Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cahier d'autonomie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Devenir élève -> MS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saline
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 23:27 (2011)    Sujet du message: cahier d'autonomie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre en place un cahier d'autonomie en moyenne section ?
Dans une classe de PS/MS, je voudrais développer l'autonomie des MS en mettant en place un cahier individuel que l'on peut utiliser quand on a fini le travail demandé à tous.
Quelqu'un aurait-il un exemple de cahier, d'activité que l'on pourrait trouver dedans ?
Par avance, merci de votre réponse et de votre aide.
Saline
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 00:56 (2011)    Sujet du message: cahier d'autonomie Répondre en citant

Je n'ai pas de cahier individuel mais des cahiers collectifs qui fonctionne avec des feutres velleda, c'est un fichier édité par edelios et ça fonctionne très bien dans ma classe pour les MS et les GS.
Régulièrement je prend une fiche que je mets en atelier  pour faire une petite évaluation de leur travail en autonomie.

C'est un coin de la classe que certains élèves adorent, deux tables indépendantes où ils vont après avoir fait leur travail ou le matin à l'accueil, ils progressent à leur rythme ça donne "à manger" à tout le monde.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
saline
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 17:50 (2011)    Sujet du message: cahier d'autonomie Répondre en citant

Merci je vais regarder chez edelios.
Si quelqu'un a des idées de cahiers individuels je suis tout de même preneuse.
Oui, le but, c'est de "donner à manger" à tout le monde.
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 20:02 (2011)    Sujet du message: cahier d'autonomie Répondre en citant

Tu peux aussi en fabriquer en piochant sur le net, style tu travailles sur le repérage dans l'espace tu cherches des labyrinthes, des parcours codés... Tu fais un petit cahier de 5-6 feuilles agraphées et hop ils ont 15 jours pour le faire.
Tu travailles sur les lettres majuscules, tu fais les prénoms du groupe de l'enfant avec la police maternellecolor fléchés et hop encore un réinvestissement, tu peux cibler au mieux par exemple Jasmine n'arrive pas à écrire son prénom tu lui fais chaque lettre puis son prénom entier, Anna est très à l'aise tu lui mets tous les prénoms de son groupe plus un ou deux autres.
saline
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 21:01 (2011)    Sujet du message: cahier d'autonomie Répondre en citant

Effectivement cela serait intéressant de l'adapter à chacun.
Merci dada pour tes conseils et pour avoir pris le temps de me répondre si vite.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 01:07 (2011)    Sujet du message: cahier d'autonomie Répondre en citant

Je suis en train de constituer un cahier d'autonomie pour mes élèves, mais j'hésite encore: doit-il être individuel ou collectif (comme dans le cas de dada)? Qu'est-ce qui serait le plus pratique selon vous?
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 14:21 (2011)    Sujet du message: cahier d'autonomie Répondre en citant

En début d'année, c'est-à-dire en ce moment je fais des cahiers collectifs, à partir de janvier je proposerais des cahiers individuels, le premier est déjà prêt, il sera autour du repérage dans l'espace, des labyrinthes, des parcours fléchés....
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 13:41 (2011)    Sujet du message: cahier d'autonomie Répondre en citant

En d'autres termes, tes élèves sont habitués dès la rentrée. Les miens non Sad  Dans  celui que je prépare, je mets à peu près la même chose que toi, plus des coloriages codés de maths et de lecture.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:57 (2016)    Sujet du message: cahier d'autonomie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Devenir élève -> MS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation