Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le musee

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ardeche13
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Devise: Je plie mais ne rompt pas

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 15:05 (2012)    Sujet du message: le musee Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
j'ai croise la semaine derniere une classe de maternelle a la fondation Jacques Cartier  a Paris. Pour ceux qui ne connaisse pas c'est un lieu d'exposition tres etrange mais tres beau qui laisse la place a des createurs contemporains ... mais se enfants me paraissaient depasses .... sans doute pas plus que si je les avais croise au musee d'orsay ou Marmottan .... Etait-il possible de les preparer ? 
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 18:54 (2012)    Sujet du message: le musee Répondre en citant

J'ai emmené ma classe au musée de ma ville. Pour que les élèves participent, j'avais auparavant été visiter le musée et pris quelques photos. Chaque groupe était encadré d'un adulte ( pour 6 enfants maxi) , ils avaient des morceaux d’œuvres et devaient retrouver l’œuvre dans le musée , ça les obligeait à chercher les détails dans les tableaux à les observer.
Les parents avaient des questions à poser , ils y répondaient sous la dictée des élèves..

Donc oui il est possible de les faire participer. Les préparer , quand c'est une première fois c'est plus complexe mais faisable aussi.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
sophiesophie
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Niveau: Master 2

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 21:04 (2012)    Sujet du message: le musee Répondre en citant

Bonsoir, 
les remplacements que j'ai fait jusqu'a present en petite section etaient trop courts pour que je me lance dans une visite avec ma classe .... en tant que remplacante je suis pour l'instant  tres soucieuse de coller au plus pres a ce que fait ma titulaire ...mais cela ne m'empeche pas d'avoir des idees a mettre en oeuvre plus tard et je suis tres interessee par la decouverte de l'art pour les tout petits. Il me semble que l'art contemporain aide a l'abstraction et l'abstraction mene a la lecture , non ? 
ardeche13
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Devise: Je plie mais ne rompt pas

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 21:31 (2012)    Sujet du message: le musee Répondre en citant

bonsoir Sophie, 
Quel plaisir de voir la releve assuree ! 

Tout d'abord, je voudrais te dire de ne jamais te decourager ... meme si tu tombes sur des instits fatigues ... desabuses
 et puis  ...en ce qui concerne l'art moderne, j'avoue que je suis tres sceptique... pour moi meme. Alors comment transmettre quelque chose que l'on ne comprend pas ? 
Papapaumé
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 21:52 (2012)    Sujet du message: le musee Répondre en citant

Je ne puis m’empêcher de ramener mon grain de sel,
mais des enfants de 3 ans dans un musée d'art moderne!.. j'imagine: "Gaétan ne touche rien.. Emeline arrête de courir.. non Patricia, ce n'est pas fatalement moche.."
..alors que, quelques cartons de machine à laver dans la salle de jeux, avec polystyrène, morceaux de tuyaux pour se téléphoner et corde armée pour faire des zigouillis,
et vous l'aurez sur place à l'école, votre musée d'art moderne, avec artistes on ne peut plus modernes!
sophiesophie
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 23:32 (2012)    Sujet du message: le musee Répondre en citant

Razz
Votre remarque m'a fait sourire Papapaumé ... Je ne sais pas si j'aurais beaucoup de chances avec ce type d'arguments au concours mais il y a quelque part beaucoup de bon sens dans votre post.
En fait, ce que j'aimerais faire ... c'est partir de cettte situation très concrète de construction, de jeu avec la matière, avec les objets ... mais pour déboucher en fin de séquence sur une véritable rencontre des enfants avec un artiste contemporain et la confrontation entre deux oeuvres : celle d'un groupe de petit et celle d'un artiste adulte.
Je me demande aussi en vous lisant si au lieu d'emmener la classe au musée on peut emmener le musée à la classe  ?
sophiesophie
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 09:22 (2012)    Sujet du message: le musee Répondre en citant

ardeche13 a écrit:
bonsoir Sophie,  Quel plaisir de voir la releve assuree ! 

Tout d'abord, je voudrais te dire de ne jamais te decourager ... meme si tu tombes sur des instits fatigues ... desabuses
 et puis  ...en ce qui concerne l'art moderne, j'avoue que je suis tres sceptique... pour moi meme. Alors comment transmettre quelque chose que l'on ne comprend pas ? 

J'ai souvent ce genre de discussion avec ceux qui n'aiment pas ou ne comprennent pas l'art contemporain ... et je pense que c'est justement cela qui est difficile mais indispensable et intéressant dans ce métier : transmettre indépendamment de soi ... Voilà le challenge !  Et transmettre et tenter des choses même si effectivement on sent que la journée sera "galère" (n'est ce pas papapaumé !). Malgré mon peu d'expèriences je suis déjà souvent surprise des ressources des enfants ... On croit qu'ils ne regardent rien , qu'ils subissent la classe ou la sortie et tout à coup il y a en un ou une qui dit LE TRUC MAGIQUE et on comprend qu'ils sont présents, intelligents, en pleine construction .......
Papapaumé
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 10:02 (2012)    Sujet du message: le musee Répondre en citant

« il y a en un ou une qui dit LE TRUC MAGIQUE et on comprend qu'ils sont présents, intelligents, en pleine construction .....»

► Un construction dont la richesse et la ressource sont en eux.. pas au musée d'art moderne qui leur sert des produits finis hors de portée:
A quoi sert de faire écouter du Vivaldi à des enfants pour qui le tralalalalère en tapant dans leurs mains suffit largement à les ravir?
Parce que le Vivaldi, comme les musées, fait partie de ce monde extérieur dont ils ne saisissent pas tous les codes;
alors que le tralalalalère est en eux, il est d'eux, à leur portée, ils le construisent, ils le maîtrisent et sont à la découverte de tout cet environnement sensoriel à leur mesure... et si possible en mesure.. ♫ ♪ ♪
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 10:56 (2012)    Sujet du message: le musee Répondre en citant

Il ne s'agit pas non plus de gaver les enfants de culture mais seulement de les imprégner par petites touches, de les initier, de les ouvrir à des choses différentes... Partir de ce qu'ils sont, ce qui les définit en propre et de ce qu'ils aiment pour voyager un peu plus loin. Le tralalalère n'est pas un but en soi mais une passerelle de la même façon que quand on travaille sur le goût, on ne se contente pas d'apporter aux enfants des chips et des bonbons parce qu'ils adorent ça...
En matière de culture comme en toute chose, le tout est de bien choisir son support pour qu'il "bouscule" un peu les enfants mais reste en lien avec leur univers, non ? 
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
sophiesophie
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 11:56 (2012)    Sujet du message: le musee Répondre en citant

Vous exprimez là ce que je sens sans en avoir l’expérience.  En plus, en maternelle tout est apprentissage, s'habiller, communiquer, jouer, ranger .... Alors autant multiplier les expériences pour enrichir le terrain ... l'art contemporain me paraît un bon moyen de laisser libre leur imagination ... et puis on peut ensuite exploiter cette visite par des seances "à la manière de ... " 
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 13:20 (2012)    Sujet du message: le musee Répondre en citant

Louise a exprimé mieux que moi le fond de ma pensée ... Donc, je vais faire ma feignante.

Je vais très souvent au musée avec mes élèves : Musée de la ville, expos dans la maison de quartier, expo dans divers lieux de la ville, bibliothèque, Greta ... et, même, des lieux privés.
Pourquoi ? Parce que je crois qu'il est de notre rôle d'enseignant d'ouvrir la curiosité intellectuelle, culturelle de nos élèves ( Et encore plus lorsque l'on travaille dans un milieu défavorisé pour qui tout ce qui est connoté culture est tabou, inaccessible, pas fait pour nous .).
C'est aussi le rôle des parents mais pour certains, c'est plus difficile parce que c'est tabou, c'est "pas pour nous".
Le but n'est pas d'en faire des érudits, des esthètes mais de bousculer un peu les lignes, repousser la ligne d'horizon ...
Et parfois, ils voient des choses que l'on n'a pas vu ...

Un petit détail :
Le polystyrène est un élément dangereux ( risque d'ingestion, risque migration de particules dans les poumons ) quand aux cartons ... Ben, objets très rares car recyclés et rachetés à bon prix par les entreprises de recyclage.
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...

Dernière édition par scritch scratch dip le Mer 22 Fév - 14:03 (2012); édité 1 fois
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 13:56 (2012)    Sujet du message: le musee Répondre en citant

Concrètement, voilà comment je procède :
- préparation de la visite :
Expliquer ce qui est autorisé ou interdit
S'ils sont petits prévoir assez d'encadrant ( 1 adulte pour 3/4 enfants ) et bien cibler l'expo.
Prévoir 3/4 heure, 1 heure maxi ...
Visiter l'expo avant
Présenter certaines reproductions d'œuvres aux enfants : Eventuellement créer avant " A la manière de ... ou inspiration autour de : Couleurs, techniques, ...
Rien de plus surprenant pour les enfants que de voir un tableau de 3m*5m alors qu'il ont vu une reproduction de taille A4 ...
En sus, cela leur donne l'impression de maitriser un peu le lieu : "Ah ! Oui, ça on connait ..."

Pendant la visite :
Des jeux : Jeux de l'indice ( Un élément extrait d'un tableau à retrouver, une photo de l'œuvre bidouillée ( Noir et blanc, couleurs modifiées, image étirée ... ), Des cartes couleurs : Une reproduction NetB d'une oeuvre et des cartes couleurs -> Associer une oeuvre et ses couleurs dominantes, ect ...
Les parents sont brieffées sur les petites questions à poser aux enfants.
1 Jeu par visite.
Un moment de création : Regroupement et crayon à papier et feuille
Chacun dessine l'oeuvre qu'il a le plus aimé ..
Et qu'importe que le rendu soit un gribouillis ... L'important est bien que l'élève laisse une trace perso ( surtout pour les petits). 

Retour en classe :
Langage autour de la visite
Création d'un texte
Réinvestissement ( ou non immédiate ! ) en création plastique.

La première sortie est souvent pauvre mais au fil du temps, cela devient de plus en plus riche.
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 20:54 (2012)    Sujet du message: le musee Répondre en citant

Avec Dada et toi, c'est toujours du clef en main ! Okay
Quelle merveille, cette expérience pour les jeunes collègues qui furetent sur le site et pour nous tous ! En vous lisant, j'ai parfois même envie de participer au mouvement et me lancer dans l'aventure du cycle 1... c'est dire !
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22 (2016)    Sujet du message: le musee

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation