Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Référentiel : Quelle graphie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> Multi Niveaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shrine06
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 15:10 (2012)    Sujet du message: Référentiel : Quelle graphie ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde !!

Voilà, j'ai une petite question technique...juste avant mon inspection !

J'ai une classe de PS/MS. J'ai prévu de travailler sur l'album des 3 ours de B.BARTON. Je prépare donc le référentiel de mots (Papa ours, maman ours etc) quand une question m'étreint... Dois-je écrire le mot en majuscule, majuscule et script ou les 3 ???

S'il vous plait, vos conseils d'expert ??

Merci beaucoup !
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 19:49 (2012)    Sujet du message: Référentiel : Quelle graphie ? Répondre en citant

Je n'ai pas d'avis d'expert mais - lorsque j'avais des PS/MS - je proposais :

- Aux PS : Capitales d'imprimerie ( format A4 )
- Aux MS : Capitales + script + cursive ( même s'ils ne les utilisaient pas, J'expliquais "Ca c'est l'écriture des livres, c'est le script et ça, c'est l'écriture que l'on écrit lorsqu'on est grand : La cursive" )
Pourquoi ? Parce que certains me disait, en prenant le livre  : "Maitresse, je ne vois pas le mot ours ... ".
Et je pense qu'il faut aussi commencer à leur faire saisir l'idée que les lettres ont différents habits.
................................................
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
Shrine06
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 20:09 (2012)    Sujet du message: Référentiel : Quelle graphie ? Répondre en citant

Merci Scritch...

En fait mon problème c'est que je voudrais construire un affichage avec les personnages qui seraient communs à tous les élèves...Si je mets trop de graphies différentes, j'ai peur de perdre les PS et si je ne mets que la majuscule, les moyens ne feront pas de progrès... Rolling Eyes
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 22:28 (2012)    Sujet du message: Référentiel : Quelle graphie ? Répondre en citant

Si tu fais un affichage pour tout le monde je mettrais juste capitale + script. Tu peux peut-être prévoir un dictionnaire sur cartes à manipuler pour tes MS  ce qui leur permettra de progresser Wink
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Shrine06
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 17:30 (2012)    Sujet du message: Référentiel : Quelle graphie ? Répondre en citant

Merci, super idée les cartes pour les MS !! Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:03 (2016)    Sujet du message: Référentiel : Quelle graphie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> Multi Niveaux
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation