Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PS / GS ... mi-temps ... un peu perdue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Obijunine
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 15:16 (2011)    Sujet du message: PS / GS ... mi-temps ... un peu perdue Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et tous!

Je viens parmi vous car je reprends après la toussaint, avec un un double niveau ps/gs, à mi-temps... après plusieurs années en élémentaire.
Ma "première" en maternelle! Suis trop contente mais un "peu beaucoup" perdue .... Et puis j'ai un ptit bout à la maison avec moi, et oui pour pouvoir travailler je vais devenir noctambule! Je sais, suis ni la première ni la dernière!

Je ne sais par quel bout commencer.... Progressions? Thèmes? Albums? Objectifs par période?  C'est ma première fois et je ne sais pas ce que je devrai choisir.... Je n'arrive pas à arrêter un choix et me lancer. Quelle démarche vous semblerait la plus simple pour une débutante en mater comme moi?

En élémentaire j'avais une ou deux "bibles" auxquelles je pouvais faire une confiance aveugle (cap maths par exemple), auriez vous des ouvrages de ce type dans votre bibli à me conseiller? J'ai déjà parcouru le forum à ce sujet d'ailleurs.

Plein d'autres choses à demander ou partager ... je repasse tout à l'heure!

Bizbiz et merciiiiii

................................................
En bref ..... maternelle me voilà! Je reprends en novembre avec des PS/GS......
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 16:41 (2011)    Sujet du message: PS / GS ... mi-temps ... un peu perdue Répondre en citant

Je commencerais par les progressions, tu aurais ainsi une "ligne de conduite" pour ta période, en incluant les objectifs que tu veux atteindre par niveaux. De là, tu peux choisir des thèmes et/ou des albums pour développer tes objectifs.

En jetant un coup d'oeil dans différentes rubriques, tu trouveras des ouvrages pour les deux niveaux. Par exemple, en phonologie "les alphas" ou "le phono" en GS.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Obijunine
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 17:17 (2011)    Sujet du message: PS / GS ... mi-temps ... un peu perdue Répondre en citant

Je passe en coup de vent :-) ok merci tatoune de m'avoir répondu. J'ai pu commencer un tout petit peu ce midi (pendant la sieste) à élaborer quelques progressions. Ok à partir de là je choisirai thèmes ou albums.
Merci pour les ouvrages, je vais donc chercher encore dans le forum.
Désolée suis hyper rapide, à plus tard, c'est le rush  hihihi
Asphodelle
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 12:27 (2011)    Sujet du message: PS / GS ... mi-temps ... un peu perdue Répondre en citant

Coucou,

Ben tout pareil, progressions, programmations, et demande le livret d'évaluation ça peut t'aider à harmoniser avec tes collègues, et surtout à ne pas te retrouver à la dernière minute à leur faire aborder des notions qu'ils n'auront jamais vues !!
 Puis renseigne toi sur le projet d'école et les thèmes abordés pendant l'année, s'il y a des intervenants tout ça pour t'aider à faire ton emploi du temps.

Voili voilou !!
Tilekol
Débutant(e)
Débutant(e)

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau: GS

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 19:57 (2011)    Sujet du message: PS / GS ... mi-temps ... un peu perdue Répondre en citant

Tu dois structurer à fond ta journée, avec un emploi du temps en béton et des groupes te permettant de faire tourner des dirigés.
Elaboration de l'emploi du temps: 1/2 heure, après tu es tranquille.

Tu dois structurer à fond ta période, domaine par domaine, avec une liste courte pour chaque domaine de ce que tu vas attendre de chaque élève en fin de période.
Durée: 1 heure par domaine, après tu es tranquille.

Il te reste ensuite à faire des petites listes te permettant d'introduire de la progressivité dans les apprentissages. Inutile de faire tout d'un coup.

Tu vas ensuite "piocher" dans ces progressions pour construire ta semaine plutôt facilement.

N'oublie pas d'évaluer souvent pour savoir où en est tout le petit monde (rapidement, en fin de dirigé, par exemple).
Tilekol: enseigner, apprendre, partager
Visiter le site web du posteur
Obijunine
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 17:30 (2011)    Sujet du message: PS / GS ... mi-temps ... un peu perdue Répondre en citant

Je passe en coup de vent!
Merci merci beaucoup pour tes conseils, je dois avouer que là .... j'ai tellement la tête dans le guidon que j'ai du mal à relever le bout du nez ;-)
Je reviens dès que possible pour vous tenir au courant!

Je pense que les timing que tu me proposes correspondent à des personnes chevronnées avec de l'expérience en mater. Je me pose beaucoup de questions et ne peux aller aussi vite que tu le proposes... ou bien help me!!!

A plus tard!
Tilekol
Débutant(e)
Débutant(e)

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 18:23 (2011)    Sujet du message: PS / GS ... mi-temps ... un peu perdue Répondre en citant

Ce que je te propose ne correspond pas à quelqu'un de chevronné, mais à quelqu'un d'organisé.
J'ai eu le même problème que toi il n'y a pas si longtemps et je l'ai résolu avec un bon emploi du temps qui me servait de guide tout au long de la journée.
Ce que je te propose, c'est une organisation qui te prendra peu de temps et qui te mettra sur les "rails"...
Tilekol: enseigner, apprendre, partager
Visiter le site web du posteur
Obijunine
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 23:36 (2011)    Sujet du message: PS / GS ... mi-temps ... un peu perdue Répondre en citant

Je vais essayer de suivre tes conseils dès que possible!
Merci et à plus tard!
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 10:22 (2011)    Sujet du message: PS / GS ... mi-temps ... un peu perdue Répondre en citant

c'est quoi ton effectif de PS et de GS ?
Bon courgae en tout cas !
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Obijunine
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 16:33 (2011)    Sujet du message: PS / GS ... mi-temps ... un peu perdue Répondre en citant

Bonjour,
21 PS + 9 GS.
Merci pour ton message IsaMat!
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 12:12 (2011)    Sujet du message: PS / GS ... mi-temps ... un peu perdue Répondre en citant

ah ça te fait quand même 30 enfants à gérer....
du coup tu fais 1 groupe de GS et 3 groupes de PS pour les ateliers ?
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Obijunine
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 15:07 (2011)    Sujet du message: PS / GS ... mi-temps ... un peu perdue Répondre en citant

1 gpe de GS pour les ateliers du matin, travaillant en autonomie. 4 groupes de PS pour les ateliers du matin.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:23 (2016)    Sujet du message: PS / GS ... mi-temps ... un peu perdue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation