Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

se repérer dans le temps : images sequentielles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir le monde -> MS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pititemiss
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 13:35 (2011)    Sujet du message: se repérer dans le temps : images sequentielles Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour, 
je commence en ce moment à travailler les images séquentielles avec mes moyens. 
j'ai commencé avec des images simples, et des histoires que nous avons lu en classe. ils ont créé un petit libre de 4 images, à remettre dans l'ordre et à légender en dictée à l'adulte.
maintenant j'aimerai continuer vu que nombreux de mes élèves n'ont pas du tout acquis cette notion de chronologie (et c'est normal), mais je ne sais pas trop comment leur faire travailler cela.
certains de mes élèves arrivent à remettre 5  à 6 images dans l'ordre,e t d'autres ne dépassent pas les 3 images.
comment travailler cette notion?
avez vous une proposition de séquence?
merci
................................................
T1 25 PS/MS
tetelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 13:52 (2011)    Sujet du message: se repérer dans le temps : images sequentielles Répondre en citant

Bonjour,
Certains élèves n'arrivent pas à saisir la chronologie des images car cela n'est pas assez concret.
Avec ces élèves, je prends des photos d'activités qu'ils font (parcours en motricité, recette de cuisine...).
Ces élèves sont sur les photos, ils se sentent beaucoup plus concernés et arrivent mieux à se situer dans le temps de l'action.
pititemiss
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 13:58 (2011)    Sujet du message: se repérer dans le temps : images sequentielles Répondre en citant

merci beaucoup. je vais essayer cette méthode. je pourrai même créer un album echo par cette manière.
mais il faut donc faire plusieurs fois la mm séance de remettre dans l'ordre des images/photos ? et mes élèves qui en sont à 6 images séquentielles j'en fait quoi? 
T1 25 PS/MS
tetelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 14:01 (2011)    Sujet du message: se repérer dans le temps : images sequentielles Répondre en citant

Oui, il ne faut pas hésiter à "refaire" la séance et à prévoir toujours plus pour ceux qui en savent déjà plus.
Pour ceux qui sont à 6 images, tu peux aller vers le moins concret et leur proposer des images de scénarios qu'ils ne connaissent pas. Ensuite, ils te racontent l'histoire.
Pas toujours facile de différencier mais c'est ce qu'il faut s'efforcer de faire (facile à dire, je sais...).
Bon courage.
pititemiss
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 14:02 (2011)    Sujet du message: se repérer dans le temps : images sequentielles Répondre en citant

très bien! merci beaucoup! je vais essayer alors de les faire travailler avec des images différentes. je vais en chercher sur le net. 
merci encore!! 
T1 25 PS/MS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 15:05 (2011)    Sujet du message: se repérer dans le temps : images sequentielles Répondre en citant

La répétition encore et toujours, c'est une activité difficile, il est normal qu'ils ne la réussissent pas encore, tu vas voir ils vont progressé tout au long de l'année.

Part de situations concrètes pour eux, une sortie  par exemple,  j'ai commencé avec la piscine cette année, que fait-on en arrivant à la piscine? on a beaucoup décrit, mimer, fermé les yeux puis je suis passée sur le support papier.
Là je travaille sur l'album " maman" de mario ramos, c'est un album à compter avec l'apparition d'un animal différent sur chaque page, je lis, je raconte, ils racontent, nous avons affiché les images dans l'ordre chronologique dans la classe et dans un dizaine de jours je leur donnerai le support papier.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:15 (2016)    Sujet du message: se repérer dans le temps : images sequentielles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir le monde -> MS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation