Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

enseigner en ZEP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vanessa
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 17:28 (2012)    Sujet du message: enseigner en ZEP Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je passe les oraux du concours dans quelques mois maintenant et même si pour moi enseigner en ZEP est aujourd'hui une évidence pour ne pas dire une "vocation" cela me met une pression supplémentaire.
J'aimerais vraiment emmener ces enfants, qui partent dans la vie avec davantage de difficultés que leurs camarades des classes plus favorisées, le plus loin possible mais je me pose beaucoup de questions :
Comment gérer les élèves en grande, voire même très grande, difficulté tout en faisant avancer la minorité qui semble tenir bon le niveau ? Je me pose cette question car lors de mon stage en responsabilité j'ai eu une classe de MS en ZEP et une amie avait une classe de MS dans un quartier favorisé, ses élèves en étaient carrément plus loin que nous dans le programme, je suis pourtant sûre que 3 ou 4 de mes élèves auraient pu en être là mais comment les faire avancer quand les 3/4 de la classe n'en est pas encore là ? Même si la différenciation existe elle s'applique sur une séquence commune
Comment gérer les élèves non francophones ?
Cela ne m'est jamais arrivé malgré 4 stages en ZEP, mais comment gérer une classe vraiment très agitée ? Comment concilier enseignement et " éducation" ? .......
Mes questions sont peut être maladroites, j'ai une très bonne image des ZEP mais j'aimerais vraiment être au top pour ces enfants d'où toutes mes interrogations !!
Vos conseils seront les bienvenue !!
Merci beaucoup.

Vanessa
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 18:57 (2012)    Sujet du message: enseigner en ZEP Répondre en citant

Un grain de ci, un grain de ça, en zep comme ailleurs, la maternelle c'est la différenciation au jour le jour parce qu'entre un petit bout de janvier et un de décembre il y a déjà une marche...

Comment faire?? Je n'ai pas de solution miracle, tu avances en fonction de ton groupe classe, de leur possibilité individuelle, des intervenants extérieurs, des décloisonnements...

Comme tu l'as bien compris semble-t-il , tu prends l'élève au point I à la rentrée et tu l'emmènes le plus loin possible et juste pour que tu vives tes années en ZEP ou ailleurs le plus zen possible, évite de comparer les écoles, la référence ce sont les programmes, les compétences à acquérir en fin de maternelle, si tu emmènes tout le monde c'est top, si tu dépasses, tant mieux pour tes élèves , si tu n'arrives pas à tout faire, tu auras fait de ton mieux et voilà.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2016)    Sujet du message: enseigner en ZEP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation