des MS : Il faut savoir ce qu'est un ogre, pourquoi le petit ogre veut aller à l'école et la fin.
C'est jouable si tu prends bien garde aux points achoppement de l'histoire.

Parfois, on part du pré-supposé que l'enfant sait ce qu'est un ogre, un géant .... Ou qu'il comprend les ellipses de l'histoire  ce qui n'est pas toujours le cas!
................................................
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35 (2016)    Sujet du message: le petit ogre veut aller à l'école

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation