Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La communication parents-école (maternelle)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La Cafet'
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurelievdc
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 15:14 (2012)    Sujet du message: La communication parents-école (maternelle) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et à tous, 
Je m'appelle Aurélie, je suis étudiante en dernière année, institutrice préscolaire à la Haute Ecole provinciale en Hainaut Condorcet.

Je recherche dans le cadre de mon Travail de Fin d'Etudes des témoignages de parents (maternelle)
J'aimerais savoir comment se fait la communication entre vous (les parents) et l'enseignante de votre enfant. Quels sont les moyens mis en place par l'enseignante, l'école, ... (pouvez-vous m'expliquez brièvement)
Que vous raconte votre enfant de ses journées passées à l'école? sur quoi se base-t-il? Si vous savez ce que font vos enfants à l'école maternelle, comment le savez-vous?
Comment vous investissez vous dans la vie de l'école ou de la classe, quels sont les moyens qui vous le permette?

J'espère avoir une multitudes de réponses afin d'enrichir mon TFE de vos témoignages.

Je vous souhaite une excellent soirée, merci pour votre collaboration.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 20:16 (2012)    Sujet du message: La communication parents-école (maternelle) Répondre en citant

aurelievdc a écrit:

Je m'appelle Aurélie, je suis étudiante en dernière année, institutrice préscolaire à la Haute Ecole provinciale en Hainaut Condorcet.

Je recherche dans le cadre de mon Travail de Fin d'Etudes des témoignages de parents (maternelle)
J'aimerais savoir comment se fait la communication entre vous (les parents) et l'enseignante de votre enfant. Quels sont les moyens mis en place par l'enseignante, l'école, ... (pouvez-vous m'expliquez brièvement)  Très bonne communication avec l'enseignante de mon fils, elle a mis en place deux classeurs de vie de classe identique, ils sont 28 cela permet qu'ils passent plus souvent.
Que vous raconte votre enfant de ses journées passées à l'école?Rien, il ne veut pas, c'est son univers à lui, mes ainés m'avaient fait la mm chose.... sur quoi se base-t-il? Si vous savez ce que font vos enfants à l'école maternelle, comment le savez-vous? Je le sais par les petites remarques qu'il fait sur un jeu, une activité, une observation si on est un peu attentif à ce qu'il dit on arrive à découvrir la vie de la classe, les relations avec les autres et j'en passe mais il faut un peu d'entrainement j'avoue
Comment vous investissez vous dans la vie de l'école ou de la classe, quels sont les moyens qui vous le permette? Peu du fait de mon métier d'enseignante, difficile de trouver sa place quand on a les mm horaires que l'école de ses enfants, lorsque je connais l'album du moment, je donne des albums de la maison en rapport pour permettre la mise en réseau ... Mon mari participe aux activités avec encadrement lorsqu'il est en France.

J'espère avoir une multitudes de réponses afin d'enrichir mon TFE de vos témoignages.

................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
aurelievdc
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 20:32 (2012)    Sujet du message: La communication parents-école (maternelle) Répondre en citant

Merci beaucoup dada pour votre réponse. Une bonne soirée
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 06:32 (2012)    Sujet du message: La communication parents-école (maternelle) Répondre en citant

aurelievdc a écrit:

J'aimerais savoir comment se fait la communication entre vous (les parents) et l'enseignante de votre enfant. Quels sont les moyens mis en place par l'enseignante, l'école, ... (pouvez-vous m'expliquez brièvement)cahier de liaison pour les messages de fonctionnement de l'école, je le reçois dès qu'il y a une nouvelle info, cahier de vie avec tous les évènements de la classe et classeur de travail que je reçois à chaque vacances
Que vous raconte votre enfant de ses journées passées à l'école? sur quoi se base-t-il? Si vous savez ce que font vos enfants à l'école maternelle, comment le savez-vous?Ma fille me racontait beaucoup ses journées en début d'année, depuis peu, elle ne veut pas , elle n'a plus envie donc je ne sais pas trop comment se passent ses journées
Comment vous investissez vous dans la vie de l'école ou de la classe, quels sont les moyens qui vous le permette?

T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
aurelievdc
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 21:05 (2012)    Sujet du message: Pitchoune Répondre en citant

Merci pour votre réponse Pitchoune.

J'aurais une dernière petite question? 
je vous souhaite une excellente soirée.

Aurélie
Natapiou
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 22:00 (2012)    Sujet du message: La communication parents-école (maternelle) Répondre en citant

Moi, j'ai une pépette de 3 ans et demi ... vu qu'on a les mêmes horaires ... je ne peux participer directement .... donc  je me suis proposée comme parent délégué ( je suis donc aux conseils d'école ) et je fais partie de l'asso de parents d'élèves ... je participe donc INDIRECTEMENT  dans la vie de la classe et de l'école, mais c'est déjà mieux que rien ! ! ! ! ! ! ! !
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:25 (2012)    Sujet du message: La communication parents-école (maternelle) Répondre en citant

Moi je participe à tout : conseils d'école, fêtes, sorties... Mais je n'ai aucun mérite : ma fille est dans ma classe et mon fils dans la deuxième classe de l'école ! Embarassed   Smile
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 20:17 (2012)    Sujet du message: La communication parents-école (maternelle) Répondre en citant

aurelievdc a écrit:

J'aimerais savoir comment se fait la communication entre vous (les parents) et l'enseignante de votre enfant. Quels sont les moyens mis en place par l'enseignante, l'école, ... (pouvez-vous m'expliquez brièvement)
Que vous raconte votre enfant de ses journées passées à l'école? sur quoi se base-t-il? Si vous savez ce que font vos enfants à l'école maternelle, comment le savez-vous?

J'ai fait un mémoire de 50 pages pour mon master (pour devenir prof des zécoles).
Mon thème: la communication entre les parents et l'école maternelle.
Si ça t'intéresse et si je remets la main dessus je peux t'envoyer des documents,
MP moi.
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:14 (2016)    Sujet du message: La communication parents-école (maternelle)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La Cafet'
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation