Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aborder la mort en maternelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Le fourre-tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nele
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 18:37 (2011)    Sujet du message: aborder la mort en maternelle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Bon, je sais que le sujet rebute,mais c'est justement pour ca que j'en parle. Car ca rebute, mais on s'y trouve tous un jour confronté donc...

Je suis en master métiers de l'éducation en alternance (en gros, l'IUFM nouvelle formule) j'ai un jour par semaine une classe de grande section, et je dois donc produire un mémoire.

Mon choix a été rapide : j'ai voulu travailler sur le thème de la mort à l'école. Choix étrange, mais justement peu abordé et pour lequel on n'a aucune formation(ou presque !).
Je me suis rendue compte (par expérience, j'ai été AVS en maternelle, fait des stages et on a été confronté à des drames...) que le sujet était tabou, source d'anxiété pour l'équipe pédagogique et les adultes en général, mais source de questionnement et d’intérêt pour les enfants. Bref, sujet tabou mais incontournable, la mort étant omniprésente (médias, contes, vie personnelle, nature...).

J'ai donc choisi de partir de la littérature de jeunesse comme outil/support pour l'enseignant dans les cas où il devrait aborder la mort à l'école (que ça soit suite à des questions d'enfants, suite au décès d'un proche ou d'un animal de compagnie, suite au cours de bio sur le cycle de la vie, ou pour travailler sur ce thème comme cela se fait dans les pays anglo-saxon).

Cela fait plusieurs mois que je travaille sur le sujet, et j'ai déjà un corpus assez important. Cependant, j'aimerais avoir du "vivant", du "réel". Autrement dit, savoir si vous avez été confronté à ce thème en tant qu'enseignant, parent, proche... et quels ont été vos choix. En parler ? Ne pas en parler ? Quels supports (livres, dessins, vidéos, musiques...) ? Déléguer à d'autres personnes (psychologues, intervenants...)?

Merci de votre aide !

(Et je ne sais pas pour vous, mais mes GS me parlent régulièrement du sujet. Ma collègue qui a la classe toute la semaine m'a dit qu'elle n'avait pas remarqué, donc je suis peut être très à l'écoute étant donné que je bosse sur ce thème. Mais des "maître machin, il est mort ?" ou lors de travaux sur des peintures "moi je pense que la personne est morte parce que...." ou carrément des jeux classiques du " PAN t'es mort et faisons tous le mort dans la cour").
................................................
Master enseignement en alternance : tous les vendredis en GS, les autres jours à la fac !
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 01:12 (2011)    Sujet du message: aborder la mort en maternelle Répondre en citant

Confronté en ce moment car j'ai une petite élève qui "veut voir sa mémé qui est au ciel", je l'ai écouté et j'ai parlé aux deux parents ( parents séparés) Je leur ai conseillé de se rapprocher d'un psy car le déces date de plus d'un an, j'estime que ce n'est plus du ressort de l'enseignante que je suis...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 01:40 (2011)    Sujet du message: aborder la mort en maternelle Répondre en citant

Nous avons été confronté au décès accidentel d'une petite fille pendant les grandes vacances ...
Ses camarades de classe ont été -officiellement - informés par les directrices ( L'enfant devait intégrer le CP ) et les maitresses ( La maitresse qui l'avait dans sa classe l'année dernière et celle qui devait l’accueillir ). La psy scolaire était à disposition pour tous ceux qui avaient besoin d'en parler.
Sa jeune sœur - qui est scolarisée dans notre école - est suivie à l'extérieur.
Sinon comme Dada, ce n'est pas de notre ressort.
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 11:49 (2011)    Sujet du message: aborder la mort en maternelle Répondre en citant

Il y a quelques années, une de mes élèves a perdu son petit frère. Nous avons choisi de désamorcer la situation en ayant recours à une collègue du RASED. Elle a lu des livres aux enfants, leur a fait verbaliser et dessiner leurs émotions.
De notre côté, il nous semblait difficile de mener ce travail psychologique avec nos élèves car nous étions nous aussi dans l'affectif (nous connaissions cet enfant depuis qu'il était né et il devait être scolarisé dans ma classe quelques semaines plus tard).
C'est un moment douloureux  et d'autant plus difficile à vivre dans nos petites écoles de campagne qu'il y a malgré tout une certaine proximité avec les familles et qu'il est compliqué d'apporter du réconfort aux parents en deuil.
Pour le reste du chemin à accomplir, je partage l'avis de Dada et de SSC, ce n'est pas de notre compétence...
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
Nele
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 12:37 (2011)    Sujet du message: aborder la mort en maternelle Répondre en citant

Merci ! Je suis d'accord avec vous pour la suite (le suivi psycho et médical), mais c'est également par rapport au groupe classe qui lui aura surement des questions mais ps de suivi ou de "soupape" pour exprimer leurs questions et ressentis, leurs craintes...

Par expérience, j'ai vu de tout : du déni face à l'enfant en souffrance, le faire taire pour ne pas qu'il "parle" de ça aux autres (??) et en parler en groupe classe en CP.
Le premier cas était une mort violente de la grande mère (dans un autre pays mais l'enfant revenait de la sépulture). L'enfant nous en avait parlé, mais l'enseignante avait choisi de ne surtout pas en parler. Elle a rejeté l'information pour se protéger (n'a pas supporté qu'il raconte en détail).
Le second cas était la noyade d'un proche d'un élève qui remontait à quelques mois. On allait aller à la piscine, et il en a reparlé. L'enseignante lui a cloué le bec d'un "c'était pas ton frère mais ton cousin". Point barre. (pour ne pas paniquer les autres ? aucune idée).
Le dernier cas c'était l'an dernier, un élève qui venait d'assister à la sépulture d'un proche (qui était papa et marié, l'enfant ne comprenait pas comment on pouvait mourir quand on venait d'avoir un bébé), mort par balle... Là l'enseignante avait pris un bon quart d'heure pour en parler avec lui et les autres.

C'est ce qui m'a motivé pour mon mémoire. En tant qu'enseignant, quels outils (donc moi j'ai choisi la LDJ) pour aborder le sujet avec la classe, avec l'enfant dans le cas d'un décès ou de questionnements?
Master enseignement en alternance : tous les vendredis en GS, les autres jours à la fac !
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 00:39 (2011)    Sujet du message: aborder la mort en maternelle Répondre en citant

En faire un débat philosophique avec la classe : Non . !
Pourquoi ? Parce que je crois que les enfants qui ont vécu un deuil ont besoin de se raccrocher à un lieu sécurisant où la vie continue et où ils sont considérés comme les autres ( tout en restant vigilants et attentifs et  à l'écoute ) et où ils ne sont pas considérés comme : Le petit garçon qui a perdu sa maman, la petite fille qui a perdu son petit frère ... Avec un regard mouillé de l'adulte . 
Après, lorsqu'un enfant en parle - On en parle en dualité -> Je n'ai pas à proposer mes représentations de la mort ou philosophiques ou religieuses .Souvent, je dis que le plus important est de penser à "lui" et de se souvenir des belles choses parce qu'il est encore dans notre coeur et nos souvenirs ... Et que l'on a le droit d'être triste . Et c'est tout ..
 Après, je demande s'il veut que j'en parle à maman ou papa ... Parfois, cela suffit . Et j'en fait part aux parents et si récurrence de l'interrogation je renvoie vers le psy ...
Et si c'est en groupe que l'info jailli ben, j'ai la même réponse ..

Maintenant, je trouve ton idée un brin morbide d'en faire un sujet de classe .. Pour avoir eu un enfant surdoué, cela aurait induit chez lui une inquiétude profonde ( Pour te dire, j'ai évité un temps de parler de lavage de mains pour les microbes sous peine de lui provoquer un TOC alors, la mort ...  ).
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
Nele
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 13:45 (2012)    Sujet du message: aborder la mort en maternelle Répondre en citant

J'ai avancé dans mon mémoire (qui est tourné sur formation et posture de l'enseignant sur ce thème) et produit un petit questionnaire, si vous avez quelques minutes.

http://www.surveymonkey.com/s/2V9QQ7D

Pour ceux qui participent aux incorruptibles cette année, il y a un livre sur ce thème ("Lucie est partie" de Sebastian Loth).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:48 (2016)    Sujet du message: aborder la mort en maternelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Le fourre-tout
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation