Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La Cafet'
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pauline2210
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 16:24 (2012)    Sujet du message: Questions Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je suis en première année d'histoire, dans l'espoir de devenir professeur des écoles, tout particulièrement en maternelle. 
J'aurais quelques petites questions à poser, si cela est possible  Embarassed

1. Je ne me plais pas trop à l'université où je me trouve, je voulais savoir les différents parcours réalisées par un professeur? 
2. Je souhaiterai connaître selon vous, les qualités qui permettent d'être une bonne institutrice ? Ou à l'inverse les défauts qui peuvent pénaliser? 
3. Je souhaiterai aussi savoir ce que vous aimez le plus dans ce métier, vos principales satisfactions? Où à l'inverse les difficultés rencontrés, les contraintes ? 
4.Je sais qu'en tant qu'institutrice nous ne pouvons pas vraiment toujours choisir le niveau qu'on désire enseigner, je voulais savoir grâce à votre expérience ce qui vous attire le plus dans une classe de maternelle plutôt qu'une classe du niveau CP ou CE1..? 
5.J'ai dans mon groupe de cours beaucoup de camarades ne souhaitant vraiment pas partir en maternelle , cela est il vraiment le cas en général? Préfère ton souvent les plus petits ?

Bonne fin d'après midi et merci d'avance  Embarassed
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 19:47 (2012)    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Pauline2210 a écrit:

Bonjour, je suis en première année d'histoire, dans l'espoir de devenir professeur des écoles, tout particulièrement en maternelle. 
J'aurais quelques petites questions à poser, si cela est possible  Embarassed

1. Je ne me plais pas trop à l'université où je me trouve, je voulais savoir les différents parcours réalisées par un professeur? J'ai un parcours atypique, formation de commercial, j'ai bossé dans le commerce, la compta, en CCAS... Bref j'ai roulé ma bosse pour manger tout simplement , un jour je me suis présenter comme suppléante dans l'enseignement privé, toujours pour manger tout simplement ... ET je suis tombée dedans pafffffffffffffff Razz Après j'ai repris des études car du bac on est passé à Bac+2 puis bac +3 et maintenant Bac+5 bon je n'ai pas tout ça juste le bac mais j'ai quelques enfants donc j'ai passé le concours  en bénéficiant de la dérogation mère de plus de 3 enfants et j'ai fini par l'obtenir.
2. Je souhaiterai connaître selon vous, les qualités qui permettent d'être une bonne institutrice ? La patience, la passion, savoir fermer ses oreilles aux critiques constantes ... Ou à l'inverse les défauts qui peuvent pénaliser? Oublier que l'on a des enfants face à nous, penser enseignement = vacances
3. Je souhaiterai aussi savoir ce que vous aimez le plus dans ce métier, vos principales satisfactions? Voir les yeux briller, entendre "maîtresse t'es belle" voir un petit bout construire ses première phrases, avoir la banane jusqu'aux oreilles parce qu'il a réussi à écrire son prénom en tirant la langue jusqu'au sol... Où à l'inverse les difficultés rencontrés, les contraintes ?  La pression des IEN, du ministère, les réformes permanentes, le regard des gens sur nous, sur notre profession et puis pour la dirlette que je suis , les montagnes de demandes pour hier....
4.Je sais qu'en tant qu'institutrice nous ne pouvons pas vraiment toujours choisir le niveau qu'on désire enseigner, je voulais savoir grâce à votre expérience ce qui vous attire le plus dans une classe de maternelle plutôt qu'une classe du niveau CP ou CE1..? J'ai fait tous les niveaux, j'aime la maternelle pour sa liberté , pour son mode de fonctionnement, pour le contact avec les familles... J'aime le primaire parce que le cadre est reposant, les supports aussi...
5.J'ai dans mon groupe de cours beaucoup de camarades ne souhaitant vraiment pas partir en maternelle , cela est il vraiment le cas en général? Préfère ton souvent les plus petits ? En discutant avec les enseignants tu auras ceux qui aiment la maternelle ( à condition de savoir réllement ce que c'est hein) et ceux qui n'en veulent vraiment pas, tout comme moi je ne veux vraiment pas de cycle 3, on a tous nos affinités avec certains niveaux , je ne pense pas que l'on puisse généralisé.

Bonne fin d'après midi et merci d'avance  Embarassed

................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Pauline2210
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 21:26 (2012)    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Merci beaucoup  pour votre réponse aussi rapide et claire  Very Happy
Votre réponse à la question "Je souhaiterai aussi savoir ce que vous aimez le plus dans ce métier, vos principales satisfactions?" me motive encore plus, au sujet de ce métier. Merci
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 22:29 (2012)    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Pauline2210 a écrit:

Merci beaucoup  pour votre réponse aussi rapide et claire  Very Happy
Votre réponse à la question "Je souhaiterai aussi savoir ce que vous aimez le plus dans ce métier, vos principales satisfactions?" me motive encore plus, au sujet de ce métier. Merci

Attention Pauline, je rentre juste de vacances, je suis en forme, je fais abstractions de mes gros soucis du moment, enfin en gros, là tout de suite c'est mon état d'esprit parce que j'aime voir le coté positif et que je me suis battue pour être enseignante  mais il y a des périodes où sortir le positif de notre travail est compliqué, il nous arrive d'en pleurer, il faut vraiment y croire pour s'accrocher des fois...
Parcours le forum tu vas voir qq postes qui disent nos difficultés aussi...
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 23:17 (2012)    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Pas mieux ! Je partage totalement les remarques de Dada sur les petites joies, les grands bonheurs, les difficultés et les pressions de notre métier. J'adhère à tout SAUF au côté "reposant" du cadre en primaire  Wink ; je dirais plutôt "rassurant" parce que le "reposant", je connais pas ! A moins d'avoir un niveau, d'être accroché à son manuel comme la moule à son rocher et de n'avoir d'autre objectif pour le lendemain que de passer à la page suivante... Mais là je te taquine, Dada ! Embarassed
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 23:42 (2012)    Sujet du message: Questions Répondre en citant

T'as raison Louise on peut dire "sécurisant", je disais reposant en pensant pas tout à penser, progressions, programmations, y'a déjà une grosse base en primaire... Après comme me disait mes profs d'IUFM, il n'y a pas de bons manuels, il y a ce qu'en font les instit.... Wink
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 23:55 (2012)    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Smile  J'avais compris ! Je voulais juste chipoter... Laughing Mais je suis tout à fait d'accord avec toi : il n'y a pas de bons manuels. Perso', j'en utilise plusieurs que je compile, que je détourne. Impossible de me dire que je vais tranquillement aller de la page 1 à la page x, avec entrain et sans sourciller, du mois de septembre au mois de juin... ça me mine !

Plus sérieusement, j'admets que ma préférence va plutôt au cycle 2 car l'infinie liberté offerte par le cycle 1 est un peu angoissante pour les esprits torturés dont je suis.  Libre oui mais avec des rails à suivre ! Embarassed   Laughing
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:35 (2016)    Sujet du message: Questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La Cafet'
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation