Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le bouclier Vital

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> L'école (maternelle) à la une
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 16:47 (2012)    Sujet du message: Le bouclier Vital Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un petit article plus qu'interessant sur le site de Matern'ailes :

http://maternailes.net/leblog/index.php?post/2012/Un-bouclier-vital-

A faire tourner !
................................................
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 00:22 (2012)    Sujet du message: Le bouclier Vital Répondre en citant

Je fais tourner...

Avant d'aller pleurer sur notre école maternelle...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
AITOILE
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Niveau: GS

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 02:50 (2012)    Sujet du message: Le bouclier Vital Répondre en citant

32 élèves de GS l'année dernière ! Avec ma directrice qui me disait que de toute manière, je n'avais pas le droit de refuser un nouveau qui arrive (style déménagement) et qu'il fallait que je fasse des efforts (comme à la guerre), si je ne voulais pas que l'école ferme une classe l'année d'après. Résultat : organisation optimisée pour réussir à faire évoluer mes élèves dans un environnement où je ne peux pas faire asseoir tout le monde. Donc toujours un groupe au chevalet de peinture, en manipulation sur le tapis de voitures etc... Système D !

Et à la rentrée 2012, miracle !!! Pas assez de moyens pour faire 1 classe gs et 1 classe ms/gs. donc ma collègue et moi on aura 2 GS pures soit 23 élèves chacune. Ca va me changer ! Je pourrais enfin suivre chaque élève comme il se doit dans plus d'espace et moins de bruit.

Bref l'effectif d'une classe est vraiment un problème et les enfants ne sont pas des poules en batterie en effet. Mais tout le monde n'en a pas pris conscience, je crois.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 08:39 (2012)    Sujet du message: Le bouclier Vital Répondre en citant

Malheureusement AITOILE, la situation que tu as connu l'année dernière est pleine et véridique. Moi aussi l'année prochaine il y aura une classe à 32 élèves de moyennes sections et une classe à 27 grandes sections. Les réalités des effectifs sont effectivement un problème, mais comment refuser une place aux parents, envoyés par la mairie, qui ont droit à la scolarisation de leurs enfants...
Il y a un seuil fixé par je ne sais trop qui et qui bizarrement est plus important en maternelle qu'en élémentaire. Mais il faut aussi prendre en compte les pressions qui s'exercent sur les directeurs/trices : les effectifs théoriques d'accueil. Ces effectifs ne prennent pas en compte les conditions de travail mais des chiffres dans des petites boites reliées à l'électricité.

Je ne cherche pas à défendre ta directrice ou à te dire à mon tour que tu dois souffrir pour le bien de l'école, mais je tenais juste à préciser certaines choses.
Sur mon école de 3 classes, avec une cinquantaine d'enfants à l'âge d'être scolarisé sur liste d'attente, je ne peux pas faire tout ce que je voudrais et tout ce qui serait bien pour le confort de mes collègues, de leurs élèves... Il y a des réalités qui ne sont pas faciles à gérer.
Et personnellement, mais ce la n'engage que moi, dans le quartier où je travaille, je préfère qu'il y ait 30 élèves par classe plutôt que pleins d'enfants qui resteront toute une année devant la tété chez eux !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 11:12 (2012)    Sujet du message: Le bouclier Vital Répondre en citant

Zou avec 30 enfants en liste d'attente vous n'arrivez pas à obtenir une ouverture??? Que font les syndicats chez vous???

Sinon Aitoile, je confirme ,les directeurs ne font pas toujours ce qu'ils veulent ( si je le pouvais j'aurais moins de 24 élèves par classe) et la plupart du temps ce sont eux qui ont les classes les plus chargées ou les plus compliquées parce que c'est difficile de se favoriser lorsqu'on est celui qui fait la répartition...
AITOILE
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 11:34 (2012)    Sujet du message: Le bouclier Vital Répondre en citant

Salut Zou, je ne viens pas souvent sur le site car je n'avais pas vraiment le temps avant. Mais là, avec les grandes vacances c'est sympa de venir lire les nouvelles et les anciennes discussions.

Je comprends bien ce que tu m'expliques sur les pressions des directeurs. Ma directrice téléphone souvent aux autres écoles de ma ville pour essayer de leur envoyer des élèves qu'on n'a plus la place d'accueillir. Et c'est sur que pour certains enfants mieux vaut l'école que l'ennui de la maison (d'ailleurs j'ai lu sur le forum la question d'un parent qui demande l'intérêt de l'école, il est sans doute là l'intérêt "donner la même chance aux enfants" car tous n'ont pas les parents cultivés pouvant les éveiller et leur offrir un bon niveau scolaire, ainsi que la rencontre avec une collectivité où ils sont tellement contents de rencontrer des amis).

Bref, je comprends mais c'est une réalité de travail vraiment incohérente. Quand je pense que lorsque j'ai eu le bafa, je trouvais qu'avoir 12 enfants à gérer c'était dur. Maintenant avec mes 32 ça ne me fait plus rien. Tellement je suis habituée à faire comme ça. On ne peut pas travailler de la même façon avec autant d'enfants, car le temps accordé à chacun sera automatiquement moins important surtout en langage (j'aime bien discuter avec chaque enfant individuellement de tout et de rien. Il me parle de sa maison, de ce qu'il aime, les problèmes du moment... et à 32, je mets la semaine pour pouvoir m'intéresser à chacun !).

Mais bon, c'est comme ça. De toute manière, si on a le malheur d'être quelques années à un petit effectif de classe, l'année suivante, on vous ferme une classe et on revient au gros effectif. Donc pas vraiment de solution. Il faudrait que l'éducation nationale décide que chaque école s'arrête à 25 élèves et mettre des classes et des instits en plus. Mais là, faut pas rêver.

Allez à ++++++++  C'est un sujet intéressant mais où il n'y a pas vraiment de solution je crois.
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 13:24 (2012)    Sujet du message: Le bouclier Vital Répondre en citant

Aitoile, comment se fait-il que ce soit ta directrice qui téléphone aux autres écoles?? C'est le travail de la mairie ça non???

Sinon pour le reste bien d'accord avec toi... Et c'est désolant pour nos élèves.

Je dis souvent que si nos écoles maternelles avaient les moyens humains , nos collègues d'élémentaire voir de collège auraient certainement moins de mal à avoir des ELEVES, là on fait au mieux mais à 30 par classes c'est mission impossible, pour "devenir élève" il faut d'abord pouvoir l'être....
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 15:56 (2012)    Sujet du message: Le bouclier Vital Répondre en citant

dada a écrit:
Zou avec 30 enfants en liste d'attente vous n'arrivez pas à obtenir une ouverture??? Que font les syndicats chez vous???

Je l'attends... mais mes prédécesseurs l'attendaient eux aussi. La mairie a agrandi l'école (4 nouvelles classes, dont une que je voudrais garder en salle de motricité), ce qui fait que les parents sont persuadés que c'est moi qui refuse de prendre leur enfant. Ils n'arrivent pas à comprendre que 4 nouveaux locaux ne veut pas forcément dire 4 ouvertures, même si c'est ce que voudrait la mairie.

En tout cas, j'espère bien avoir une bonne nouvelle à la rentrée...
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
AITOILE
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 20:59 (2012)    Sujet du message: Le bouclier Vital Répondre en citant

Pour répondre à Dada, J'ai toujours vu ma directrice appeler les autres écoles elle-même. Je pensais que c'était normal d'ailleurs. Je suppose qu'elle préfère régler seule ce problème d'effectifs avec les autres directeurs.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2016)    Sujet du message: Le bouclier Vital

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> L'école (maternelle) à la une
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation