Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> L'école (maternelle) à la une
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 17:34 (2011)    Sujet du message: Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/12/vers-l-evaluation-des-elev…

Classification des enfants :
RAS, "risque", "haut risque" ..
" un enfant qui, à 5 ans, obtiendrait moins de 2 points en comportement à l'école serait classé "à haut risque". "

Pincez-moi ! C'est un cauchemar ou une réalité ?  Shocked Shocked
................................................
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 18:40 (2011)    Sujet du message: Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans Répondre en citant

2 points? haut risque? c'est quoi un "haut risque"????

Bordel, mais virez-les!!!!!!!!! Bannir
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 18:43 (2011)    Sujet du message: Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans Répondre en citant

Le livret est en ligne sur le sîte éduscol depuis un moment il me semble ....

Après , sera-t-on OBLIGE de faire passer ces tests ?NOus paiera-t-on comme nos collègues d'élémentaire???....  Je nous vois bien circonscription pilote tiens.... Sad

Une chose est certaine, je risque fort d'avoir soit que des hauts risques ( du coup là les rased devront être présents Cool ) ou que des RAS Ben quoi tout va bien non??? Evil or Very Mad

En tout cas c'est une raison de plus de demander l'ISOE  : http://www.se-unsa.org/spip.php?article3726
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 22:31 (2011)    Sujet du message: Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans Répondre en citant

http://www.pasdetrienmaternelle.fr/index.php
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 18:42 (2011)    Sujet du message: Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans Répondre en citant

Le fait d'évaluer les connaissances des enfants ne me dérange pas : Je suis d'accord que ce sont des outils intéressants ( parfois lorsqu'ils restent dans le domaine pédagogique ... ) qui permettent de faire un "arrêt sur image" des connaissances, des points achoppement et donc de mettre en place des outils de remédiation ou des aides internes ou externes.
Dans ce cas, pourquoi avoir réduit à peau de chagrin les RASED ? Pourquoi avoir fermé les postes de maitre G - E ET PSY scolaire  ? Bien utiles avec tous ceux qui avaient du mal à devenir élève ou à entrer dans les apprentissages  !

Maintenant, on veut ficher ces pauvres enfants selon des protocoles mélangeant pédagogie et médical , pédagogie et comportement ( sachant que les comportements peuvent évoluer très rapidement dans un sens comme dans un autre ) et réduire certains à de potentiels dangereux éléments ou de futurs recalés de fond de classe ..
C'est révoltant et - à mes yeux - Bien loin de l'égalité des chances ...
13 GS 13 MS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 19:18 (2011)    Sujet du message: Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans Répondre en citant

Tout pareil , évaluer ne me dérange pas, je le fais dans ma pratique de tous les jours, c'est ce que l'on va faire de l'évaluation qui me dérange, je n'aime pas les cases, je ne les ai jamais aimé.
Si on m'y avait mis, jamais je ne serais devenue enseignante...
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 20:19 (2011)    Sujet du message: Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans Répondre en citant

dada a écrit:

Tout pareil , évaluer ne me dérange pas, je le fais dans ma pratique de tous les jours, c'est ce que l'on va faire de l'évaluation qui me dérange, je n'aime pas les cases, je ne les ai jamais aimé.
Idem ...

Sous couvert de prévention, je crains des idées qui sentent la patate pourrie ...

13 GS 13 MS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 21:46 (2011)    Sujet du message: Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans Répondre en citant

scritch scratch dip a écrit:

dada a écrit:

Idem ...

Sous couvert de prévention, je crains des idées qui sentent la patate pourrie ...

OUi genre comme en allemagne où les enfants doivent choisir très très , trop , tôt la filière longue ou courte dans leurs études... Dans les faits ce sont leurs résultats qui font les choix si j'en crois mes amis et famille là-bas.....
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 22:21 (2011)    Sujet du message: Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans Répondre en citant

Et qui me rappellent les filières dès la sixième :
6ème 1 -> Voie royale pour les études longues; 6ème 2 -> Voie royale pour les BEP ; sixième 3 -> Voie royale pour les CAP ( ou la vie active ) ...
Et grosse galère pour celui qui ne voulait pas de son destin déjà tracé ... Et qui devait prouver qu'il pouvait plus que pour quoi il était destiné !
Entre déterminisme et effet pygmalion ( en positif ou négatif ).
13 GS 13 MS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 17:56 (2011)    Sujet du message: Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans Répondre en citant

mdr, ici c'était 6A, 6B, 6C, 6anglais renforcé lol

J'étais dans la C Wink Laughing
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 19:56 (2011)    Sujet du message: Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans Répondre en citant

Bon en gros, tu étais chez les " haut risque " et moi, chez les " risque".
C'était un peu moins plus pire ou un peu moins plus mieux ... Razz Razz
13 GS 13 MS
Natapiou
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 22:22 (2011)    Sujet du message: Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans Répondre en citant

MDR les filles !!! j'étais en 4ème D !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

puis , comme c'était vraiment clairement catalogué, ma prof de maths ( qui avait vu tout mon potentiel Mort de Rire ) s'est battue pour me mettre en 3ème B ...
merci Madame, sans elle je serais peut-être dans un métier catastrophique ( style ministre ou "philosophe de l'éducation" !!! )
Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Trêve de plaisanterie ... je vais aller voir votre lien, ça m'inquiète un peu .... où va-t-on ?
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 09:59 (2011)    Sujet du message: Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans Répondre en citant

Euh, j'étais en 6ème  ... je ne sais pas comment je dois le prendre !   Embarassed   Razz  Je ne parle pas même pas de ma 2nde... 14 !!!  
Un miracle que je sois devenue instit' avec une étiquette pareille... Mort de Rire
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 10:46 (2011)    Sujet du message: Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans Répondre en citant

Louise a écrit:

Euh, j'étais en 6ème  ... je ne sais pas comment je dois le prendre !   Embarassed   Razz  Je ne parle pas même pas de ma 2nde... 14 !!!  
Un miracle que je sois devenue instit' avec une étiquette pareille... Mort de Rire

Tu es trop jeune pour comprendre.
Il fut un temps où les enfants étaient orientés dès la 6ème dans des voies en fonction de leurs résultats ( ou de leur profil, soyons honnêtes ). C'était le temps avant le collège unique ( Je ne suis même pas certaine que Dada l'ai connu ! ). On peut chercher tous les défauts au collège unique ( et il en a. Dont le plus grave : Certains n'y ont jamais cru. ) mais il avait une qualité : celui de permettre à tous d'entrer déjà sur un pied d'égalité.
J'étais dans la 6e2-6

Au passage, je suis certaine qu'il sera très difficile pour certains de classer en "à haut risque" quelques enfants de notables locaux ou moins locaux dont le comportement, les résultats seront inquiétants ....
13 GS 13 MS
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 11:12 (2011)    Sujet du message: Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans Répondre en citant

Ce n'était pas l'époque des CPPN par hasard?
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19 (2016)    Sujet du message: Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> L'école (maternelle) à la une
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation