Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ateliers autonomes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: MS

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 15:16 (2011)    Sujet du message: Ateliers autonomes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je viens de tomber sur la "classe maternelle" d'octobre 2006 ayant comme dossier " les ateliers autonomes": une mine d'idées pour se fabriquer des jeux pédagogiques . Je m'y mets de suite!
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 17:57 (2011)    Sujet du message: Ateliers autonomes Répondre en citant

Donne nous plus de détails...
................................................
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 22:52 (2011)    Sujet du message: Ateliers autonomes Répondre en citant

oui oui des exemples...
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 17:21 (2011)    Sujet du message: Ateliers autonomes Répondre en citant

Des exemples: le jeux des boucles d'oreille: coller sur des morceaux de carton des formes en mousse (ou gommettes) pour faire des boucles pendantes, dessiner un crochet sur le dessus. Il faut reconstituer des paires. Pareil avec des colliers symétriques, les couper en 2, trouver la 2D moitié . Les animaux en cage: sur des petits cartons représenter un animal, faire des trous en haut et en bas, activité de laçage. Les coccinelles: faire une grille avec les nombres de 1 à 6, ou 5 à 10, reproduire des coccinelles avec x points sur le dos, placer chaque coccinelle dans la bonne case. Les moitiés : reconstituer des dessins en rapprochant 2 moitiés . De plus près : l'enfant dispose de 2 planches illustrées de 8 images ainsi que des cartons où figurent des détails agrandis de ces images: il doit les poser en face de l'image correspondante. Élément qui manque:mettre 2 par 2 des images pour reconstituer un objet. Avec un livre (Émilie ) retrouver les mots dans le livre et placer les étiquettes à côté. Phonologie: mettre des dessins dans les boites a, i, ... . Femmes à habiller: reconstituer un personnage à l'aide d'éléments séparés et selon un modèle. Pétales de fleurs: idem que les coccinelles mais compter les pétales. Syllabes: placer des images dans des boites en fonction du nombre de syllabes . Plus des tableaux à double entrée , des images séquentielles, des algorithmes, ce genre de choses qu'on a l'habitude de faire sur photocopie mais qu'on peut très bien faire en manipulant des cartons plastifiés. Le fonctionnement de ces ateliers est un peu plus compliqué: elle tourne sur 15 jours avec une douzaine d'ateliers individuels, les enfants cochent là où ils dont passés, et quand presque tout est fait elle change. Voilà! (bon, je ne me relis pas, j'espère qu'il n'y a pas de fautes Wink !
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 20:54 (2011)    Sujet du message: Ateliers autonomes Répondre en citant

Remarquez, j'y pense, si j'y arrive je peux peut-être mettre mon travail en ligne si ça intéresse quelqu'un...
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 19:31 (2011)    Sujet du message: Ateliers autonomes Répondre en citant

CHRISTEL a écrit:

Remarquez, j'y pense, si j'y arrive je peux peut-être mettre mon travail en ligne si ça intéresse quelqu'un...
En voilà une idée qu'elle est bonne, ne serait-ce pas un peu le but d'un forum Wink Mort de Rire
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 21:42 (2011)    Sujet du message: Ateliers autonomes Répondre en citant

oui mais bon: je savais que ça allait être problèmatique, et effectivement je n'y suis pas arrivée...............c'est pour ça que je voulais savoir s'il y avait des personnes intéressées, comme ça je pouvais peut-être l'envoyer directement...
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 23:17 (2011)    Sujet du message: Ateliers autonomes Répondre en citant

Tu ne peux pas les mettre en ligne???
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 08:47 (2011)    Sujet du message: Ateliers autonomes Répondre en citant

Quelque chose doit m'échapper: je suis allée sur archive host, on a le choix entre 2 solutions payantes...
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 19:49 (2011)    Sujet du message: Ateliers autonomes Répondre en citant

OUi c'est un site payant maintenant, mais tu peux joindre en passant par d'autres sites , par contre là moi je ne peux pas t'aider, je passe par archive host, j'ai encore un compte gratuit....
CHRISTEL
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 08:33 (2011)    Sujet du message: Ateliers autonomes Répondre en citant

Je vais me renseigner, merci!
Cristana
En progrès
En progrès

Féminin
Niveau: GS
Devise: Ne pas confondre vitesse et précipitation

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 19:47 (2011)    Sujet du message: Ateliers autonomes Répondre en citant

essaie là http://www.sendspace.com/
Il vaut mieux qu'il pleuve maintenant qu'un jour où il fait beau ! Pierre DAC
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2016)    Sujet du message: Ateliers autonomes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation