Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le rôle de l'enseignant ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Un peu de pédagogie !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
argitxo
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Balance (23sep-22oct)
Niveau: multi-niveaux

PostPosted: Sat 5 May - 17:36 (2012)    Post subject: Le rôle de l'enseignant ? Reply with quote

Bonjour,

Je sais que s'est un vaste sujet mais pouvez-vous me dire en quelques phrases en quoi consiste pour vous votre rôle d'enseignant ?
C'est un sujet que je développe et j'aimerai avoir vos avis.
Merci beaucoup.
................................................
50% français en cycle 3 et 50% en maternelle
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 5 May - 18:37 (2012)    Post subject: Le rôle de l'enseignant ? Reply with quote

Normalement un enseignant enseigne non??? Mort de Rire

Je sais j'enfonce une porte ouverte mais ta question est tellement vague et le sujet tellement vaste que je ne vois pas quoi te répondre de mieux dans l'immédiat.

2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: PS

PostPosted: Sat 5 May - 19:10 (2012)    Post subject: Le rôle de l'enseignant ? Reply with quote

Dans quel cadre te poses-tu cette question ? Ça aiderai effectivement à répondre à cette question vaste...
2013-2014 (T7) : Direction 5 classes (1de plus chaque rentrée) - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
Back to top
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

PostPosted: Sat 5 May - 19:17 (2012)    Post subject: Le rôle de l'enseignant ? Reply with quote

Euh... Un enseignant est une femme Mr. Green sachant enseigner qui fait preuve de qualités humaines (patience, disponibilité, amabilité ... enfin les jours avec !) et qui possède des habiletés didactiques et pédagogiques (c'est préférable). Il suscite l’intérêt, motive les élèves, donne des explications claires, répond aux questions, fait confiance, encourage, évalue, exerce une juste autorité. L'enseignant instruit et éduque...

Désolée, je n'ai guère fait avancer le schmilblick... Wink Essaie de cibler davantage ce que tu attends de nous par quelques questions plus spécifiques...

T17 * GS-CP-CE1 depuis 13 ans * directrice * www.Bookinstit.com - Les instits ont enfin leur vide-grenier...
Back to top
Visit poster’s website
argitxo
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Sat 5 May - 19:30 (2012)    Post subject: Le rôle de l'enseignant ? Reply with quote

Merci beaucoup Louise ta réponse correspond a ma vision des choses.
Je ne peux préciser plus ma question.
C'est un sujet de dissert que je dois rendre pour l'école : Décrire le rôle de l'enseignant ?

Back to top
Louise
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sat 5 May - 19:45 (2012)    Post subject: Le rôle de l'enseignant ? Reply with quote

Je ne suis pas sûre de bien comprendre dans quel contexte, tu dois mener ce type de réflexion... Pour tout dire, c'est le mot "dissert'" qui suscite toute ma curiosité... A ton tour d'éclairer ma lanterne !  Wink
T17 * GS-CP-CE1 depuis 13 ans * directrice * www.Bookinstit.com - Les instits ont enfin leur vide-grenier...
Back to top
Visit poster’s website
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 5 May - 19:59 (2012)    Post subject: Le rôle de l'enseignant ? Reply with quote

argitxo wrote:

Merci beaucoup Louise ta réponse correspond a ma vision des choses.
Je ne peux préciser plus ma question.
C'est un sujet de dissert que je dois rendre pour l'école : Décrire le rôle de l'enseignant ?
Alors là explique moi, tu nous dis que tu es en PS dans ton profil et tu nous dis que tu dois rendre un sujet de dissert pour l'école.....

Tu es en formation???

2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
argitxo
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Sat 5 May - 20:06 (2012)    Post subject: Le rôle de l'enseignant ? Reply with quote

En fait j'enseigne bien en ps et tps cette année
Je suis sur un poste en tant que remplaçante et j'enseigne au sein des ikastolas qui proposent au débutant une formation interne.
Au terme de cette formation j'ai un devoir/dissert à rendre sur ce sujet.
J'ai bouclé mon travail et je m'interroge juste sur vos idées sur cette question.
Voilà.

Back to top
Louise
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sat 5 May - 20:29 (2012)    Post subject: Le rôle de l'enseignant ? Reply with quote

Ikastolas ? Mon ami Google n'est pas très loquace sur le sujet ! Qu'est-ce que c'est exactement ?
Back to top
Visit poster’s website
argitxo
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Sat 5 May - 20:35 (2012)    Post subject: Le rôle de l'enseignant ? Reply with quote

L'ikastola  est une école de statut associatif du Pays basque par immersion en basque.
De la maternelle au cours élémentaire première année (CE1), la langue utilisée est le basque uniquement, puis commence l'enseignement du français, pour qu'à la fin de la scolarité primaire les enfants soient véritablement bilingues.

Petit résumé....

Back to top
Louise
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sat 5 May - 20:49 (2012)    Post subject: Le rôle de l'enseignant ? Reply with quote

Et en quoi constiste la formation interne dont tu parlais précédemment ?
Back to top
Visit poster’s website
argitxo
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Sat 5 May - 21:44 (2012)    Post subject: Le rôle de l'enseignant ? Reply with quote

En fait d'un coté je suis un master de l"enseignement à la faculté de bayonne et d'autre part je suis un formation interne que me donne l'ikastola.
Voilà en quoi consiste cette formation:
On a un enseignant expérimenté qui vient nous rendre visite 5 fois dans l'année afin de nous voir en situation et pouvoir nous donner des conseils en situ.
Après nous avons des réunions avec des tuteurs qui nous donnent des conseils et répondent a tous les soucis qu'on peut avoir un peu comme le principe de ce forum.
Enfin nous avons des stages théoriques sur les math, la psychologie, le sport....
Et suite et pour confirmer tout cela nous devons rendre une dissert dont le sujet est quel est le rôle d'enseignant pour toi et une séquence didactique sur le thème de notre choix.
Voilà, je sais pas si j'ai été clair... et en plus de tout çà on nous propose toutes sortes de stage...
Autant dire qu'on a pas beaucoup de temps libre

Back to top
Louise
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sat 5 May - 21:50 (2012)    Post subject: Le rôle de l'enseignant ? Reply with quote

Ok je comprends mieux. Merci pour cet éclaircissement.
Et pour en revenir à nos moutons, quel est le rôle de l'enseignant selon toi ?

Back to top
Visit poster’s website
argitxo
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Tue 8 May - 11:04 (2012)    Post subject: Le rôle de l'enseignant ? Reply with quote

En gros le résumé de Louise me convient parfaitement c tout çà bien sûr plus tant d'autres choses.
rassurer les enfants, leur donner envie d'apprendre, de participer, de s'amuser tout en travaillant
régler les soucis entre certains élèves, de savoir les gronder et assumer une certaine autorité..
Notre rôle d'enseignant vis a vis des parents, des différents intervenants de l'école
Notre rôle s'arrête pas avec les enfants, ni à l'intérieur de la classe et j'arrête j'ai fais une dissert de 7 pages.... moi ce qui m'intéresse c'est votre opinion ?
Merci pour tout

Back to top
Louise
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 8 May - 16:06 (2012)    Post subject: Le rôle de l'enseignant ? Reply with quote

argitxo wrote:

j'arrête j'ai fais une dissert de 7 pages.... moi ce qui m'intéresse c'est votre opinion ?

C'est justement parce que tu y as longuement réfléchi que ton avis m'intéressait ! Mais soit, je conçois que tu n'aies pas envie d'épiloguer...
Bon courage pour la suite !

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Un peu de pédagogie !
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation