Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lecture d'album
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 19:37 (2012)    Sujet du message: Lecture d'album Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je me lance dans un nouveau sujet (j'espère qu'il n'a pas déjà été abordé...) :

Je me suis lancé cette année, dans un système de lecture d'album que certains d'entre vous connaissent peut-être. Le principe est simple, je choisis un album pour la semaine et je le narre/lis en classe une fois par jour :
Les lundis (et parfois les mardis aussi, si l'album est difficile) : je raconte l'histoire en me servant des illustrations, de marottes...
Les autres jours : je lis l'histoire "avec les mots" de l'auteur et je demande aux élèves avant la lecture de me rappeler de quoi parle l'histoire, qui sont les personnages...
les vendredis : nous remplissons le cahier de littérature (avec la photo du livre), une fiche de lecture simple et nous mettons la photo du personnage principal sur le mur des personnages.

Comment procédez-vous dans vos classes ?

Quelles sont vos albums préférés (en indiquant le niveau...) ?
................................................
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 12:39 (2012)    Sujet du message: Lecture d'album Répondre en citant

Je fonctionne par thème en fait.
Exemple, en Septembre Octobre on va parler de la rentrée des classes, de l'automne, de la semaine du gout.
Je cherche des albums qui ont un lien avec ces thèmes.
Au début du thème, je lis à haute voix l'album, puis les enfants posent des questions, une discussion s'ensuit.
Lors du thème, je reviens souvent sur l'album "phare" pour faire des liens avec ce qu'ils apprennent en classe,
avec les ateliers proposés, avec les comptines apprises.

Je suis curieuse de voir ton " cahier de littérature".
Et quand tu dis " je lis l'histoire "avec les mots" de l'auteur" : c'est à dire ? tu lis à haute voix sans montrer les illustrations ?
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 13:19 (2012)    Sujet du message: Lecture d'album Répondre en citant

Mon cahier de littérature est très simple en petite section ! Il reprend juste la couverture des albums lus et de temps en temps une petite fiche de lecture avec le titre, le nom des personnages et le résumé très simple. De temps en temps, je mets le travail que nous avons fait autour des albums et j'indique les mises en réseau.

Mots de l'auteur : je lis l'album en ne changeant pas les mots et une fois que j'ai lu la page, le montre les images.

Je suis en stage pour la semaine, mais des que je retourne en classe, je récupère le cahier et je le scanne pour vous montrer.
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 16:42 (2012)    Sujet du message: Lecture d'album Répondre en citant

J'aime bien ton idée de cahier de littérature, je vais le mettre dans ma boîte à idée de dirlette pour un travail de cycle, une mémoire des albums connus de l'élève ..

Sinon je fonctionne comme IsaMat, par thème, je lis des albums autour de ce thème avec un album phare pour la période.

A coté de cela, j'ai la chance d'avoir une bibliothécaire à l'école tous les matins, elle prend un enfant sur le temps d'accueil pour lui lire un album choisi par l'enfant , ensuite elle lui fait raconter et à son retour en classe l'élève le raconte aux enfants de la classe. A la fin les autres lui posent des questions sur l'histoire, sur les personnages...
C'est un moment qu'ils adorent, mm s'ils ont très peur mais quelle victoire quand c'est fini.

Je reprends l'album dans la journée pour cette fois LIRE l'histoire , ainsi ils prennent conscience de la différence entre raconter et lire une histoire Wink

Ce travail peut se faire en donnant un album à lire le soir avec papa et maman, ou encore en demandant aux enfants de raconter un livre qu'ils aiment, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une bibliothécaire ou des parents lecteurs...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 16:50 (2012)    Sujet du message: Lecture d'album Répondre en citant

Combien de fois lisez-vous chaque album du coup ? Et pensez-vous que c'est suffisant pour que tous les enfants comprennent le sens de l'histoire ?

Je me pose cette question car au final nous aurons lu tout au long de l'année un peu moins d'une 30aine d'albums. D'un côté, je peux être quasiment sûr que tous les enfants aient eu accès à la compréhension, de l'autre, je les formate un peu dans la même tournure de phrase... Je m'interrogeais donc sur le fait de lire et relire les albums sur 2 jours, et dans ce sens doubler le nombre d'album lu. Mais je reste quasi persuadé que un album par semaine est le bon rythme... Arriverez-vous à me faire changer d'idée ?
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 16:53 (2012)    Sujet du message: Lecture d'album Répondre en citant

Je relis plusieurs fois les albums dans l'année et puis comme je fais des réseaux ils font des liens entre les thèmes, les auteurs, les illustrateurs...
Je suis incapable de te dire le nombre d'albums que je lis dans l'année Embarassed
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 17:41 (2012)    Sujet du message: Lecture d'album Répondre en citant

J'ai retrouvé dans mes archives des cahiers de littérature que j'avais fait dans 3 classes de grande section (quand j'étais brigade).

J'en ai fait une compilation :
- 1 travail autour des albums dit en randonnée
- 1 travail autour du Petit Poucet
- 1 travail autour de l'album (sans texte) de Polo et ses amis
- 1 travail autour du personnage de l'ogre dans l'histoire du géant de Zéralda.

Pour les 3 premières parties, elles étaient rangées dans un seul et même cahier (c'est pour cela que le scan n'est pas très bon et que le classeur est mieux Very Happy ). Le dernier travail était rangé dans un cahier spécifique et les enfants, à tour de rôle ont pu l'amener chez eux pour le montrer à leurs parents, grands-parents, frère, soeur, chien, chat... Ils étaient ravis de montrer leur travail.

Je récupère au plus vite le cahier de petite section (qui est en fait un classeur...) et je vous montre la différence !

http://www.sendspace.com/file/fwguai
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 17:49 (2012)    Sujet du message: Lecture d'album Répondre en citant

C'est génial Okay Okay
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 17:51 (2012)    Sujet du message: Lecture d'album Répondre en citant

J'ai oublié de préciser que tout ce qui est écrit, est fait en dictée à l'adulte...
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Devise: On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a ...

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 22:47 (2012)    Sujet du message: Lecture d'album Répondre en citant

Je n'ai pas réussi à ouvrir le lien ... il faut télécharger un logiciel avant ?

Sinon, moi aussi je fonctionne par thème : en général, un thème par période de 3/4 semaines. Je lis régulièrement le même album plusieurs fois, les enfants adorent. Parfois, je lis une page et je leur demande de raconter la suivante, puis je relis une page et ainsi de suite. Je trouve que bien connaître l'histoire de l'album, ça aide les plus silencieux à se lancer à l'oral. Les albums étant en accès libre dans le coin bibliothèque, j'entends souvent l'un d'eux raconter l'histoire aux autres ...

Je fais aussi graviter les activités de la classe autour du thème choisi. Par exemple, sur le thème "jardinage", on lit plusieurs albums dont quel radis dis donc du coup, on trie, on compte, on range par taille... des radis.
Ce sont des PS, ils apprécient de retrouver les personnages ou les éléments de nos albums. Ce n'est peut-être pas vrai pour des plus grands ?
PE 14
1999-2002 : BD
2002-2010 : TRS sur presque tous les niveaux !
2010-2011 : 2TPS/10PS/13MS - 1ère année de direction
2011-2012 : 4TPS/20 PS - 1/4 déchargée
2012-2013 : 12PS/15MS ( + 3 TPS en janvier ?) - Pas décharge snifff !!!!
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 07:11 (2012)    Sujet du message: Lecture d'album Répondre en citant

Normalement, pas besoin de télécharger quoi que ce soit, il faut cliquer sur le lien puis sur 
 Click here to start download from sendspace
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 13:11 (2012)    Sujet du message: Lecture d'album Répondre en citant

Et voilà le cahier de littérature de cette année en petite section :

http://www.sendspace.com/file/sd37m4
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 15:02 (2012)    Sujet du message: Lecture d'album Répondre en citant

quand j'étais en maternelle, j'avais 2 types de lecture :
- la lecture plaisir : j'avais une caisse de livres dans la classe (c'est moi qui choisissais à la BCD de l'école) pour une période ; le soir avant de partir ou en début d'a-m, un enfant choisit un livre et je le lis
- l'exploitation d'album : le choix était selon le thème du trimestre ou de l'année (on a fait une année cirque, une année Afrique et une année nature et environnement) ; j'ai aussi travaillé sur des auteurs : Claude Ponti, Christian Voltz et souvent sur les contes traditionnels et leurs détournements ; j'ai aussi souvent exploité Pierre et le loup (très riche)

en tout cas, j'aime bcp l'idée de ce petit cahier de littérature, bravo Zou !!
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 20:21 (2012)    Sujet du message: Lecture d'album Répondre en citant

Je me questionne sur cette idée de lecture plaisir depuis pas mal de temps :
- quel est l'impact de cette activité sur les élèves et leurs apprentissages (vocabulaire et compréhension)
- lire un album par jour ne reviendrait il pas a du saupoudrage : des mots balancés dans tous les sens, sans retour...

Je suis un peu provocateur dans mon propos, mais c'est vraiment dans le but davoir une vrai réflexion...
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 20:31 (2012)    Sujet du message: Lecture d'album Répondre en citant

dans ma formation, on nous a dit à plusieurs reprises que la lecture plaisir avait un sens :
- comme tu dis, déjà pour le vocabulaire
- mais aussi pour les syntaxes, les expressions
- pour motiver à la lecture = avoir envie de lire tout seul un jour
- faire le lien entre l'oral et l'écrit : c'est différent de raconter et de lire ; l'enfant doit voir lire le maître
- une formatrice a même dit qu'on devrait consacrer 40 mn par jour à la lecture et pas forcément pour travailler la lecture, mais juste pour écouter lire

avec mes élèves d'ITEP qui n'aiment pas le livre en général, je me suis tenue à cette lecture plaisir au moins 2 fois par semaine
certains râlent pour le principe, mais toujours ils écoutent, même s'ils me font croire qu'ils n'en ont rien à faire de mon livre
ce qui était difficile pour le choix de mes livres, c'est que mes 5 élèves ont 5 niveaux différents et il fallait que je trouve des albums qui puissent plaire à tous ; parfois, des livres "bébés" accrochaient mieux que des livres au niveau des plus vieux
par ex, "un livre" d'hervé Tullet ou les contes traditionnels (je prenais parfois des versions détournées)
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:18 (2016)    Sujet du message: Lecture d'album

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> S'approprier le langage
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation