Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeu avec comparaison de nombre sur le thème du moyen âge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir le monde -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kadalain
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 14:05 (2012)    Sujet du message: Jeu avec comparaison de nombre sur le thème du moyen âge Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avec ma classe, nous avons travaillé sur le thème du moyen âge durant le mois de janvier. Nous avons fabriqué un jeu de plateau qui s'appelle "Chevaliers et dragons" qui permet de travailler aussi sur les compraisons de nombres (plus que, moins que, autant que et les additions de petits nombres. Chaque élève a fabriqué un exemplaire et celà a eu beaucoup de succès, y compris dans l'autre classe de GS. Les  compétences mises en œuvre lors de la construction du jeu  ainsi que celles liées à l’assimilation des règles et au jeu lui-même sont en accord avec les programmes scolaires : 
Domaine : Découvrir le monde. Approcher les quantités et les nombres : Comparer des quantités (plus que, moins que, autant que). Reconnaissance d’une quantité exprimée sous forme de constellation de dé et d’écriture chiffrée.  Manipulation des petits nombres. Prémices de l’utilisation de l’addition pour des petites quantités.
Domaine : Percevoir, sentir, imaginer, créer : Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, support, matériels).
Domaine : S’approprier le langage : Comprendre, acquérir et utiliser un  vocabulaire pertinent (en lien ici avec le moyen âge  et les contes fantastiques).
Domaine : Devenir élève : Compréhension d’une règle de jeu. Respect des règles.

Je peux envoyer le pdf des règles avec les planches de pions par mail si celà intéresse quelqu'un.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 14:14 (2012)    Sujet du message: Jeu avec comparaison de nombre sur le thème du moyen âge Répondre en citant

Je n'ai pas travaillé sur les chevaliers mais sur les dragons, ton jeu me plairait bien car je poursuis sur ce thème après les vacances,  tu ne peux pas le joindre ici?

Tu cliques sur fichiers, tu vas avoir une fenêtre qui te permettra de mettre le lien de ton ordi, tu cliques sur envoyer, le fichier se télécharge sur sendspace, quand c'est terminé tu n'as plus qu'à copier-coller le lien dans ton message.

Sinon envoie moi en MP Wink
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
kadalain
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 19:21 (2012)    Sujet du message: Jeu avec comparaison de nombre sur le thème du moyen âge Répondre en citant

Ok je vais essayer. C'est en pdf. Et les règles envoyées ici sont pour être lues par un adulte (en fait les parents). Les pions sont à la fin. Nous l'avons testé dans deux classes de GS et ça marche très bien.
http://www.sendspace.com/file/76mpmj
voilà
Au fait, rien n'empêche de changer l'histoire du début, elle n'est qu'un prétexte au jeu. Ma collègue l'a modifiée pour que les dragons n'aient pas forcément le mauvais rôle, mais elle a gardé le reste identique. C'est assez secondaire et celà peut être modifié. Les élèves aimaient autant jouer du côté "chevaliers" que du côté des dragons.
Nous vons travaillé avec des enseignants chercheurs dans le cadre d'un projet sur le moyen âge et ils ont pris le jeu en photo ainsi qu'un exemplaire pour leurs dossiers.
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 21:25 (2012)    Sujet du message: Jeu avec comparaison de nombre sur le thème du moyen âge Répondre en citant

ça marche merci, c'est super. Okay
kadalain
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 16:32 (2012)    Sujet du message: Jeu avec comparaison de nombre sur le thème du moyen âge Répondre en citant

Pour une raison que j'ignore, les pions de la princesse sont mal passés au format pdf, les voici en format word.
http://www.sendspace.com/file/pcqr5r
kadalain
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 17:38 (2012)    Sujet du message: Jeu avec comparaison de nombre sur le thème du moyen âge Répondre en citant

Finalement, j'ai réalisé une page web sur laquelle on peut télécharger la dernière version gratuitement en pdf. Il y a même des photos. Very Happy
http://kadnax.pagesperso-orange.fr/chedra.html
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 21:01 (2012)    Sujet du message: Jeu avec comparaison de nombre sur le thème du moyen âge Répondre en citant

Super avec les photos c'est sympa en plus, merci Kadalain Okay
kadalain
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 17:19 (2012)    Sujet du message: Jeu avec comparaison de nombre sur le thème du moyen âge Répondre en citant

De rien, c'est avec plaisir que je partage tout ceci. Les plateaux de jeu (avec pions et avec figurines) pris en photo sur la page web ont été utilisés en classe. Depuis, le plateau avec les figurines a été décoré lui aussi, mais je n'ai pas pris de photos du résultat final ni durant son utilisation par la suite du reste (et en ce moment, de toute façon, tout le matériel est à l'école).
kadalain
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 23:49 (2012)    Sujet du message: Jeu avec comparaison de nombre sur le thème du moyen âge Répondre en citant

J'ai ajouté à la fin des règles téléchargeables une version "de poche" avec les pions et le plateau de jeu.
Il est aussi maintenant possible de télécharger un plateau de jeu pour la version standard.
http://kadnax.pagesperso-orange.fr/chev.pdf

J'ai aussi ajouté un texte en pdf qui explique comment j'ai procédé pour introduire ce jeu en classe.
http://kadnax.pagesperso-orange.fr/progr.pdf

http://kadnax.pagesperso-orange.fr/chedra.html
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:08 (2016)    Sujet du message: Jeu avec comparaison de nombre sur le thème du moyen âge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir le monde -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation