Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

que peut apporter l'école à l'enfant?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sabrina67
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 16:28 (2012)    Sujet du message: que peut apporter l'école à l'enfant? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'aurai quelques questions à vous poser chers enseignants et parents.

En quoi l'école maternelle est une institution importante dans le développement de l'enfant? Pensez vous que les parents ne peuvent jouer le rôle de l'école maternelle?
Qu'apporte l'école maternelle concrètement à l'enfant? Est-il possible que cette école soit la source de quelques changements d'éducation etc....rapport parents/enfants?

En vous remerciant par avance.
Zen1fografist
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 00:47 (2012)    Sujet du message: que peut apporter l'école à l'enfant? Répondre en citant

Des coups et des bosses bien sur !!!

Il aurait surement beaucoup d'autres choses à en dire mais à quoi bon... tout est là (j'ai envie de développer mais ce serait beaucoup moins drôle) Laughing
................................................
C'essssst uneu poupéééééé éééé (russe)
qui fééééééé Da ! Da ! Daaaaaah ! ah !
(Vladimir Vyssotski chantant Polnareff)
Sabrina67
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 01:02 (2012)    Sujet du message: que peut apporter l'école à l'enfant? Répondre en citant

Question
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 01:05 (2012)    Sujet du message: que peut apporter l'école à l'enfant? Répondre en citant

Sabrina67 a écrit:

Question

Lis les messages de zen1, tu comprendras son discours Wink
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Zen1fografist
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 10:12 (2012)    Sujet du message: que peut apporter l'école à l'enfant? Répondre en citant

Plus sérieusement bien que rapidement (je fini mon café et j'ai 2 materneux à habiller et à emmener)... la maternelle apporte des coups et des bosses à un enfant que seul un milieu extérieur peut apporter (parce qu'en tant que parent, pour les coups il faut bien faire attention de ne jamais laisser de traces Mr. Green ). Bon j'avais dis plus sérieusement mais il y a pas... j'ai du mal.

Alors vite avant d'être à la bourre. Il est impossible à des parents de se substituer au milieu scolaire, et cela même pour la maternelle (voire même SURTOUT pour la maternelle). Parce que, qu'est-ce qu'un enfant y apprend ? Et puisqu'il s'agit d'un résumé succinct... résumons cet apprentissage à quelques mots réducteurs tel que "sociabilité", "échange" et "indépendance". Il y a bien sur plein d'autres choses, mais rien que pour cela, la "confrontation" avec un milieu autre que le doux carcan familiale est indispensable au bon développement d'un enfant... d'où ma formule "des plaies et des bosses" Very Happy

Bien entendu le vocabulaire guerrier usité n'est qu'une boutade. Mais cet apprentissage passe tout de même par là, c'est obligatoire...

PAUSE ! et là, j'ai le temps de développer parce que je reviens de l'école.

Dada te dis de lire mes autres messages pour comprendre, je te rassure, c'est dispensable (pas comme la maternelle). En effet dans ces messages, j'évoque des points négatifs lors de la première année de mon fils. Le ton y est même probablement parfois vindicatif, j'aurais aimé que cela se passe comme dans leur nouvelle école par exemple, mais en aucun cas cette expérience fut à regretter. Cela aurait pu être mieux, mais cela fut, c'est déjà ça. Mon fils y aura appris à jouer d'avantage avec les autres, à ce forger des amitiés (ce qui ne se fait pas souvent rapidement la première année... enfin, selon les caractères quand je vois ma choupette Laughing ), l'amour (si si), la déception, la frustration, le respect des règles etc.

Pour toutes ces choses et pour les enfants, je prend donc le temps de développer aujourd'hui. Parce qu'une question telle que la tienne sur un tel forum sous-entend fortement une chose... est-il utile que je mette mon enfant en maternelle (l'année prochaine ?) ???
Alors si tel est le fondement de ta question (et oui, je me permet de te tutoyer Embarassed ), il n'y a pas à hésiter... la maternelle c'est impératif !!!

Et c'est un parent qui te le dit. C'est d'ailleurs très fortement recommandé sans être toutefois obligatoire. Dans tous les cas, les obligations arrivent après la maternelle alors, reculer pour mieux sauter ??? Surtout pas. Un enfant a d'autres chats à fouetter à son arrivée en CP que d'apprendre ce que j'énumérais avant. Il doit avoir déjà fait ses armes. Et puis, il n'arrive plus seul au CP si il ne change pas d'école, il appréhende ainsi ce changement avec ses copains, ça aide.

