Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Parcours de Motricité

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> Multi Niveaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
melanieduvar
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

PostPosted: Wed 14 Dec - 21:52 (2011)    Post subject: Parcours de Motricité Reply with quote

Bonjour,
Je suis actuellement en BEP Service aux personnes, et pour mon BEP j'ai fait un rapport de stage sur la maternelle.
Je dois présenté a l'oral le sujet du parcours de motricité d'une classe de petite section de maternelle.

J'ai besoin de votre aide et de vos connaissance.
J'ai besoin de savoir a quoi sert de sauter dans des cerceaux par exemple
ou de slalomé des plot
ou de rampé dans un tunnel
ou de monté sur des socles
ou de sauté des barrières
ou de monté sur une poutre ...

pourquoi sa et pas autre chose ?

quel est l'intérêt pour l'enfant et quoi lui sert-il de faire un parcours de motricité ?
Merci d'avance de votre aide. Very Happy
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

PostPosted: Wed 14 Dec - 23:19 (2011)    Post subject: Parcours de Motricité Reply with quote

Les enseignants s'appuient d'abord sur les compétences à acquérir en fin de maternelle qui sont définies dans les programmes de 2008

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
- coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;
- s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;
- se repérer et se déplacer dans l’espace ;
- décrire ou représenter un parcours simple.

Ensuite en fonction de ce que l'on veut travailler , nous mettons en place des parcours , je pense que tu étais en stage en maternelle non?? Il aurait été interessant de demander ces précisions à l'enseignante.

Sauter dans un cerceau : maîtriser l'impulsion
Slalomer entre des plots : sans doute pour faire la liaison entre deux ateliers mais si on parle en terme de compétences c'est adapter ses déplacements aux contraintes variée s par exemple.
Ramper dans un tunnel : réaliser l'action "ramper" le tunnel permet de contraindre le mouvement.
Monter sur des socles : toujours réaliser une action, là je dirais monter dans le but par exemple de monter des marches sans perdre l'équilibre, en enchainant les marches...
Sauter des barrières: maîtriser l'impulsion,
Monter sur une poutre: être capable de se déplacer en prenant un risque, en suivant une ligne, appréhender le vide

Pourquoi ça et pas autre chose : je dirais parce que ce jour là c'était ce parcours là mais toutes ces actions sont l'objet d'apprentissages quotidiens en maternelle, nos élèves commencent seulement à se déplacer, un TPS par exemple ne sait pas monter les marches en mettant un pied après l'autre, en fin de GS il le fera. Un PS ne sait pas sauter pieds joints, en GS il le fera , pareil pour le saut sur un pied....

L'intérêt, développer ses capacités motrices, l'aider à se mouvoir, aider son développement corporel général, lui faire aimer le sport, lui apporter l'activité physique nécessaire aux enfants de cet age.
Je pense que tu as des cours de développement de l'enfant dans ta formation, tu y verras l'importance de la motricité à cet age.

................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
melanieduvar
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Fri 16 Dec - 00:00 (2011)    Post subject: Parcour de Motricité Reply with quote

Merci pour la réponse sa va m'aider. Et oui j'ai fait mon stage dans une école maternelle.
Mais lors de mon stage je ne savais pas qui fallait faire une situation particulière a l'oral pour mon BEP,
du coup j'ai choisi cette activité qui est très intéressante. C'est pour cela que je n'ai pas pu avoir tout les
renseignements que je souhaiter.

A votre avis que doit je savoir encore sur le parcours de motricité qui pourrais m'aider lors de mon oral ?
Merci d'avance.
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Fri 16 Dec - 00:33 (2011)    Post subject: Parcours de Motricité Reply with quote

Je reçois très souvent des stagiaires dans mon école, elles savent que si besoin je peux répondre à leur question, essaie peut-etre de rappeler l'école non???

Sinon pour ton oral, va voir du coté du développement psycho-moteur de l'enfant, les apports des psychomotriciennes pour élargir un peu ton exposé.

Back to top
melanieduvar
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Fri 16 Dec - 09:26 (2011)    Post subject: Parcour de Motricité Reply with quote

Oui je vais rappeler l'école.
Merci pour votre aide Very Happy
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 8 Oct - 22:48 (2012)    Post subject: Parcours de Motricité Reply with quote

Une petite progression pour les parcours de motricité, elle vaut ce qu'elle vaut Cool

http://www.sendspace.com/file/r54i39

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> Multi Niveaux
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation