Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que faire pour aider mon fils?
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fiso4
Débutant(e)
Débutant(e)

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 17

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 16:23 (2012)    Sujet du message: Que faire pour aider mon fils? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour.
Je m'adresse a vous car mon garçon de 4 ans, actuellement en MS ne veut pas faire ce que lui demande son institutrice et j'ai le sentiment qu'elle ne le supporte plus ainsi pour le punir elle ne lui a pas donner son panier de pâques, et ne l'a toujours pas eu, elle le prive de toutes ses recrées pour qu'il fasse son travail, elle dit elle même qu'elle n'en peut plus mais ne nous propose pas de solution. Tout ce qu'elle sait dire c'est qu'elle en peut plus. Mon fils est de fin d'année et déja en PS il avait des soucis. Il est immature mais on travail dessus en le responsabilisant, il sait s'habiller du slip aux chaussures, il se lave, met la table... au niveau scolaire, il compte jusque 15, connait ses couleurs, sait écrire son prénom et son nom en lettres  "bâton", il découpe en suivant une ligne.
Si encore il etait perturbant pour les autres, mais non, il embête personne, il est "juste" immature (il pleure quand ça va pas) et ça elle veut pas l'entendre. Il n'aime pas faire des coloriages ni refaire le même exercice plusieurs fois de suite, pour lui c'est trop long, il préfère prendre un livre, récompense quand le travail est fini.
Aujourd'hui mon fils se ronge les ongles et se frappe la tête quand on lui parle de l'école. Ma fille l'a eu aussi, et elle était très angoissée dans cette classe, elle se rongeait aussi les ongles.
J'ai essayé de lui parler, de lui expliquer qu'il a peur de mal faire et du coup il préfère ne rien faire et elle ne m'a pas écouter.
Elle l'a catalogué comme futur doublant de CP!! Il n'a que 4 ans, comment on peut dire ça aux parents?

bref je ne sais plus quoi faire avec lui.
Il est puni de TV, consoles, ordinateur , choses qu'il adore.

merci
................................................
juste une maman de 2 enfants et bibliothécaire.
Revenir en haut
dada
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 3 251
Localisation: Entre ici et ailleurs
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 16:52 (2012)    Sujet du message: Que faire pour aider mon fils? Répondre en citant

Que te dire, des compétences que tu décris, ton fils est tout à fait dans ce qui est attendu en MS, visiblement il n'a pas de soucis de comportements donc je suis bien embêtée là...

Une chose que je peux te dire c'est que l'enseignante n'a pas le droit de privé ton enfant de récréation à titre de punition, ça c'est dans les textes... Ensuite, d'après ce que tu énumères ici et le vécu de ta fille précédemment j'aurais tendance à dire que l'enseignante a un vrai souci, je ne juge pas car nous n'avons que ta version mais je ne fais pas partie de celles qui disent que tout est beau, tout est rose dans notre métier, nous avons aussi des personnes moins compétentes comme partout...

Que faire pour aider ton fils, je dirai prend rendez-vous avec l'enseignante pour faire le point et voir ce qu'elle propose pour améliorer les choses, il n'y a quasiment plus de RASED mais à cette période ils sont un peu plus disponible, demande lui si tu peux voir au minimum la psychologue du réseau.

Si le dialogue est quasiment impossible, prend rendez-vous avec la directrice, pas pour critiquer l'enseignante, ça ne changera malheureusement pas grand chose puisque les directeurs n'ont aucun pouvoir à ce niveau, mais pour envisager l'année prochaine, c'est vraiment sur ce point qu'il faut insister pour le rendez-vous, montrer que vous avez entendu et que vous cherchez des solutions AVEC l'école.

Pour ton petit bout, dis lui que ça ira mieux l'an prochain, continuez de l'aider à grandir et surtout rassurez le, bon courage, la situation n'est pas simple...
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Revenir en haut
fiso4
Débutant(e)
Débutant(e)

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 17

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 17:27 (2012)    Sujet du message: Que faire pour aider mon fils? Répondre en citant

merci dada
Le soucis c'est que son institutrice c'est la directrice. Je n'excuse en rien mon fils, je le connais,il sait être têtu, il a besoin d’être poussé mais mince il a que 4 ans (il est du 27/11), elle le compare tout le temps aux autres, j'ai beau expliqué qu'à 1 mois prés c'est en PS qu'il serait rien n'y fait. C'est un enfant qui aime jouer, qui n'est pas encore devenu un "élève". Depuis tout petit il a fait otite sur otite, il a été beaucoup absent le premier semestre en PS, puis il a été opéré et n'a fréquenté régulièrement l’école qu'à partir de janvier. Cependant l'institutrice de l’époque n'a pas tenu compte de ces absences, c'est là que les problèmes ont commencé et qu'il a été catalogué.
Pour l'instant son père et moi, nous nous évertuons a le faire grandir, il a tendance à regresser quand il doit affronter une difficulté du coup on met en avant ce qu'il fait bien. Elle me dit tout le temps qu'il accumule les retards scolaires mais sa nounou et nous même ne le notons pas. J'admet qu'il est en retard sur le fait d’être un élève qui doit faire ce qu'on lui dit et pas ce qu'il a envie mais de là à le stigmatiser je suis pas d'accord. Encore hier, elle l'a envoyé dans le couloir, seul, pour le punir.

bref mon cœur de maman a beaucoup de mal avec ça.
................................................
juste une maman de 2 enfants et bibliothécaire.
Revenir en haut
dada
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 3 251
Localisation: Entre ici et ailleurs
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 17:49 (2012)    Sujet du message: Que faire pour aider mon fils? Répondre en citant

Aïe , aïe , aïe donc là c'est encore plus épineux...
Demandez quand mm à voir le psy sco, je pense que pour vous ce serait bien. Pour le devenir élève, ben oui entre un enfant de janvier et un enfant de fin novembre il y a un monde et mm entre un enfant de janvier et un autre... Nous avons face à nous des enfants pas des machines, juste des humains ...

Si les soucis persistent la seule personne que vous pouvez contacter ensuite pour avoir de l'aide c'est l'Inspecteur mais bon, je ne pense pas qu'il faille en arriver là du moins je l'espère.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Revenir en haut
fiso4
Débutant(e)
Débutant(e)

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 17

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 18:10 (2012)    Sujet du message: Que faire pour aider mon fils? Répondre en citant

Merci pour ces conseils.
on va continuer à le faire grandir, et je pense qu'on avisera avec l'institutrice de GS l'an prochain. Il a vu une psy de PMI pour la visite des 4 ans et elle avait noté cette immaturité et en avait discuté avec l’équipe enseignante.
J'espère que les vacances vont faire du bien à sa maitresse, elle a des soucis perso et j'ai la sensation qu'elle n'arrive pas à lâcher la pression par rapport au respect du programme.
J'ajoute que mon fils n'est pas le seul à avoir des problèmes dans cette classe.
en tout cas merci d'avoir donner votre avis pro sur mon cas.
................................................
juste une maman de 2 enfants et bibliothécaire.
Revenir en haut
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 424
Localisation: Dijon
Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Sam 21 Avr - 23:43 (2012)    Sujet du message: Que faire pour aider mon fils? Répondre en citant

je comprends tes angoisses, difficile d'emmener son fils à l'école en sachant qu'il ne va pas s'y épanouir....

c dommage que son enseignante le stigmatise et parle déjà de redoublement de cp !!  c vrai que parfois on sature avec les enfants qui ne semblent pas progresser et son toujours pénibles mais bon faut essayer de biaiser pour les intéresser ou prendre du recul...

j'ai un élève de MS qui est aussi très "bébé", il pleure à grosses larmes, veut faire comme il veut, fait un dessin au lieu de faire son travail...  j'y vais au chantage aussi souvent, pas de vélo dans la cour si tu ne fais pas ton travail, mais en général je ne maintiens pas la punition toute la récré ! j'essaie d'être le plus souvent possible avec lui pour faire le travail
mais il a des compétences, il connait ses lettres, les chiffres etc mais il veut faire ce qu'il veut quand il veut !! j'ai parlé de mes inquiétudes aux parents qui s'en rendent compte aussi mais je leur dis qu'il va grandir et que ça ira peut être mieux l'an prochain !
je fais l'aide perso en cp ce1 et du coup je retrouve des élèves qui étaient parfois en difficulté en maternelle mais pas tous et parfois je suis agréablement surprise de leurs progrès...

le pb dans ta situation c que la maitresse ne semble pas à l'écoute et s'enferme dans les tensions...
comme dit dada il faut essayer de faire intervenir d'autres personnes pour faire évoluer la situation... dommage qu'elle soit aussi directrice...
l'an prochain il l'aura encore ? vous ne pouvez pas le changer d'école ?

n'a-t-il pas de pb d'audition suite à ses otites ?

courage
................................................
Revenir en haut
fiso4
Débutant(e)
Débutant(e)

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 17

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 22:41 (2012)    Sujet du message: Que faire pour aider mon fils? Répondre en citant

bonsoir
Tu décris là mon fils, il pleure souvent au lieu de s'exprimer alors qu'il parle très bien, ne veut faire que ce qui l’intéresse et du coup il tient pas en place en classe. On va profiter des vacances pour lui apprendre à suivre les consignes et aller jusqu'au bout du travail. On continue à valoriser ce qu'il arrive à faire seul et donner moins d'importance à ce qui est mal fait tout en lui expliquant comment mieux faire. On a mis en place un tableau à double entrée avec des activités (habillage, école, repas...) et les jours de la semaine, on met un bonhomme content ou mécontent en fonction de la journée. Avec au final soit un cadeau soit une punition prévu à l'avance.
L'an prochain il aura une autre maitresse mais elle est "pire", avec elle faut pas sortir du moule. On se donne pour objectif la rentrée 2012 pour une évolution de son comportement, si ça continue je l’emmènerais revoir la psychologue de la PMI qui nous a déjà conseillé.

Merci.
................................................
juste une maman de 2 enfants et bibliothécaire.
Revenir en haut
dada
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 3 251
Localisation: Entre ici et ailleurs
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 22:57 (2012)    Sujet du message: Que faire pour aider mon fils? Répondre en citant

Change d'école , franchement là, change d'école....
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Revenir en haut
fiso4
Débutant(e)
Débutant(e)

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 17

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 08:30 (2012)    Sujet du message: Que faire pour aider mon fils? Répondre en citant

J'aimerai bien mais je n'ai pas le choix, je bosse et mes horaires sont incompatibles avec ceux de l’École, garderie compris. C'est ma Belle mère (assistante maternelle) qui le récupère et elle habite juste à coté. Elle a d'autres enfants à gérer et ne peut pas se déplacer ailleurs.
................................................
juste une maman de 2 enfants et bibliothécaire.
Revenir en haut
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 561
Localisation: Marseille
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 17:21 (2012)    Sujet du message: Que faire pour aider mon fils? Répondre en citant

Bonjour,

Je fais une réponse qui outrepasse mes fonctions et qui va certainement déplaire mais j'assume. Effectivement le mieux est d'abord de consulter la Psy de l'Éduc Nationale (parfois difficile d'avoir des rendez-vous), de plus si elle est de mèche avec l'équipe enseignante ça ne va pas beaucoup aider. En tant normal, j'aurai dit aussi de consulter la direction de l'école, ici il s'avère que l'enseignante qui pose soucis est aussi la directrice, ce qui peut poser problème ! Je ne vois donc qu'une seule solution (outre le changement d'école) c'est d'écrire à l'Inspecteur ! La démarche est lourde, mais efficace, même si les Inspecteurs n'approuvent pas évidement (j'espère d'ailleurs que le mien ne liera pas ce message...).

J'ai un peu le même soucis dans mon école : une PE (qui se dit chevronné) s'acharne sur le comportement d'un élève et cet élève est devenu le bouc-émissaire de l'école. Avec la maitresse spécialisée (rééducatrice) on se bat pour que ce statut change... mais ce n'est pas facile si tout le monde n'y met pas du sien.
En tout cas je pense qu'il ne faut pas attendre l'année prochaine : 2 mois de refus sont 2 mois d'apprentissage perdu et les conséquences peuvent être lourdes ! Il faut agir vite !

Bon courage
................................................
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
Revenir en haut
dada
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 3 251
Localisation: Entre ici et ailleurs
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 20:32 (2012)    Sujet du message: Que faire pour aider mon fils? Répondre en citant

Zou a écrit:

Bonjour,

Je fais une réponse qui outrepasse mes fonctions et qui va certainement déplaire mais j'assume. Effectivement le mieux est d'abord de consulter la Psy de l'Éduc Nationale (parfois difficile d'avoir des rendez-vous), de plus si elle est de mèche avec l'équipe enseignante ça ne va pas beaucoup aider. En tant normal, j'aurai dit aussi de consulter la direction de l'école, ici il s'avère que l'enseignante qui pose soucis est aussi la directrice, ce qui peut poser problème ! Je ne vois donc qu'une seule solution (outre le changement d'école) c'est d'écrire à l'Inspecteur ! La démarche est lourde, mais efficace, même si les Inspecteurs n'approuvent pas évidement (j'espère d'ailleurs que le mien ne liera pas ce message...).

J'ai un peu le même soucis dans mon école : une PE (qui se dit chevronné) s'acharne sur le comportement d'un élève et cet élève est devenu le bouc-émissaire de l'école. Avec la maitresse spécialisée (rééducatrice) on se bat pour que ce statut change... mais ce n'est pas facile si tout le monde n'y met pas du sien.
En tout cas je pense qu'il ne faut pas attendre l'année prochaine : 2 mois de refus sont 2 mois d'apprentissage perdu et les conséquences peuvent être lourdes ! Il faut agir vite !

Bon courage
Si tu regardes mon second message tu verras que j'ai aussi conseillé de contacter l'IEN si rien ne bouge en espérant qu'il ne faille pas en venir là mais bon....
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Revenir en haut
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 561
Localisation: Marseille
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 07:45 (2012)    Sujet du message: Que faire pour aider mon fils? Répondre en citant

dada a écrit:
Zou a écrit:




Si tu regardes mon second message tu verras que j'ai aussi conseillé de contacter l'IEN si rien ne bouge en espérant qu'il ne faille pas en venir là mais bon....


Oups, je n'ai pas lu ton message en entier et jaune omis les derniers lignes.
Promis, on ne m'y reprendra plus !
................................................
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
Revenir en haut
fiso4
Débutant(e)
Débutant(e)

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 17

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 14:56 (2012)    Sujet du message: Que faire pour aider mon fils? Répondre en citant

Bonjour.
Voila les vacances sont finies, mon petit gars a bien grandit dans sa tête et il a adoré faire des exercices trouvés ici et là sur le net : découpage d'images de tailles différentes et rangement par ordre de grandeur, découpage des lettres d'un mot puis collage de ces lettres en suivant le modèle...  Lundi matin , il a eu des exercices, la répétition du spectacle de fin d'année et tout s'est bien passé mais l’après midi fut autrement. En fait il a horreur de faire des coloriages ( comme à la maison) , ils en font beaucoup qu'il faut absolument finir. Pour lui c'est trop long, ça l’empêche d'aller dans le coin bibliothèque. Faut dire que lundi c'était un coloriage de princesse, en rapport avec le theme de l’école. Il est demandeur de travail d'écriture, de classement, de collage... mais il est définitivement réfractaire au coloriage alors s'il vous plait dites moi qu'en GS on fait moins de coloriage.  J'ai bien compris son utilité pour la maitrise du geste pour l'apprentissage de l'écriture. C'est normal de faire faire autant de coloriage (tous les jours)?
merci de prendre le temps de me lire.
................................................
juste une maman de 2 enfants et bibliothécaire.
Revenir en haut
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 561
Localisation: Marseille
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 15:29 (2012)    Sujet du message: Que faire pour aider mon fils? Répondre en citant

Je vais peut être paraitre méchant, mais pour moi, le coloriage ce n'est pas du travail mais simplement une activité "occupationnelle" !
Dans ma classe, on ne fait pas de coloriage. J'ai un cahier de dessins libres et seuls les enfants qui ont envie de faire des dessins peuvent en faire, quand ils ont terminé leur travail. Au contraire, chez moi, la bibliothèque est un atelier ou tous les élèves passent !
................................................
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
Revenir en haut
dada
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 3 251
Localisation: Entre ici et ailleurs
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 16:35 (2012)    Sujet du message: Que faire pour aider mon fils? Répondre en citant

Chez moi le coloriage est une activité à part entière , en MS comme en GS mais les élèves n'y passent pas des journées, cela doit rester un vrai plaisir .
J'ai des consignes strictes, les coloriages peuvent être des coloriages codés, ou des activités annexes à une fiche pour permettre à chacun d'aller à son rythme mais je suis très exigeante dans un cas comme dans l'autre.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:13 (2016)    Sujet du message: Que faire pour aider mon fils?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com