Enfin, pour finir, parlons un brin du plaisir et de la satisfaction de soi. Parce qu'un enfant en maternelle, c'est parfois des cris et des larmes (et cela ne dure pas), mais ce n'est même pas une fatalité. Mon fils n'a jamais pleuré sur ses rentrées scolaires. Il a déjà changé d'école une fois mais l'a pris très bien (cette année). Ma fille demandait à y aller depuis qu'elle est en age de parler (année où elle conduisait parfois son grand frère à l'école) et autant dire qu'elle était plus qu'excité à son premier jour. Bref, ils adorent l'école... même si ils préfèreront toujours rester à la maison (il y a plus de jouets, de dessins animées et de jeux vidéos... et peut-être plus de livres aussi Mr. Green ). Et ils faut voir la tête de nos chérubins quand ils ont fait un beau dessin pour leurs parents, les entendre en mode espion quand il chante une chanson de l'école à la maison tout en jouant dans leur coin etc.

Demain, c'est l'anniversaire de la super copine de ma fille... depuis une semaine elle ne tient plus en place pour y aller, et son frère la jalouse tout en piaffant d'impatience à l'idée de me mettre dehors pour en profiter pour un tête à tête avec sa môman. C'est anecdotique... mais c'est aussi ça l'indispensable et l'école !
Sabrina67
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 11:17 (2012)    Sujet du message: que peut apporter l'école à l'enfant? Répondre en citant

Bonjour Zen1fografist,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions c'est bien gentil:)
Il n'y a aucun souci vous pouvez me tutoyer^^ Smile

Lorsque vous dites "j'aurais aimé que cela se passe comme dans leur nouvelle école" pouvez vous développer? Vous auriez aimé que cela se passe comment?
Autre chose, est ce que le fait que votre enfant soit scolarisé à la maternelle à changé votre relation parent/enfant?

ps: heureuse que vos enfants éprouvent de la joie en allant à l'école:)

Un grand merci:)

Zen1fografist
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 14:14 (2012)    Sujet du message: que peut apporter l'école à l'enfant? Répondre en citant

Sans développer sur le sujet (mais l'essentiel réside dans un autre de mes posts), disons qu'il y a des professionnels passionnés et investis partout et que partout, il y a aussi les autres.

Et pour le rapport parent-enfant, la réponse est tout bonnement impossible selon moi. Un bout de chou évolue sans cesse... les rapports avec ses parents et le reste évolue donc aussi. Alors évidement, le fait de fréquenter le milieu scolaire impacte la relation que l'on a avec lui. Mais je ne m'engagerais pas dans une tentative de recherche sur ce qui aura évoluer de façon intrinsèque et ce qui aura changé dans nos rapports par l'école. Trop de variables... ça pousse si vite, avec ou sans nous Smile

Et tiens, pour mieux appréhender tout ça, j'ai mon loulou à coté de moi... je lui pose la question Laughing
"Rien changé ! Mais pourquoi tu me demandes ça ? Ha si il y a un truc. Quand j'étais petit je mangeais plus avec toi, aussi, maintenant ça a changé. Et ma soeur elle a pas de chance parce qu'elle a pas vu mon école d'avant. Et elle a pas essayé le bateau... c'était vraiment trop super !". Bin oui, ce midi c'est pas cantine alors il en profite pour me rappeler que cela devient rare Very Happy
"Et ce qui a un petit peu changé d'autre c'est à propos heu... des skylanders... c'est ça." (toi mon bonhomme tu vas faire ceinture sur les jeux vidéos... qu'est-ce qui m'a foutu une argumentation à deux balles comme ça Laughing ). Bon il aura quand même commencé par dire que cela n'a rien changé.

Maintenant, peut-être qu'ils sont plus calins avec l'école puisqu'un peu plus privé de leurs parents (quand ils n'ont pas l'habitude de la crèche ou de la nounou)... peut-être (et des fois). Ou alors, plus concrètement... dans notre relation, nous lui disons beaucoup plus "on dit pas Ouais, on dit Oui". Mais ça s’arrête là en gros Mr. Green
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 11:34 (2012)    Sujet du message: que peut apporter l'école à l'enfant? Répondre en citant

très intéressant cette conservation, j'ai tout lu ! Wink
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2016)    Sujet du message: que peut apporter l'école à l'enfant?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation