Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enseigner avec son enfant dans sa classe

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
flopal
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 19:35 (2012)    Sujet du message: Enseigner avec son enfant dans sa classe Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Enseignante en maternelle, j'ai la possibilité d'avoir un poste à l'école de mon village à la rentrée. J'ai très envie de prendre cette opportunité qui ne se présentera pas avant quelques années. La seule chose qui me fait hésiter, c'est que j'aurai dans ma classe de petite section ma fille qui fera sa première rentrée.

Avez-vous déjà été dans cette situation? Si oui, comment ça s'est passé?
J'attends vos conseils avec impatience, en sachant que la saisie des voeux se termine dans 8 jours!!!

MERCI!!!

Flopal
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 22:20 (2012)    Sujet du message: Enseigner avec son enfant dans sa classe Répondre en citant

Si c'est une occasion qui risque de ne pas se représenter avant un moment et qu'actuellement tu es loin de chez toi et bien moi je n'hésiterais pas, je choisirais le poste quitte à avoir mon enfant avec moi...

Je n'ai pas eu à faire ce choix et tant mieux, j'aurais eu du mal à les supporter dans ma classe, difficile d'être maman et maîtresse mm quand on ne les a pas dans sa classe...

Ma soeur a sa fille dans sa classe actuellement et elle reconnait que ce n'est pas simple... Après c'est aussi une question de caractère , de toi et de ton enfant...

Je ne t'avance guère mais avec un enfant en bas age je privilégie la proximité domicile-travail sans hésitation.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 05:28 (2012)    Sujet du message: Enseigner avec son enfant dans sa classe Répondre en citant

J'ai eu mon fils dans ma classe pendant 3 ans et je n'ai jamais eu aucun problème. A présent, c'est le tour de ma fille et tout se passe très bien également. Le tout est de se comporter avec eux comme avec n'importe quel enfant : ni plus ni moins d'exigence. 
De mon point de vue, c'est une formidable expérience !
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
flopal
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 10:22 (2012)    Sujet du message: Enseigner avec son enfant dans sa classe Répondre en citant

Merci pour vos conseils! Je continue à enquêter et à avoir des nuits très agitées!!!
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 22:22 (2012)    Sujet du message: Enseigner avec son enfant dans sa classe Répondre en citant

J'ai eu ma fille dans ma classe pendant deux ans ... Il n'y a eu aucun problème et tout s'est très bien passé ... De toute façon, je n'avais pas le choix ( seule école maternelle dans un désert rural ).
Elle se considérait comme une élève parmi les autres et je la traitais comme une élève parmi les autres ...
Le "contrat" entre elle et moi était très clair et j'avais très clairement expliqué : En classe, elle était une élève ( bon, un petit bisou furtif en sus pour se rassurer de temps à autres ) et à la maison, j'étais SA maman.
Par contre, dès que la cloche avait sonné .... Elle revendiquait l'exclusivité de sa maman ...

J'ai la fille de ma collègue en classe et il aurait été impensable de la scolariser dans sa classe, sa fille aurait énormément souffert d'avoir à "partager" sa maman.

Tout dépend de la relation mère-fille que vous avez tissé ...
Tout dépend de vos caractères respectifs, de vos relations mère-fille.

Je n'ai pas fait avancé le smilblick ...
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 10:07 (2012)    Sujet du message: Enseigner avec son enfant dans sa classe Répondre en citant

En même temps, c'est une décision très personnelle qui dépend, comme tu le rappelles très justement Ssc, de ses convictions et de la relation que l'on a avec ses enfants... Difficile donc de faire avancer le "Schimimili" ! (tu noteras au passage que moi aussi j'ai des références culturelles !!!)

Pour moi, je le redis, c'est une expérience formidable : j'ai vu grandir mes enfants pendant trois ans, je leur ai appris à lire, nous avons partagé des vraies moments de vie (l'école, c'est quand même une grande part de leur vie d'enfant) et  j'ai aussi beaucoup progressé dans ma pratique pédagogique. MAIS il est vrai aussi que je suis en cycle 2. Peut-être que l'approche est différente quand les enfants sont plus jeunes et qu'ils doivent construire leur autonomie affective...
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 12:35 (2012)    Sujet du message: Enseigner avec son enfant dans sa classe Répondre en citant

Pour pousser encore le chimilibilibilik, J'ai eu ma fille en TPS et PS.
Possible parce qu'elle était indépendante, très sociable et avide de contact avec les autres enfants et les autres adultes.
Elle aurait été introvertie, inquiète et encore très "dépendante", je n'aurai pas tenté l'expérience ET j'aurai mis mon poste au mouvement.
J'ai été très heureuse d'avoir ma fille en classe et nous avons vécu des moments très agréables...
Non pas parce que j'ai voulu me la garder mais parce que j'étais heureuse de partager ce moment de vie avec elle.

Si élève qu'un jour, une GS est venue me dire qu'une PS était rentrée dans ma maison à l'heure de la sortie... Elle est restée sans voix en apprenant que c'était ma fille ! Laughing Very Happy
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 17:23 (2012)    Sujet du message: Enseigner avec son enfant dans sa classe Répondre en citant

Je clôture ce sujet pour que vous le poursuiviez dans une autre rubrique du forum, ici l'espace est réservé pour les présentations !
Wink
flopal, , je te laisse (re)lancer ton sujet dans une rubrique où il aura toute sa place.
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:34 (2016)    Sujet du message: Enseigner avec son enfant dans sa classe

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation