Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bain de langage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> PS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
steph06
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 21:11 (2011)    Sujet du message: Bain de langage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

Je suis en stage un jour par semaine dans une école maternelle en "discrimination positive". Dans cette école il y a des enfants issus de milieux défavorisés et des enfants dont les parents ne parlent pas français.

Durant ce stage, on me demande de travailler avec eux : le schéma corporel et les couleurs.

Moyens : on me dit d'effectuer des bains de langage (en théorie, c'est donc jouer avec l'enfant avec des poupées, une dinette, des imagiers... pour verbaliser ses actions et les objets qui l'entourent...)

Durée : Environ une demi heure à une heure par semaine.

Mes difficultés :

- je n'ai pas ces enfants en individuel mais en groupes (de 2 à 5 enfants)
- je dois effectuer les activités essentiellement autour d'une table alors que les autres enfants de la classe effectuent d'autres activités avec l'institutrice juste à côté
- ces enfants ont de 2 ans et demi à 4 ans (certains en accueil et d'autres ont "redoublé" leur PS)
- à peu près la moitié de ces enfants ne parle pas du tout. Ni verbalement ni gestuellement (oui/non de la tête...)
- je n'ai pas encore réussi à leur faire comprendre la moindre consigne, même très simple. Ex : l'enfant a une image dans la main, sur la table il y a la même image que celle qu'il a dans la main et une autre image totalement différente. Je lui demande de prendre la même image que celle qu'il a. J'essaye différentes formulations, je fais des gestes pour l'aider à comprendre, je fais faire l'exercice avec un autre qui comprend un peu mieux... aucune réaction de la part de l'enfant, il semble totalement désintéressé

Apparemment les faire "agir" est beaucoup trop difficile. Mais je me sens vraiment limitée si je ne fais que leur chanter des comptines et raconter des histoires...

Je n'ai pas été formée pour gérer ce genre de situations, je ne sais vraiment pas quoi faire ! Merci de votre aide !
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 00:30 (2011)    Sujet du message: Bain de langage Répondre en citant

Ecole en discrimination positive ? Je ne connaissais pas ...

Ne te sens surtout pas limitée si tu leur chante des chansons ou récite des comptines ... Ou si tu leur lis et relis et re-relis et re-re-relis les mêmes histoires simples.
Ou si tu joues avec eux à la dînette, lave la poupée, prépare à manger ... Prends-les en photo pendant qu'ils jouent et fais les commenter.

Choisis des histoires très simples ou des contes très simples .. Je vais faire hurler certaines ( en moi aussi, je hurle ) mais pour commencer recherche des histoires qui mettent en scène leur quotidien : Exple -> Petit Ours Brun ... On s'en moque de la qualité littéraire là mais ce qui est important : Les faire parler sur des situations de leur quotidien et enrichir leur vocabulaire : Petit Ours brun prend son bain : Tout un travail sur le vocab : La savonnette, l'eau chaude, le gant, le corps .Apporte une valise comtenant une savonette (Fais sentir la savonette ), un gant, une brosse à dent ... Nomme ou fais nommer puis mime en utilisant le gant . Allez laver la poupée : Verbalise en lavant la poupée -> Les bras, les jambes ...

Change la présentation : Des marottes, des illustrations ( Simples -> Pas de détails fouillis pour les histoires si ton objectif est la structure narrative )

Exple :
Roule galette : The classique des PS !
Raconte (avec des mots très simples ) l'histoire en leur présentant les images et en montrant les personnages . Modifie ta voix en fonction des personnages. Inssiste sur la ritournelle ( pour certains, elle sera le premier jet de parole même incompréhensible ) et même si c'est le Ham ! de la fin ... C'est déjà un déblocage.
Conte l'histoire en utilisant des marottes : Les illustrations du livre sur du bristol ..
Et laisse-les manipuler les marottes pour qu'ils réinvestissent
Et invente des situations de manipulation : Deux séries d'images comme tu le fais : Retrouver le meme animal .. Retrouver l'arrivée des personnages, la fin.
Fais leur préparer une galette en pate à sel : Nomme les ingrédients ...
Prends-les en photo et demande-leur de raconter ce qu'ils font  :

Prépare un album-écho pour chaque enfant : Prend-les en situation : A la dinette, en jouant à la pâte à modeler, au coin jeu.
Commente avec eux ce qu'ils voient : " Tu es en train de jouer avec la pâte à modeler : Tu as roulé de belles boules bien rouges ... "
" Tu joues à la dinette avec Z. La, tu a mis au lit la poupée ... "
Si tu as la possibilité, va dans la salle de jeu et prends les en photo: Idem, " Là, tu grimpes sur la poutre !"
Laisse-les manipuler leur album. Choisi un enfant et commente avec lui ...

Arrive avec un objet caché, fais leur découvrir ... Une poupée cachée, un petit gâteau, un nouveau jeu ... Attise leur curiosité par l'insolite .
Je ne sais plus qui avait parlé d'une noix de coco mais c'était très intéressant : La cacher, la faire toucher, la faire soupeser ... Et la présenter !
Prends en photo ; propose-leur les photos et laisse-les commente ou aide-les ... Laisse-les manipuler ces photos. Prépare des petits carnets de photos selon les thèmes.Si tu vois un enfant intéresser à un album, va le voir et commente avec lui ...

Le problème des images que tu leur propose est qu'elles ne font pas de sens pour eux .... 
................................................
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
steph06
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 15:13 (2011)    Sujet du message: Bain de langage Répondre en citant

Merci pour ton aide Scritch !

Tes conseils sont très intéressants mais malheureusement pas applicables avec les enfants que j'ai. Ils ne parlent pas du tout et je ne suis même pas sûre qu'ils comprennent grand chose... Ils ont un comportement qu'on pourrait comparer à de l'autisme. Ils ne cherchent pas à communiquer.

Je pense que les objectifs qu'on m'impose (schéma corporel, notions des couleurs) ne sont pas appropriés à ces enfants. Selon moi, la première chose à faire avec eux, c'est leur donner l'envie de découvrir, d'apprendre... Quel que soit le matériel !

Mais bon, quand on est stagiaire c'est pas toujours évident de donner son avis...
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 10:17 (2011)    Sujet du message: Bain de langage Répondre en citant

Bien au contraire ... Je pense que mes conseils sont applicables !
Tu parles de couleurs ? pourquoi ne pas arriver avec un immense drap rouge renfermant des objets rouges ...  Et je crois que tu as cerner un souci.  Ce qu'on te propose de mettre en place est trop abstraits pour eux.
Tu veux du rouge -> Fais les peindre en ROUGE et prends les en photos : Se voir est toujours magique pour les enfants ..
 Par contre, tu parles de discrimination positive ? Donne-nous quelques infos de plus sur le profil de tes elèves .
13 GS 13 MS
steph06
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 22:25 (2011)    Sujet du message: Bain de langage Répondre en citant

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas possible de leur demander de commenter quoi que ce soit étant donné qu'ils ne savent (pour la plupart) même pas dire comment ils s'appellent.

Je n'ai plus eu de petits dans mon entourage depuis un moment et je ne me rendais pas compte du niveau d'enfants "normaux" à cet âge-là.
Aujourd'hui j'ai vu une petite fille qui n'avait pas encore 2 ans qui parlait et comprenait ce que sa mère lui disait. Elle n'articulait pas parfaitement, mais elle essayait de communiquer et réagissait à ce que sa maman lui disait.
J'ai été sidérée de voir le décalage avec les petits de mon stage qui ont déjà entre 2 ans et demi et 4 ans et ne disent toujours pas un mot et ne cherchent pas à communiquer !

L'école à discrimination positive est située dans un quartier défavorisé. Elle accueille des enfants comme une école normale, mais dans cette école-là le niveau est plus bas que celui des autres écoles. Il y a une orthophoniste qui passe dans les classes prendre en charge les enfants qui ont le plus de difficultés. La plupart des enfants sont issus de familles peu préoccupées par l'éducation. Certains enfants sont amenés à l'école de façon très irrégulière, juste quand il y a besoin d'une "baby-sitter".
En dehors de ça, certains enfants ont des parents non francophones. Je suis aussi un enfant d'une autre classe dont les parents sont des gens du voyage (je ne sais même pas jusqu'à quand il viendra à l'école).

Je précise que je suis en Belgique. Ce n'est sûrement pas le même système en France... Est-ce que les CLIS correspondraient à ça ?

Au fait, je repense à un truc par rapport à ce que tu dis "Se voir est toujours magique pour les enfants". Devant la classe il y a la photo de chaque enfant au dessus de son porte-manteau. Il y en a un qui se trompe systématiquement et ne s'en rend même pas compte. Que faire avec un enfant qui n'arrive même pas à se reconnaître en photo... Enfin je dis ça... J'ai quand même quelques idées, mais il faudrait que je puisse le voir individuellement pour ça...
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 23:34 (2011)    Sujet du message: Bain de langage Répondre en citant

Se voir en action et se voir en situation statique n'est pas la même chose ... SURTOUT si cette photo a été prise le jour du grand malheur : Maman m'a collé à l'école et je ne le savais pas et comble du malheur : Ellle m'y a laissé de longues heures alors que je ne comprenais rien à ces adultes qui me parlait !

Je suis dans une école qui accueille beaucoup d'enfant issus de parents non-francophones et - pour qui - l'école est le premier lieu de vie collective et le premier lieu où la langue française est parlée. Pour certains, c'est vécu comme un lieu hostile dans lequel ils ne maitrisent rien : Ni lieu, ni langue ne leur est familier  ...   Alors, ils se réfugient dans un mutisme et ne s'autorisent pas à exister pour se protéger d'autant plus qu'ils n'ont pas été préparés : C’est le jour de la rentrée et hop ! Un cartable et zoum ! Direction l'école ! Après, il en est qui ont peut-être d'autres soucis .... Nous invitons le plus possible les parents à participer : Petits jeux, sorties .. Petits cahiers des activités qui permettent aux enfants d'expliquer, de raconter ce qu'ils vivent en classe ...

Comment se passent les récréations ? Comment se comportent-ils ?

Les CLIS ne correspondent pas à cela : Ce sont des classes à effectif allégés pour des enfants présentant des troubles divers : Déficience intellectuelle, problèmes spy divers .. Pour faire simple .
Le type d'école que tu fréquente ressemble plus à une ZEP - Zone d'Education Prioritaire - ou un ECLAIR .
13 GS 13 MS
steph06
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 08:47 (2011)    Sujet du message: Bain de langage Répondre en citant

Je ne les vois pas en récréation mais pendant le goûter de 11h qu'ils prennent en classe et aussi le matin quand j'arrive ils jouent librement dans la salle de jeux (PS et MS ensemble).

Quand ils jouent le matin, ceux qui parlent sont systématiquement violents entre eux. Ils jouent à se bagarrer...
Il y en a un qui a une sorte de rituel : prendre les jouets que les autres ont dans les mains et les mettre dans le petit caddie (ce qui créé des disputes évidemment) et pas moyen de lui faire comprendre qu'il ne peut pas faire ça...
Les premiers jours je profitais de ce moment pour prendre un livre et dénommer avec eux les images, mais je me suis vite rendu compte que ceux qui restaient autour de moi étaient seulement les MS, les autres ne semblaient pas intéressés.

Pendant le goûter, on n'entend que ceux qui parlent habituellement.
Ils sont tous assez agités de manière générale.
Il y a beaucoup d'allers/retours aux toilettes pour ceux qui parlent. Au fait, certains portent encore des couches la journée. Je croyais que pour pouvoir entrer en maternelle il fallait être propre, mais pas ici apparemment...
Dès qu'on a le dos tourné, il arrive que certains piquent le goûter des autres.
L'autre jour une petite a fait une grosse crise de larmes et pas moyen de comprendre pourquoi... Jusqu'à ce que je remarque que ses parents n'avaient pas prévu de goûter pour elle (alors que son frère en avait un). L'instit' m'a dit que ça arrivait souvent.

Je ne sais pas exactement ce que tu voulais savoir d'autre sur leur comportement en récré...
steph06
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 08:51 (2011)    Sujet du message: Bain de langage Répondre en citant

Au fait, une amie m'a conseillé d'avoir une activité rituel au début de la séance (une histoire amusante ou à laquelle on peut associer des gestes) à lire à chaque début de séance. A force d'entendre la même histoire, ils finiront peut-être par réagir. Et ça peut être rassurant aussi pour eux d'avoir ce petit rituel. Qu'en pensez-vous ?
J'ai trouvé quelques livres à la bibliothèque mais j'ai du mal à me décider. Connaissez-vous des livres (ou autre) en particulier qui conviendraient pour ce rituel ?
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 09:08 (2011)    Sujet du message: Bain de langage Répondre en citant

Des contes de randonnées avec des ritournelles chantées qui rythment le récit :
Roule-galette
Le gros navet
le pou et la puce

ou
une comptine avec gestes :
- Toc, toc monsieur pouce
- le tour de ma maison
13 GS 13 MS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02 (2016)    Sujet du message: Bain de langage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage -> PS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation