Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GS "sachant" lire mais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Les difficultés de nos élèves
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 22:51 (2012)    Sujet du message: GS "sachant" lire mais Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai dans ma classe un élève de GS qui sait quasiment lire, il décode vraiment très bien, merci papa et maman et la super méthode lecture de la grande surface vous voyez laquelle??? Wink

Bref j'ai déjà eu , très fréquent par ici, mais là mon souci c'est que cet élève n'arrive pas à situer un son dans un mot, pour la lecture ça va encore mais pour le passage à l'écrit je crains les dégats...

Avez-vous déjà rencontrer ce souci, pensez-vous que ça peut le gêner par la suite??

Je pense que celles qui font GS-CP doivent avoir une bonne vision de la chose ...
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 23:28 (2012)    Sujet du message: GS "sachant" lire mais Répondre en citant

Quand papa et maman jouent à la maîtresse... Evil or Very Mad  C'est quand même dommage d'aller si vite en besogne quand un enfant a un tel potentiel... bref !
Décoder, associer des graphèmes, c'est bien mais il ne faut pas négliger la construction de l'écrit en simultané. Personnellement, en GS, j'adopte la démarche suivante : j'aborde un graphème en écriture, je le travaille en phonologie (présence du son dans un mot, position du son dans le mot etc.), je le travaille en dictée (seul ou combiné avec d'autres graphèmes déjà étudiés) et nous le décodons dans des suites de graphèmes, des syllabes, des mots ou des logatomes. Nous utilisons nos connaissances de la langue pour compléter des mots (par des graphèmes ou des syllabes) en respectant la correspondance graphie-phonie etc., l'important étant de naviguer constamment entre l'oral et l'écrit, la lecture et l'écriture. Il faut bien sûr travailler en compréhension mais ça, c'est un autre pan de travail, un va-et-vient entre l'approche "globale" de la lecture et la découverte du système alphabétique...
Moi aussi, mes GS entrent en CP en ayant le plus souvent une bonne approche voir une certaine maîtrise de la combinatoire mais ils ont aussi construit l'écrit. Et plus que d'en faire des petits singes savants, c'est sans doute ça, le plus important... Leur apprendre à associer mais aussi à décortiquer, à expérimenter soi-même cet enchaînement de sons.
Dans le cas de ton élève, cette étape a été un peu occultée et il est probable que cela soit un peu gênant en effet.
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 00:19 (2012)    Sujet du message: GS "sachant" lire mais Répondre en citant

je fais comme toi, je fais le graphème avec  son écriture et je travaille le son dans les mots en parallèle, ex: en ce moment nous faisons le o en écriture et recherche du son o dans les mots, quand j'aurais fait le tour des voyelles on commencera à associer, enfin du travail de GS quoi...
Là il a sauté une étape, je ne vois pas comment lui courir après car il est bien avancé dans la lecture déjà...
Bref ça m'agace un petit peu les "apprenties enseignants parents" par moment, je suis enseignante, mon fils est en GS et je ne lui apprends pas à lire ou à écrire, je laisse l'enseignante le faire en fonction de sa méthode, pourquoi les parents pensent savoir mieux que les enseignants?? et ce au détriment de leurs enfants dans le cas de ce bonhomme....
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 02:03 (2012)    Sujet du message: GS "sachant" lire mais Répondre en citant

J'ai exactement le même problème que toi, avec en sus confusion de certaines lettres en cursive (par ex, m'entoure le b au lieu du l demandé).
Je travaille comme vous deux....mais vous comprenez, "il est tellement demandeur que je lui ai pris le livre pour lui apprendre"...merci madame, l'année prochaine, c'est sûr qu'il aura le bac!
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 06:16 (2012)    Sujet du message: GS "sachant" lire mais Répondre en citant

La correspondance script-cursive, je l'avais oubliée celle-là !
Je vois en tout cas qu'on est d'accord sur la méthodologie, les enjeux et les limites de l'apprentissage du lire-écrire en GS.
Je vous plains sincèrement d'avoir à combler ainsi les manques en aval. Pour les parents, par contre, quelle gloire : un enfant lecteur en GS  fabriqué par leurs petites mains ! Et c'est pour qui la galère ? Evil or Very Mad  Une chance pour vous si les parents n'ont pas pris soin de leur apprendre à lire en donnant le nom des lettres parce que là, c'est l'apothéose !!!
Moi aussi ma fille est en GS. Elle est dans ma classe et pourtant, je ne joue pas ce jeu avec elle, c'est pour dire ! Finalement, ils leur gâchent tout le plaisir de l'émulation et de l'apprentissage progressif...

Le truc à faire aux parents, ce serait de faire une petite éval' à tendance très phonologique pour qu'ils prennent bien conscience du massacre qu'ils sont en train de faire : votre enfant décode, super mais c'est tout.. y' a de quoi transpirer,non ? Ah le joli futur PPRE que voilà !!!
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 19:17 (2012)    Sujet du message: GS "sachant" lire mais Répondre en citant

Allez Louise pour la prochaine rentrée tu nous fabriques et tu postes dans la partie "parents" du forum, une belle éval très phonologique qu'on rigole un peu Wink Okay

Bref, je ne sais plus quoi faire pour que mes parents d'élèves comprennent que faire des jeux de société avec leurs enfants leur rend bien plus service que de faire des pages de lecture dans la belle méthode du grand magasin du coin ... Pfff
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 12:46 (2012)    Sujet du message: GS "sachant" lire mais Répondre en citant

Razz  Avec  des résultats présentés comme ceux d'un test psychologique de magazine people : "de 0 à 10 items validés, catastrophe ! Vous avez voulu jouer à la maîtresse ; votre enfant reçoit en prime deux pénalités (un combiné PPRE-aide perso et une étiquette autocollante de futur "dys-"). Inutile d'en parler à la maîtresse, elle vous avait suffisamment prévénus..."

Mais j'en fais trop là, peut-être ?! Wink
N'empêche, en début d'année, quand je rencontre mes nouveaux parents, j'insiste bien sur le fait que comme on ne va pas à la boulangerie avec sa baguette dans une main et sa recette de pain dans l'autre, de même dans ma classe, il est vivement conseillé de ne pas me devancer dans mes progressions Evil or Very Mad . On n'apprend pas à lire à son enfant mais on l'accompagne dans son apprentissage (je m'arrange pour donner régulièrement des petites choses à revoir à la maison) et surtout, on ne le transforme pas en moine-copiste en lui apprenant à écrire en cursive avant même qu'on est commencé en classe ! Le message est clair, ferme et généralement ponctué d'une petite phrase du style " je ne suis pas magicienne, si vous anticipez mon travail mais que vous le faîtes mal, je ne suis pas certaine de pouvoir y remédier"... Et je dois dire que, depuis quelques années, ça calme plutôt les parents surexcités (je touche du bois quand même au passage) !!! Twisted Evil  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15 (2016)    Sujet du message: GS "sachant" lire mais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Les difficultés de nos élèves
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation