Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

gestion du groupe classe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nele
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 19:46 (2011)    Sujet du message: gestion du groupe classe Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tous le monde !

C'est ma première année, et j'ai une classe un jour par semaine(le vendredi). . J'ai un problème qui semble ne pas vouloir s'arranger : un problème de discipline. Ce qui me "rassure" c'est que l'ATSEM, l'AVS qui intervient dans la classe et mes collègues me disent que c'est comme ça toute la semaine...
J'ai besoin de conseils, d'aide. Je suis suivie par une tutrice IUFM qui a vu le problème et m'a donné des conseils mais ça ne suffit plus...

J'ai 25 élèves de GS (dont un élève handicapé ce qui explique l'effectif), en ZEP.  Dans le groupe classe, j'ai quelques élèves très calmes et introvertis, un groupe d'élèves "classiques" et 6 ou 7 perturbateurs.  En fait, j'ai 3binomes très perturbateurs et quelques isolés qui suivent ces binomes.
Je pense qu'il y a un gros problème de cohésion dans la classe.

Alors, par quoi commencer...Par le début tiens.

A l'accueil. Généralement ca va, je peux accorder du temps à chacun, j'installe des activités inhabituelles et ils aiment ça. Globalement à part quelques perturbateurs habituels, je n'ai pas à recadrer.
Au moment du rangement, il faut répéter plusieurs fois de ranger et de venir au regroupement. Plus ca va, moins ils sont autonomes et je ne comprend pas. Il y a un signal sonore (que je leur fait sonner pour responsabiliser), qui n'est plus respecté : ils continuent à jouer pour la plupart ! Plus précisément, la moitié de la classe range, et les autres continuent ou carrément RESSORTENT du matériel.
J'ai essayé de changer de signal sonore, de mettre une musique qu'ils connaissent( "à la fin de la chanson, on sera tous assis et ca sera rangé"). Bof bof. Crier ne fonctionne pas plus, ça braque juste les introvertis et je déteste ça.

Rituels et moments au regroupement
: Quand j'ai réussi à les faire venir tous au coin regroupement (sachant qu'il y en a qui se planquent au coin cuisine ou livre), ils sont assis par groupe de couleur (j'ai mis ça en place pour réglé les soucis : ca fonctionne globalement).  J'ai mis en place des étirements/jeux relaxants pour se retrouver et commencer la journée. Ils aiment, donc ça va.

Ils font les rituels (date, météo, allemand...), mais généralement l'attention ne tient pas et j'en perd environ1/4 qui perturbent les autres. Quand les copains changent de place, viennent tirer tes vêtements et te parler, c'est dur de suivre. Donc, je fais des activités de rupture. J'ai tenté : étirements variés, variation de voix, jeux cours comme Jacadi (se terminant par "assis et doigt sur la bouche!"), comptines, chansons, rythmes corporels. Mais ca fait deux semaines que mes séances de langage sont tellement perturbées que sur 15-20minutes, on a bien 5minutes de "activités de recentrage/rupture"... J'en isole certains, mais ils ne restent pas où je leur ai demandé (à leur table), ils se promènent, voir fouillent (mon sac-qui est maintenant enfermé à clef dans un placard -, les casiers des copains...). Les petites histoires de vol (dessin ou petits objets) augmentent. Les parents sont briefés : les gamins ne doivent rien apporter, mais ils le font quand même. J'en ai une qui est carrément sortie de la classe une fois. Motif ? "FAIRE PIPI". Mais bien sur !

Ateliers : Problème principal : ils n'écoutent pas en coin regroupement les consignes. Je les dit, les montre, reformule, fait reformuler en espérant que tous sauront ce que l'on fait. Je répète pour chaque atelier qu'il faut écrire son prénom, et quand on a terminé poser sur mon bureau dans le casier et prendre le cahier d'autonomie ou aller lire. Ils le savent quand je leur demande ce qu'ils doivent faire... et c'est pareil toute la semaine.

En réalité, ca fait deux vendredi que j'ai un bon quart de la classe qui ne sait pas quoi faire.  Ils ont le matériel devant eux mais font autre chose. J'ai des élèves "tuteurs volontaires" dans les groupes chargés de distribués le matériel et de ré-expliqer, ça fonctionne bien les consignes mais les pauvres se font envoyer balader voir carrément frapper. J'ai isolé plusieurs élèves de certains groupes, mais je ne peux pas disloquer mes groupes ! Ils doivent apprendre à être ensemble... d'autant plus qu'ils choisissent leur place aux tables de groupes.
Donc l'atelier dirigé est souvent hachés car je dois intervenir. Je me dis que si les 3/4 de la classe ont compris, mes consignes étaient plutôt claires (encore faut il les avoir écoutées). J'essaie d'améliorer ma pratique dans l’intérêt des élèves mais là je ne vois pas quoi faire de plus... des picto ? Genre "ciseau" c'est découpe, "bâton de colle" c'est colle... mais en GS ??? Je fonctionnais comme ça avec un élève autiste que je suivais (en GS aussi, il y a 2ans).
Autre problème quasi général. Ils savent qu'une fois terminé, le travail est à poser sur le bureau, puis ce qu'ils peuvent faire après. J'en ai toujours une dizaine qui défile pour me montrer leur travail(je comprend qu'ils veulent une validation, mais bon). Puis me demander ce qu'ils en font. Puis ils reviennent me demander ce qu'ils doivent faire. Ils manquent d'attention ? C'est très gênant.
Certains groupes que j'ai en dirigé et qui sont très travailleurs se sont plaint que je ne sois pas assez avec eux, que ce n'était pas juste car "atelier dirigé" c'est "quand on a la maitresse pour nous." Je comprend leur réaction, mais je ne peux pas laisser les autres se taper dessus... Dilemme.
On a reparlé des règles de la classe tous ensemble, on a travaillé dessus pour créer leur affichage des règles qui est visible par tous. ILS ONT définis les règles de la classe (se fut long mais bien fait).

Bref. J'ai donc essayé de responsabiliser les perturbateurs, d'augmenter et varier les moments de ruptures ou de recentration, de faire un système de "tutorat" inter groupe sur base de volontariat (distribuer le matériel, aider les plus en difficultés du groupe afin d'avoir une espèce de cohésion de groupe), tous nos déplacements se font sous forme de jeu (nous sommes des petites souris silencieuses, nous sommes la famille tortue...) pour éviter qu'ils ne courent partout et hurlent dans le couloir comme en début d'année, l'espace est codifié (couleurs de groupes...)...

Malgré tout ça, j'ai l'impression (partagée par les collègues) que ca empire. Les sages en ont raz le bol et le disent, ca renforce les "engueulades" dans le groupe, les coups qui pleuvent.

Situation de souffrance pour moi hier d'ailleurs...
J'ai fini par envoyer un gamin chez le directeur. Je l'avais repris en 30 minutes une bonne dizaine de fois (frapper un copain, déchirer l'affichage, répéter des bêtises en boucle ou crier soudainement... et il ne souffre d'aucun handicap). Il a fallut qu 'un élève aille chercher une ATSEM pour que l'ATSEM le porte jusque chez le directeur : il courrait dans l'école pour pas y aller, en riant. AMBIANCE ! Il a fini par rester chez le directeur toute la matinée à pleurer. EN allant aux toilettes, on l'a vu. Les autres se sont moqués de lui, l'insultant de "bébé qui pleure", de "gros nul", de "ralouf" (je crois que c'est "porc" en arabe ??). Puré en GS ! Le pauvre gamin pleurait encore plus, et les autres se sont pris un cours de "morale". Je ne supporte pas ce genre de comportement, mais je n'aurais jamais pensé que je verrais ça en maternelle et avec autant de violence !

Le directeur est venu me le ramener et faire peur aux autres au passage pour qu'ils se calment (euh...en vain). Le gamin c'est également pris une tarte par son père à la sortie... Je m'en suis voulu. Il ne méritait pas tant d'humiliation. et l'après midi ? Il a recommencé comme le matin. Donc en prime, ca ne lui a pas servi...  Autant vous dire que je me suis senti mal d'une force !

Après cet exposé un peu décousu (mais je voulais détailler certaines situations problématiques), quelqu'un aurait il des conseils à me donner ? Des trucs, des astuces qu'on acquiert avec le métier...

Point positif : globalement les élèves apprennent quand même quelque chose (si ils suivaient, j'imagine le potentiel !!). J'ai commencé des évaluations (individuelles et à l'oral du coup) qui sont bonnes dans l'ensemble.

Bref, je suis... déprimée un peu quand même... HELP !
................................................
Master enseignement en alternance : tous les vendredis en GS, les autres jours à la fac !
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 01:05 (2011)    Sujet du message: gestion du groupe classe Répondre en citant

Beaucoup de choses dans ton message , je suis peu dispo ces temps ci donc je vais faire du rapide :
- Le rangement du matin, tu fais donner le signal et tu vas directement vers les enfants qui ne réagissent pas de manière adaptée, tu te baisses à leur hauteur et calmement tu leur dis, tu n'as pas entendu le signal, il dira oui ou non et en fonction tu lui dis alors vas-y montre moi que tu es un grand, ou tu répètes la consigne.Bien entendu la foi suivante s'ils y vont d'eux mm tu valorises. Tu peux aussi mettre un responsable de rangement par groupe, ça fonctionne pas mal, ainsi tu as la majorité de ta classe qui vient s'installer avec toi au coin regroupement pendant que les responsables font le rangement avec l'aide de l'atsem.

- Le coin regroupement, dans ma classe depuis deux ans il y a un vrai réglement qui est devenu un rituel: je m'assois, je mets mes 2 pieds parterre, mes mains sur mes genoux et je me tais, c'est stricte ils le savent mais ça fonctionne. J'ai maintenant 28 MS-GS donc plus assez de place sur mes bancs, donc chaque semaine un groupe est assis au sol, ils savent lequel et ça évite les histoires.

-Ateliers : je donne les consignes en grand groupe tous les jours , je fais reverbaliser mais ensuite je passe dans chaque atelier pour vérifier que chaque enfant a bien saisi la consigne, le grand nombre ne permet pas à chaque enfant de saisir la totalité de l'information. Pour le matériel , j'ai un enfant de service par groupe , c'est à lui et à lui seul de se déplacer et il doit mémoriser le nombre d'élèves de son groupe pour aller chercher en une fois 5 paires de ciseaux par exemple.

Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais ce sont les petites choses qui fonctionnent ici...

Ha si en plus, là c'est un conseil que j'avais reçu pour les déplacements , j'établi un rang mensuel, toujours le mm enfant pour tous les déplacements, cela les sécurise et évite bcp de bousculade et autres insultes, ils n'ont aucun mot à dire sur la personne qui est avec eux, j'impose et s'ils ne peuvent pas se sentir et bien tant pis ça fait parti du vivre ensemble, au bout d'un mois, ils se supportent nettement mieux.
Pour l'ambiance entre eux, je fais beaucoup de jeux en motricité, jeux de cours comme la chandelle, le loup.... Ils apprennent ainsi que l'on peut jouer ensemble sans s'insulter.

Pour information , je suis dans une école d'un quartier pavillonnaire avec un public favorisé et j'ai les mm soucis que toi, le nombre d'élèves dans nos classes n'est certainement pas étranger à cette dégradation de l'ambiance, comment supporter la proximité et le bruit 6 h par jour....
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Nele
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 12:28 (2011)    Sujet du message: gestion du groupe classe Répondre en citant

Merci pour les conseils ! Je vais tenter pour le matin. Le coin regroupement je vais tenter mais j'ai du mal à voir comment je vais mettre en place.

Précisions : j'ai une Atsem 30minutes l'après midi seulement (pour les productions qui nécessite de la peinture, les recettes...). Parfois si une ATSEM est libre le matin elle m'aide pour la gestion des toilettes, mais c'est tout. (ils sont autonomes)

On a des "petits chefs" de la classe qui changent tous les jours aussi. Ils sont chefs de rang et distribuent les gobelets et l'eau du goûté. Ca c'est globalement acquis.
Master enseignement en alternance : tous les vendredis en GS, les autres jours à la fac !
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 15:36 (2011)    Sujet du message: gestion du groupe classe Répondre en citant

Je n'ai pas de recette miracle mais je trouve que tu as une analyse pertinente et objective de ce que tu mets en place. Et ça, c'est plutôt positif ! Okay  Nous posons des règles mais il faut savoir les ajuster en fonction des réactions que l'on obtient des enfants et c'est globalement ce que tu fais. A force d'aménagements, tu devrais finalement trouver ceux qui te permettent de gérer ton groupe sans avoir à crier à longueur de journée.

Je note que tu n'es présente dans la classe que le vendredi. Comment se comportent ces élèves les autres jours ? Et surtout que met en place la collègue titulaire que tu complètes ? 

Pour les déplacements et la mise en rang, j'applique la même règle que Dada : je choisis un compagnon pour chacun de mes élèves mais dans ma classe, cette formation est annuelle (sauf crise majeure !) et il faut se supporter coûte que coûte !  
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
Nele
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 15:47 (2011)    Sujet du message: gestion du groupe classe Répondre en citant

Comme on travaille avec une AVS et la même ATSEM(qui fait le périsco), elles m'ont dit que c'était à peu de choses près pareil les autres jours. Nous sommes toute les 4 (et avec la Zil de l'école également) d'accord sur le fait que ça se dégrade et que c'est une classe remuante et difficile (petite école, il y a 4classes et c'est la seule GS). J'ai une visite formative le 9, j'en ai parlé à ma formatrice.

Il y a certains élèves qui se comportent mieux avec moi et inversement, mais c'est kiff kiff... et ca empire également. Quand je vois que même l'ATSEM qui approche de la retraite et fait ça depuis toujours n'y arrive plus, ça me déprime.
barbara50
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 20:02 (2011)    Sujet du message: gestion du groupe classe Répondre en citant

bonjour, il ne faut pas déprimer, c'est plutôt rassurant, si elle n'y arrive pas avec son expérience, c'est que cela ne vient pas de toi, il faut donc tenir le coup, continuer en suivant ta ligne de conduite, ne pas culpabiliser devant les conséquences de tes punissions. Je ne peux te dire que bon courage, et une année ne fait pas l'autre!
Nele
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 20:52 (2011)    Sujet du message: gestion du groupe classe Répondre en citant

Ce vendredi c'est mieux passé, même si ils sont franchement énervés. Tous les garçons de ma classe ont été punis à la récréation car ils se battaient (à coups de branches, d'écharpe, de pieds !). En classe ils ont continué, il a fallut que je fasse la morale collectivement... Leur nouveau jeu : couper les cheveux des copains, s'étrangler et se frapper dans les parties génitales. Je sais pas où ils ont vu ça !
J'ai aussi vécu un "mouvement de foule" au coin regroupement. J'ai juste dit "je vais demander à deux élèves de..." et hop j'en avais 15 à m'écraser contre le tableau en criant MOI la main en l'air. Les pauvres assis par terre n'ont pas appréciés... ils auraient dû se douter que ça allait être les deux "petits chefs" comme toujours pourtant! C'est comme ca depuis septembre et toute la semaine. Du coup j'ai eu des larmes(de tristesse et colère), des blessés, des boudeurs. Incompréhensible.

J'ai introduis une mascotte (un pantin, la peluche me parait trop "PS/MS" même si je sais que ce sont des enfants) pour l'allemand et ça à super bien fonctionné, et je n'ai pas hésité à parler aux parents du comportement de leurs enfants (ça m'a fait gagner en autorité même si je déteste faire ça).

Par contre, une collègue aurait fait la remarque que je crie trop (mais elle a inclus l'AVS dans la remarque et ne m'en a pas parlé, et la collègue qui a sa classe collée à la mienne m'a dit qu'elle n'avait pas remarqué), donc je pense qu'il faut vraiment que je trouve un autre moyen... Je ne crie pas sur les élèves, je parle juste fort pour qu'ils se souviennent que je suis là. Le problème majeur venant de quelques élèves qui changent de place et vont se bagarrer dans mon micro coin regroupement...
Je vais tenter d'introduire un instrument de musique pour un signal "on se recentre". J'ai juste peur que comme d'habitudes, ils se battent pour jouer avec. Y'en a qui font ça ?
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 23:29 (2011)    Sujet du message: gestion du groupe classe Répondre en citant

Perso, lorsque je sens que le climat commence à devenir electrique et que le ton monte alors qu'ils sont en activité: Je chante une petite chanson et petit à petit, les plus calmes entonnent avec moi puis au fil de la chanson tous l'entonnent ( quitte à chanter deux fois la chanson ) et on baisse de plus en plus le son jusqu'à chuchoter ... Ma chanson : Olélé moliba makasi PUIS on la fredonne bouche fermée ...
Sinon : Frère Jacques en swahilli ... Puis on fredonne bouche fermée ... Jusqu'à ce que le calme soit revenu.
Sans cesser l'activité que je mène et qu'ils mènent.

Sinon, au coin regroupement et au moment du rangement : Jeu du roi du silence -> Je commence par être le chef d'orchestre puis je désigne -en silence - un enfant qui prend ma place qui lui même en désigne un autre et comme tous ont envie d'être des chefs d'orchestre ... Le rangement se fait en 5 minutes chrono !

Pour le coucher : Dans quelles conditions sont-ils couchés ? Juste après le repas ? Vont-ils en récré après le repas ? Ont-ils leurs doudous, sucettes et autres ? Ont-ils une couchette inamovible ?
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
Nele
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 23:40 (2011)    Sujet du message: gestion du groupe classe Répondre en citant

Ils sont en grande section donc ils ne font pas de sieste. La plupart rentrent chez eux manger donc je ne sais pas ce qu'ils font. Aucun doudou, tétine ou même pouces dans la bouche. La récréation du matin est à 10h15, celle de l'après midi après motricité (où on finit toujours par de la relaxation) et ateliers, vers 15h.

La chanson j'ai testé, mais par exemple ce vendredi après avoir chanté en boucle "enrouler le fil", fait la comptine de la gamme (on commence accroupis et on monte en nommant les notes) deux fois, j'ai fini par hausser le ton pour mes 6/7 loulous habituels qui n'avaient rien vu de ce que le reste de la classe faisait. Tout marche sur les 3/4 de la classe, mais le dernier quart est vraiment problématique.

Peut être que le fait d'en avoir parlé aux parents va avoir joué sur le comportement. J'espère !
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 00:30 (2011)    Sujet du message: gestion du groupe classe Répondre en citant

Oups ! Je croyais que tu avais des PS:MS ....

Pour ta chanson de la gamme, j'utilise petit et grand;
Petit : On s'accroupit, grand : On s'étire
Et petit à petit, on réduit les alternances petit et grand et on réduit le temps grand pour allonger le temps petit en chuchotant.

Ce que tu évoques me rappelle ma classe de l'année dernière ... Ben, j'ai attendu la fin de l'année avec impatience ... Une bande de garçons revenus de tout, blasés et limite arrogants ... Avec en sus, un gamin dans la toute puissance ( se rouler par terre, se jeter au sol, couper la parole aux autres, pousser des cris, crier "Je le ne referai plus !"  ont été mon lot de tous les jours ! J'en ai bavé -> Les parents rigolaient de son comportement et maintenant, ils en pleurent ... On pleuré lorsque je leur ai proposé une aide psy car il n'en avait pas besoin leur chérubin ! Bon, je hais Flash Mac Queen et les casquettes avec des yeux jusqu'à la fin de ma carrière ! )
J'ai été inflexible : Punition et perte de droit sur les jeux à chaque débordement pour les pénibles. (Première année de toute ma carrière que j'ai été aussi rude !)

Bon courage, Je te comprends !

PS : Pour la chanson -> Utilise peut-être une berceuse au rythme très lent.
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
Nele
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 23:00 (2012)    Sujet du message: gestion du groupe classe Répondre en citant

Bon, après un peu de temps et quelques passages de formatrices dont une qui a de l'expérience dans les classes comme la mienne, j'ai fait un recadrage drastique.

Je hausse le ton et je ne laisse rien passer. J'ai passé le vendredi dernier à leur rappeler les règles (on a construit ensemble un affichage). C'est EPUISANT. Et j'ai un ENORME problème de violence ! Dès qu'il y a trop de bruit, je fais plus de bruit qu'eux (j'ai un bâton à grelot ou je crie "stop"), puis je rappelle les règles. Pour l'ATSEM qui est avec moi l'aprem (ca va mieux) c'est foutu pour cette année. Elle a jamais vu une classe comme ça (proche de la retraire), et pour elle c'est pas récupérable...
Le directeur aurait demandé à ce qu'ils ne fassent plus un bruit dans le couloir, mais il ne m'en a pas parlé, et la collègue qui les a toute la semaine non plus. C'est l'AVS qui m'a fait part de la demande... et j'ai réussi à avoir des déplacement en silence quasi total. Mais je vais bosser à reculons, et les élèves les plus calmes en pâtissent : ils se plaignent du bruit des autres quand je ne dis rien, et ils se plaignent du bruit quand j'agis (entre les grelots -car la maracasse ça n'a plus aucun effet).

De plus j'ai un gros soucis de violence. J'ai des gamins qui s'étranglent, qui se tapent dessus, se poussent (dans la classe). Si un a le malheur de tomber dans le couloir, les autres vont automatiquement se jeter dessus . Je ne sais pas d'où ca vient, mais j'ai du mal, à part en les faisant s'habiller au compte goutte (ce qui fait perdre un temps fou que l'on a pas). C'est déjà arrivé qu'ils le fassent au coin regroupement.
 La collègue en a parlé avec des parents, je l'avais fait (mais depuis un des papa m'a prise en grippe : soit il ne met pas son gamin le vendredi, soit il me fait des reproches tordus ,sans queue ni tête. Et j'ai une maman qui surveille ce que je fais le matin durant l'accueil sans que je comprenne pourquoi et qui ne dit rien...).

Je pensais suite au conseil d'un professeur de l'IUFM avec qui j'ai discuté introduire une mascotte, mais j'ai TRES peur que ça les dissipe encore plus. Beaucoup ont de gros problèmes de concentration, donc si je rajoute un élément nouveau il y a des chances qu'ils veuillent me le prendre des mains (comme ils le font parfois avec les album quand on les lit, ou le matériel).
Selon vous c'est possible d'introduire une mascote en cours d'année, dans une classe comme la mienne, sachant que je ne les ai que le vendredi et que la titulaire ne la prendra pas ? Ou est ce qu'il serait préférable que je continue le recadrage drastique en l'adoucissant progressivement (passer du grelot à une chanson puis une musique calme) ? Les deux ?

J'avoue que j'en ai marre. J'aime ce que je fais, mais là j'ai l'impression de pédaler dans le vide (et du coup les élèves en difficulté sont encore plus largués, c'est insupportable).
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 23:55 (2012)    Sujet du message: gestion du groupe classe Répondre en citant

Plutôt qu'un grelot n'aurais-tu pas un bâton de pluie ( un grand hein) qui traine dans ton école, cela apaise les enfants plus que le bruit du grelot par exemple et puis il faut les surprendre régulièrement en changeant de méthode, donc là tu as fait maracasses, grelots, essaie une chanson qq temps, repasse à un instrument, tu peux le choisir avec eux, ils se sentiront impliqués , ça peut faire l'objet d'une séance de musique , écoute puis choix de l'instrument référent du mois par exemple.

Pour finir je te dirais chapeau, tu as déjà de belles réussites, se déplacer en silence c'est énorme par exemple.
Pour la violence, essaie de les faire verbaliser , souvent ils se servent des gestes parce qu'ils ne peuvent pas mettre les mots sur leur différent...

Courage et dis toi que c'est dur mais c'est une réelle expérience qui te servira par la suite.
Pour la mascotte je ne pas pas t'aider, je ne fonctionne pas avec mais compte tenu de ce que tu dis et de l'avancé de l'année, moi, je ne le ferais pas, cependant je ne suis pas objective, je ne suis pas adpete...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:17 (2016)    Sujet du message: gestion du groupe classe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation