Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

décloisonnement maternelle - cycle 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> Multi Niveaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pititemiss
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 16:55 (2012)    Sujet du message: décloisonnement maternelle - cycle 3 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour à tous, 
je suis actuellement dans une école primaire, et j'ai une classe de PS MS. 
nous avons la chance de pouvoir ouvrir les portes au mélange des cycles, et avec ma collègue du cycle 3, nous voudrions organiser des séances communes en sport, mais nous ne savons pas trop comment nous y prendre, et quoi organiser afin que cela soit "utile".
nous pensons qu'une séquence expression danse serait plus adaptée au décloisonnement, mais nous ne savons pas comment rythmer la séquence...
est ce que quelqu'un aurait une idée de séquence? une organisation? 
merci d'avance
................................................
T1 25 PS/MS
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 18:44 (2012)    Sujet du message: décloisonnement maternelle - cycle 3 Répondre en citant

je suppose que vous partez sur une idée de tutorat (les grands qui aident les petits) non ?
il faudrait que ce système soit porteur d'apprentissages pour les 2 niveaux.
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Niveau: multi-niveaux
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 18:55 (2012)    Sujet du message: décloisonnement maternelle - cycle 3 Répondre en citant

De l'expression corporelle... Spontanément, j'aurais plutôt vu des jeux collectifs (type jeux de relais, ballon chronomètre etc.) comme quoi ! En même temps, je ne suis pas sûre d'avoir compris comment vous souhaitez travailler étant donné que tu parles de "séances communes" et de "décloisonnement".
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
pititemiss
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 19:25 (2012)    Sujet du message: décloisonnement maternelle - cycle 3 Répondre en citant

isaMat : et bien justement, le concept nous plait, mais nous ne savons pas comment faire afin que ce soit benefique pour tous. et surtout comment organiser les séances, et que demander aux grands et aux petits...

Louise : nous voulons rassembler les CM et les PS MS durant des séances de sport. effectivement les jeux collectifs seraient adaptés, et permettraient aux petits de plus rapidement rentrer dans l'activité par mimétisme, et grâce au tutorat des CM...!
T1 25 PS/MS
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 19:45 (2012)    Sujet du message: décloisonnement maternelle - cycle 3 Répondre en citant

L'avantage de ce type de jeux, c'est que tu peux constituer des équipes "mixtes" (cycle 1 - cycle 3) et garder des objectifs propres à chaque niveau : compétences de motricité pour les cycles 1 ; compétences qui relèvent plus de l'athlétisme pour les cycles 3. Les jeux de type "jeux de relais" sont un bon compromis et permettent à chacun de progresser à son niveau. Personnellement, je les utilise tout particulièrement en début d'année pour former mon groupe, permettre aux GS de participer en douceur et aux CE1 de mesurer leur performance.
Mais il y a plein d'autres jeux qui permettent la rencontre entre des élèves de différents niveaux... Je les ai bien vendus mes jeux, là non ?! Razz
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 18:31 (2012)    Sujet du message: décloisonnement maternelle - cycle 3 Répondre en citant

Je ferai plutôt des jeux collectifs aussi ou rondes et jeux dansés, les CM peuvent faire des recherches pour trouver des classiques  que ce soit en jeux ou en rondes.

Un petit truc tout bête, avez-vous pensé à contacter votre CPC EPS ???
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
pititemiss
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 13:14 (2012)    Sujet du message: décloisonnement maternelle - cycle 3 Répondre en citant

merci pour vos conseils!!!! les sports co sont parfaits pour le tutorat!
un autre conseil utile : le CPC EPS... je n'y avais pas pensé...  Rolling Eyes

je vais voir ce qu'il nous conseil!

merci encore!!! 
T1 25 PS/MS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 17:24 (2012)    Sujet du message: décloisonnement maternelle - cycle 3 Répondre en citant

Tu nous diras un peu?? ça pourrait nous donner des idées pour bâtir des projets dans nos écoles Wink
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 17:44 (2012)    Sujet du message: décloisonnement maternelle - cycle 3 Répondre en citant

Dans cet esprit-là, chaque année, les élèves de mon école participent à une rencontre "athlétisme" inter-écoles. Equipes "mixtes" cycle 2 - cycle 3 et différentes activités du type : course  avec haies, course dans cerceaux, relais, lancer en rotation, saut en longueur, saut en hauteur, saut à la corde...
Du coup, chaque année, sur une période, mes élèves travaillent avec leurs camarades de cycle 3 et c'est vraiment intéressant !

Néanmoins, moi aussi, Pititemiss, j'aimerais connaître la suite de l'histoire; alors n'oublie pas de venir nous la raconter ! Wink
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 00:16 (2012)    Sujet du message: décloisonnement maternelle - cycle 3 Répondre en citant

dans mon établissement (ITEP), en sport, les élèves sont mélangés ; dans mon groupe, il y a des élèves de 10 et 11 ans avec des élèves de 18 à 20 ans : déjà, écart de taille, forcément ;
c'est l'éducatrice sportive qui manage les séances et moi, je suis ; ça fait partie d'un projet de l'établissement
elle fait principalement des sports collectifs ; depuis le début de l'année, on a fait :
foot, handball, hockey, ultimate et flag
avec les cycles 2 et 3, je vois bien l'ultimate et même le hockey, car plutôt de l'adresse et il suffit d'équilibrer les équipes...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:16 (2016)    Sujet du message: décloisonnement maternelle - cycle 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> Multi Niveaux
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation