Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idée à partager ... et à compléter !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Natapiou
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 14:58 (2011)    Sujet du message: Idée à partager ... et à compléter !!! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !
Je débute avec plaisir en PS MS cette année et j'ai planifié mes thèmes ... classiques pour la plupart ... mais sur la période 3 , j'aimerais lancer un thème un peu novateur : les 5 sens ...
Je vous explique : pour chaque sens, j'essaie de trouver un album qui évoque "grosso modo" ce sens et j'en tire des activités liées dans les différents domaines

Pour le moment, ce n'est qu'un projet à peine ébauché mais ça me plaît bien ...

Je détaille :
 - l'ouïe : album "Loup y es-tu ?" : on chante en collectif, je fais le loup ( ou l'atsem ... à voir si elle veut bien jouer le jeu et se cacher dans la classe !!! )
 - le goût : "roule galette" ... et bien sûr, on fait des galettes en classe !
 - le toucher : " saut de puce " ( il faut quand même que je vois cet album "en vrai" avant de valider ! ), j'ai des memory sur les textures ...
 - la vue : j'ai pas encore choisi d'album, mais en gros ça sera sur les couleurs si je ne trouve pas mieux ... petit bleu et petit jaune ?????
 - l'odorat : album "crotte de nez" ... bien que peu proche réellement les gamins de mon entourage te ma fille aiment tellement ce livre que je ne résiste pas à l'envie de le faire !!!!!! .... et j'ai un loto des odeurs dans la classe !

Vous en pensez quoi ???? ET EN TOUTE HONNÊTETÉ !!! si c'est nul,  n'hésitez pas !!!! je prends tout conseil !!!!! Mort de Rire
Merci par avance !!!!

dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 16:16 (2011)    Sujet du message: Idée à partager ... et à compléter !!! Répondre en citant

En toute honnêteté tu as déjà un projet bien avancé et réfléchi. J'ai juste peur que tu sois juste en temps, généralement les 5 sens c'est un projet d'année, là juste sur une période tu vas sans doute être obligé de survoler chaque notion.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tetelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 17:37 (2011)    Sujet du message: Idée à partager ... et à compléter !!! Répondre en citant

Ton projet a l'air bien Natapiou
Une année (en MS/GS), à la période 3, j'avais abordé les 5 sens grâce à une noix de coco.
La noix de coco était dans un sac, les enfants touchaient tour à tour pour essayer de deviner ce que c'était (donc le toucher).
Puis, la noix de coco était sortie et observée (la vue)
En la secouant, ils entendaient du bruit (donc l'ouïe).
La noix de coco étaient ouverte, le lait et la chaire ont une odeur (l'odorat).
Puis, ils goûtaient (le goût).
D'autres activités en découlaient sur chaque sens.
On avait fini par une salade de fruits exotiques en continuant à exercer les sens (mais c'était difficile pour l'ouïe).
Natapiou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 21:34 (2011)    Sujet du message: Idée à partager ... et à compléter !!! Répondre en citant

Merci les filles !!!!
Tetelle, boooooonne idée ... surtout que je fais le jeu de l'objet mystérieux chaque vendredi ... je te pique ta noix !!!! Merci !!!

scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 22:00 (2011)    Sujet du message: Idée à partager ... et à compléter !!! Répondre en citant

merci pour l'idée de la noix de coco ...
Ceci dit, pour changer de petit bleu et petit jaune, il existe un album vraiment sympa : Petite tache de Lionel Le Néouanic qui ouvre des perspectives sur l'art : Matisse, Paul Klee ... Il est très chouette !
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
tetelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 19:00 (2011)    Sujet du message: Idée à partager ... et à compléter !!! Répondre en citant

Contente que la noix de coco vous plaise...
Je note pour "Petite tache", merci.
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 19:07 (2011)    Sujet du message: Idée à partager ... et à compléter !!! Répondre en citant

sur la vue il y a aussi 7 souris dans le noir ! les souris aveugles...
Natapiou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 22:40 (2011)    Sujet du message: Idée à partager ... et à compléter !!! Répondre en citant

Juste pour info ... j'ai été inspectée ce matin ... et mon idée a été approuvée ... ça fait toujours plaisir !  3-dee36.gif" alt="" border="0" class="xooit-smileimg" /> lol !!!!!

Un inspecteur ... comme on en aimerait tout le temps !!!! A l'écoute, très constructif, de bons conseils ... wow ! je n'en reviens toujours pas d'être ressortie si zen de l'entretien !
Mais ça fait du bien, dans ce boulot où - vous approuverez je pense - on bosse un peu tout seul et sans trop être certain de sa pratique ....

Pour conclure ... quand mes activités en lien sont prêtes ... je partage !!!!

Dernière édition par Natapiou le Ven 14 Oct - 22:12 (2011); édité 1 fois
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 22:54 (2011)    Sujet du message: Idée à partager ... et à compléter !!! Répondre en citant

J'adore voir une collègue heureuse de son inspection...

Moi j'attends toujours.... ça fait juste un an que je suis inspectable... Non non il n'a pas de retard Cool
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 23:23 (2011)    Sujet du message: Idée à partager ... et à compléter !!! Répondre en citant

Natapiou a écrit:

Juste pour info ... j'ai été inspectée ce matin ... et mon idée a été approuvée ... ça fait toujours plaisir !  3-dee36.gif" alt="" border="0" class="xooit-smileimg" /> lol !!!!!

Un inspecteur ... comme on en aimerait tout le temps !!!! A l'écoute, très constructif, de bons conseils ... wow ! je n'en reviens toujours pas d'être ressortie si zen de l'entretien !
Mais ça fait du bien, dans ce boulot où - vous approuverez je pense - on bosse un peut tout seul et sans trop être certain de sa pratique ....

Pour conclure ... quand mes activités en lien sont prêtes ... je partage !!!!

Ben, quel plaisir de voir une inspection qui donne la pêche à ce point !

13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:07 (2016)    Sujet du message: Idée à partager ... et à compléter !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation