Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Première inspection
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lauvergnate1610
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 20:56 (2011)    Sujet du message: Première inspection Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Cette année, je dois être inspectée pour la première fois. Avez-vous des conseils à me donner? Qu'est-ce que les inspecteurs apprécient dans une classe multi-niveaux de maternelle? Quels conseils vous ont été données lors de vos inspections? Merci
................................................
2010-2011: PES en PS
2011-2012: T1 en PS, MS, GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 22:51 (2011)    Sujet du message: Première inspection Répondre en citant

Comment ça se fait que tu dois être inspecté, normalement c'est en T2 non???

Sinon pour la première inspection, ils regardent ta relation aux élèves, aux parents, tes programmations-progressions , comment tu organises ta préparation de classe.
Quels conseils, heu là joker Laughing
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 23:16 (2011)    Sujet du message: Première inspection Répondre en citant

Quels conseils ?
Zeeeeennnnn ! On est tous stressés par une inspection même après quelques ( ou plus ) années de pratique.
- Soigne des préparations
- soigne tes programmations-progressions
- soit bienveillante avec tes élèves.
- Prépare ton cahier journal

Et écoute les conseils de l'IEN en proposant une auto-critique positive si nécessaire.
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 00:01 (2011)    Sujet du message: Première inspection Répondre en citant

Puisque tu as une classe multi-cours, j'ajouterai une remarque de bon sens : être attentive à différencier chaque niveau.

Si tu as une bonne connaissance des programmes, si tu travailles sérieusement, si tu sais ce que tu fais et pourquoi tu le  fais, il n'y a aucune raison pour que ton inspection tourne à la tragédie. Bien sûr c'est un peu stressant Wink  mais il faut essayer d'envisager ce moment comme une occasion d'analyser sa pratique et de progresser encore.

Je m'étonne moi aussi que tu sois inspectée en T1. Mon jeune collègue (qui lui aussi est T1) n'a droit qu'à deux visites de courtoisie du CPC...
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 02:29 (2011)    Sujet du message: Première inspection Répondre en citant

Moi aussi, ça me surprend.

Conseils: déjà, cooooooool raoul Wink  Tu t'assures que tes affichages obligatoires sont en place, que tu effectues une différenciation de niveaux, que ton cahier journal soit à jour. Sois naturelle avec tes élèves (enfin tant que faire se peut) car eux aussi seront stressés par la présence d'un intrus dans la classe. Vérifie que ton cahier d'appel est correctement rempli (absences signalées et justifiées, calculs effectués et pages mensuelles signées par la direction). N'en fais pas plus que d'habitude, inutile de chercher à en mettre plein la vue, les élèves risqueraient de te trahir malencontreusement.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Mag3078
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 13:51 (2012)    Sujet du message: Première inspection Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle ici je lis ce post qui me parait être le bon endroit pour parler de ce que j'ai vécu. Non pas pour faire psychoter les gens qui comme moi vivent leur 1ère inspection cette année mais pour prendre des infos et des conseils. Vendredi ai SUBI   ma 1ère inspection et .... rien n'a plu. Ni les ateliers (en lien avec un livre que nous avions découvert, lu, analysé dans tous les sens possibles avec des GS), ni le passage en motricité pour découvrir et perfectionner un geste graphique (la boucle) en leur permettant cette amplitude à mon humble avis nécessaire pour les aider à bien le reproduire ensuite en dessin puis atelier de graphisme sur fiche. Ni l'atelier heure du conte ou je leur ai lu un livre et où les élèves ont beaucoup parlé sur les images et l'histoire entendue, ni le rituel du vendredi (nous prenons une infusion appelée "thé" pour la découverte gustative, en lien avec le projet de classe "découverte du schéma corporel" )et en accord total avec la directrice (la titulaire de ma classe) et les parents des élèves qui se sont enthousiasmés à cette idée.
Du coup, pas de note, l'IEN revient dans un mois et ..... je ne sais plus comment m'organiser du coup   ..... ni comment gérer cette pression et ce stress supplémentaires

Mes collègues de l'école sont derrière moi me soutiennent    et notamment 2 ont tout fait pour me remonter le moral (j'étais à 2 doigts de jeter l'éponge honnêtement  Sad ... heureusement que le soir c'était le week end, j'ai pu prendre du temps pour vider mon sac   

donc si quelqu'un a des conseils à me donner pour mieux gérer tout ça. J'ajoute que j'ai envoyé un mail à mon CPC qui lui me fait confiance et pensait que l'inspection se passerait bien ("Je vous fais confiance, pas de souci avec vous"). J'attends de connaitre aussi sa réponse pour avancer le mieux possible, avec pourquoi pas une visite formative de sa part dans cette classe de maternelle.

Merci beaucoup
TD sur 4 niveaux : CM2 / CE1 / CP / GS
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 13:56 (2012)    Sujet du message: Première inspection Répondre en citant

Mais concrètement qu'est-ce qui ne lui a pas plu? Les objectifs? La démarche employée? Le vocabulaire? Les acquisitions ou non-acquisitions des élèves? A-t-elle été précise dans ses "reproches"?
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Mag3078
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 14:06 (2012)    Sujet du message: Première inspection Répondre en citant

on n'utilise pas la motricité pour apprendre un geste graphique. Le graphisme s'apprend en graphisme .... Rolling Eyes

Les élèves doivent lever le doigt pour prendre la parole (quand je pose une question par ex sur un livre que je leur lis, je laisse les enfant se parler entre eux pour donner leur point de vue sur une hypothèse de suite ... je n'aurais pas du)....

La tisane : inutile, les élèves n'apprennent rien et en plus c bourré d'aromes artificiels donc à jeter ... (elle a été très surprise quand lui ai dit que les parents étaient enthousiastes).

Atelier découverte de l'écrit : reproduire avec les lettres distribuées (boites de jeton avec une lettre scripte dessus) les mots extraits de l'histoire que nous connaissions : je n'aurais pas du prendre de temps pour donner la consigne et laisser en attente des elves (2 sur un groupe de 6) qui fonctionnaient parfaitement. Comme j'ai donné du trvail + complexe par la suite à ces 2 là (écriture cursive et non plus scripte), ben j'aurais du de suite leur donner la cursive .... alors que le choix c'est 1) donner la consigne au groupe pour vérifier que tout le monde sait faire, 2) préparer à la reconnaissance "lue" des lettres et mots par le script puis préparer à une différenciation vers l'écriture, d'ou le cursif.

Je ne sais si je suis claire dessus.

Bref elle a démonté tout mon travail sans remonter qqch de bien (tenue du cahier journal + paperasse administrative, mon role vis à vis des élèves, le projet en littérature ..; etc).
Mag3078
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 14:08 (2012)    Sujet du message: Première inspection Répondre en citant

j'ajoute que la tisane est un moment de découverte gustative accompagnée d'un moment de langage.

Que je devrais balancer les élèves sur les ateliers sans préciser les consignes au groupe permettant aux "bons" de fonctionner de suite et aux "moins bons" d'attendre que je vienne les voir
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 16:28 (2012)    Sujet du message: Première inspection Répondre en citant

Ton inspection me rappelle étrangement une visite de CPC malgracieuse quand j'étais PE2... Tout était nul, j'étais nulle, l'organisation de la classe était nulle, bref j'ai fini la matinée complètement effondrée... Crying or Very sad  La brave dame est revenue la semaine d'après et là, ô miracle, j'étais devenue une fée, la baguette en moins ! Tout ça est très perturbant parfois...

Est-ce que ton IEN a prévu de mettre son bilan par écrit ? ça serait quand même plus concret pour repartir du bon pied...
Par ailleurs, est-ce que le CPC ne pourrait pas mouiller un peu le maillot et revenir t'aider à faire le tri dans toutes ces remarques ?
Mag3078
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 17:35 (2012)    Sujet du message: Première inspection Répondre en citant

Louise a écrit:

Est-ce que ton IEN a prévu de mettre son bilan par écrit ? ça serait quand même plus concret pour repartir du bon pied...
Par ailleurs, est-ce que le CPC ne pourrait pas mouiller un peu le maillot et revenir t'aider à faire le tri dans toutes ces remarques ?

Ben elle ne m'a pas dit pour ce bilan, ce qui pourrait me permettre d'avancer concrètement comme tu dis ...
Mon CPC je l'ai mailé vendredi soir donc comme il est rapide dans les réponses, demain j'ai soit un appel soit un mail de retour... En attendant j'essaie de m'organiser au mieux et de me faire épauler par les coolègues
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 18:02 (2012)    Sujet du message: Première inspection Répondre en citant

J'adore ces visites constructives.... Si on regarde les textes, l'inspection est aussi un temps de formation.... Bref, j'ai connu lors de ma première inspection, on s'en remet très mal mais rassure toi, l'IEN passe, toi tu restes et tes élèves progressent , toi aussi d'ailleurs...

Seul point où je suis d'accord avec 'lIEN c'est sur la tisane, j'ai quand mm du mal à en comprendre l'intérêt enfin si c'est tous les jours, si c'est inclu dans un projet autour des 5 sens oui...

Bref reprend tout ça avec le CPC et puis construit sa prochaine visite en fonction de ses "dada" Wink
Mag3078
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 20:09 (2012)    Sujet du message: Première inspection Répondre en citant

c'est tous les vendredi, axée autour de la découverte de différents goûts par ce biais là. Cela rentre dans le projet de la classe ("à la découverte du schéma corporel") et fait l'objet d'un temps de langage collectif sur ce qu'ils sentent (première sensation), ce qu'ils goûtent, à quoi cela leur fait penser, s'ils connaissent le goût.
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 22:23 (2012)    Sujet du message: Première inspection Répondre en citant

La tisane, c'est peut-être un peu trop...  
!!!
Mais bon, tout ton cahier-journal ne se résume pas non plus à cette infusion !

La visite du CPC s'impose (ou du moins son intervention) pour que l'analyse de ton travail soit plus objective et plus constructive. En relisant ton message, j'ai d'ailleurs le sentiment que ton IEN juge moins le contenu de ton travail (hormis la séquence  
) que la façon dont tu gères tes activités : prise de parole - passation de consignes... Ces points devraient facilement pouvoir être ajustés, non ? 

Ne te décourage pas et dis-toi que tout le monde a commencé un jour... 

NB pour Dada : magnifique, le jeu de mots ! Okay  C'était donc ça le secret de ton pseudo, tu rêves d'être IEN ?! Smile
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 00:23 (2012)    Sujet du message: Première inspection Répondre en citant

Je suis déjà dirlette alors non franchement non pas IEN, chacun sa M....

Conclusion : cherche encore Laughing Cool
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44 (2016)    Sujet du message: Première inspection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation