Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le mot nouveau du jour
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> GS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau: GS

PostPosted: Sun 16 Aug - 07:54 (2009)    Post subject: Le mot nouveau du jour Reply with quote

Oui c'est "100 devinettes Florimon".
Voici le lien : http://www.jocatop.fr/produit-9285.htm
................................................
2008/2009 : 30GS + Direction 3 classes
2009/2010 : 23GS + 6PS + Direction 3 classes
2010/2011 : 22 GS + direction 3 Classes...
... je vais un peu souffler!!!!
Back to top
Visit poster’s website
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

PostPosted: Sun 20 Sep - 15:32 (2009)    Post subject: Le mot nouveau du jour Reply with quote

Je suis à la recherche d'astuces pour l'affichage des mots nouveaux dans ma classe. L'an dernier j'avais fait un listing, mais je n'étais absolument pas satisfaite, et surtout les enfants ne l'ont pas utilisé.

Là, j'aimerais qu'ils puissent s'y référer notamment pour la lecture et l'écriture (se servir de mots connus pour en écrire ou construire d'autres). Cet affichage doit donc être visible, accessible et pratique.

Any ideas?

Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

PostPosted: Sun 20 Sep - 16:33 (2009)    Post subject: Le mot nouveau du jour Reply with quote

Moi j'ai mon dictionnaire de classe avec les mots qu'on accumule toute l'année et près du tableau j'ai ma boîte à mots et un affichage .

Dans la boîte à mots on met tous les mots en rapports avec le projet au fur et à mesure , et chaque jour j'en tire un au sort et on fait une phrase pour le définir.
A l'affichage, je mets le mot et j'écris à coté la phrase retenue.

En fin de projet je prends l'affiche et on se remémorre les mots, ensuite je fais les fiches pour le dictionnaire et les enfants peuvent s'en servir en lecture et en écriture .

2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
tatoune
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sun 20 Sep - 16:47 (2009)    Post subject: Le mot nouveau du jour Reply with quote

Tu illustres également le mot tiré au sort ou pas?
Pour ton affichage, tu en fais un par thème au final?
Tu le colles sur un pan de mur/une porte? Tu l'accroches? Les enfants y ont facilement accès?

Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 20 Sep - 18:06 (2009)    Post subject: Le mot nouveau du jour Reply with quote

Non je n'illustre pas comme ça ils doivent prendre des indices de lecture;
Oui je fais un affichage par thème ou projet donc il se peut qu'il y ait deux affichages en mm temps quand j'ai un projet à l'intérieur du thème ( ex: je travaille sur les sorcières en ce moment donc c'est mon thème mais je vais fabriquer des araignées avec une fiche technique , il y aura donc les mots de la fiche comme couper, coller...
Je mets l'affichage à coté de mon tableau sur un papier affiche en couleur, les enfants l'ont en permanence sous les yeux.

Back to top
tatoune
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sun 20 Sep - 18:16 (2009)    Post subject: Le mot nouveau du jour Reply with quote

D'accord , je comprends mieux.
Merci dada

Back to top
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

PostPosted: Sun 20 Sep - 22:06 (2009)    Post subject: Le mot nouveau du jour Reply with quote

l'année dernière, j'avais une boîte à mots : à chaque fois qu'on apprenait un mot, à diverses occasions, je l'écrivais sur un petit carton (j'avais une pile toute prête) et je glissais dans la boîte (comme une boîte aux lettres, avec une fente)
à la fin de la semaine, on ouvrait la boîte et je les relisais et on se rappelait ce que c'était...

c'était + du vocabulaire, donc pas visible pour l'écriture

pour des référents en lecture, je faisais une fiche A4 dans un logiciel de Jocatop et je l'ajoutais dans le classeur appelé "dictionnaire"

après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Back to top
Karine54
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 20 Sep - 22:07 (2009)    Post subject: Le mot nouveau du jour Reply with quote

en affichage, il y avait les mots qui servaient à l'étude du son de la période
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Back to top
tatoune
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sun 20 Sep - 22:29 (2009)    Post subject: Le mot nouveau du jour Reply with quote

Dans ce cas, qu'utilisais-tu en référent en lecture?

Back to top
Karine54
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 21 Sep - 07:16 (2009)    Post subject: Le mot nouveau du jour Reply with quote

les mots de l'album exploité, ou les mots d'une comptine ou d'un chant ou du thème (de l'Afrique, l'année dernière)

les jours de la semaine, les couleurs, les saisons...

Back to top
krisl
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

PostPosted: Wed 28 Oct - 11:45 (2009)    Post subject: Le mot nouveau du jour Reply with quote

karine que fais-tu des mots de la boîte à la fin de la semaine? tu vides la boîte pour mettre les mots nouveaux de la semaine suivante? tu affiches les mots de la semine passée???

est-ce que c'est le principe des mots-trésors?

krisl
PE depuis 8 ans
en 2009/2010 : 8 PS / 18 GS
Back to top
Visit poster’s website
Karine54
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 28 Oct - 15:03 (2009)    Post subject: Le mot nouveau du jour Reply with quote

je ne connais pas les mots - trésors...

c'est une invention à moi ; ce n'est pas du tout régulier...

dans une histoire, on peut expliquer 4 mots et je mettrai 4 petits cartons dans la boîte et parfois, pendant une semaine, il n'y aura aucun mot nouveau...

je l'ouvre de temps en temps et je relis les mots et on voit ce qu'on se souvient : c'est uniquement du vocabulaire (on ne cherche pas à les reconnaître à l'écrit)

il arrive que l'on retrouve un mot qu'on a mis dans la boîte et souvent, les enfants me le disent eux-mêmes ou ça arrive aussi qu'ils me réclament de l'ouvrir quand on a 5 mn de libre....

en fait, je ne la vide jamais ; on l'ouvre pour lire les mots mais on les remet

à la fin de l'année, il y a une cinquantaine d'étiquettes

voilà comment je l'utilise

Back to top
Karine54
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 28 Oct - 15:07 (2009)    Post subject: Le mot nouveau du jour Reply with quote

cette année, j'ai encore inventé un autre truc :

j'ai affiché une grande feuille avec un tiroir dessiné en haut : je dis que c'est le tiroir de la mémoire
on y met des mots importants ; quand on le découvre, je l'écris devant les enfants (là encore, ce n'est pas le but de les reconnaître)

pour l'instant, il y a : vertical, initiale, syllabe, droite, horizontal, intrus

en fait, ce sont surtout les mots qui servent souvent dans mes consignes et qu'ils doivent connaître absolument

Back to top
krisl
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

PostPosted: Wed 28 Oct - 16:24 (2009)    Post subject: Le mot nouveau du jour Reply with quote

merci de ta réponse karine!

j'ai une autre question : tu les illustres tes mots "du tiroir"?

krisl
PE depuis 8 ans
en 2009/2010 : 8 PS / 18 GS
Back to top
Visit poster’s website
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 28 Oct - 17:23 (2009)    Post subject: Le mot nouveau du jour Reply with quote

Je fais comme Karine pour les mots de la boîte.

Pour les mots importants du projet, j'ai une feuille où je les mets et on invente une phrase pour que je puisse faire le dictionnaire de la classe. Là les mots sont illustrés et il y a la petite phrase que l'on a inventé ensemble. Je fais ça sur des quarts de feuilles qui sont ensuite plastifiés et mis dans des boîtes comprenant des intercalaires alphabétiques.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> GS
All times are GMT + 2 Hours
Page 2 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation