Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aborder la mort en maternelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Le fourre-tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nele
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 18:37 (2011)    Sujet du message: aborder la mort en maternelle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Bon, je sais que le sujet rebute,mais c'est justement pour ca que j'en parle. Car ca rebute, mais on s'y trouve tous un jour confronté donc...

Je suis en master métiers de l'éducation en alternance (en gros, l'IUFM nouvelle formule) j'ai un jour par semaine une classe de grande section, et je dois donc produire un mémoire.

Mon choix a été rapide : j'ai voulu travailler sur le thème de la mort à l'école. Choix étrange, mais justement peu abordé et pour lequel on n'a aucune formation(ou presque !).
Je me suis rendue compte (par expérience, j'ai été AVS en maternelle, fait des stages et on a été confronté à des drames...) que le sujet était tabou, source d'anxiété pour l'équipe pédagogique et les adultes en général, mais source de questionnement et d’intérêt pour les enfants. Bref, sujet tabou mais incontournable, la mort étant omniprésente (médias, contes, vie personnelle, nature...).