Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ateliers or not ateliers ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Un peu de pédagogie !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DRINE
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 21:40 (2012)    Sujet du message: ateliers or not ateliers ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour, je suis une petite nouvelle ! je n'avais jamais pensé à m'inscrire à un forum d'instits ... mais ça doit être super d'échanger etc ...
alors voilà mon souci :
mon inspectrice ne veut pas d'ateliers ...
... Elle dit que c'est contraire au projet individualisé de l'enfant ... Que c'est "idiot" pour un enfant de passer dans chaque atelier si l'enfant sait faire ...
et donc qu'il faut différencier à fond ...
je pense qu'on peut différencier même dans des ateliers ... mais a priori elle veut qu'on pense à une autre organisation de classe  sans les ateliers "tournants" ...
et vous, comment faites-vous ? et votre inspecteur que pense t'il ?
merci pour vos réponses !
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Niveau: multi-niveaux
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 21:54 (2012)    Sujet du message: ateliers or not ateliers ? Répondre en citant

Bon ben joker ! Je ne suis pas concernée par le sujet...

Néanmoins, à titre personnel, je serais, moi aussi, curieuse de savoir si certains d'entre-vous organisent leur classe de maternelle autrement qu'en ateliers.
................................................
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 21:55 (2012)    Sujet du message: ateliers or not ateliers ? Répondre en citant

Je viens d'être inspectée et mon IEN lui, il aime voir un enseignant qui ne fait quasiment rien dans sa classe Rolling Eyes

Bon tout ça ne t'avance guère...
Moi je fonctionne en ateliers et si un IEN vient me dire que ci ou ça et bien je lui explique que ci et ça ... Y'a pas UNE façon d'enseigner mais DES, je ne vois pas pourquoi ils veulent nous  imposer leur dada ( Razz )
Si je fais l'inventaire de ce qu'on m'a dit depuis 10 ans, je devrais :
-faire des tableaux à double entrée pour que les enfants s'inscrivent seuls
-Les laisser aller au gré de leurs envies
-Mettre des ateliers tournants
-Faire des ateliers "matern'ailes"

Bref si tu es au clair avec ton fonctionnement tu peux t'en sortir tu n'es pas toute jeunette dans la fonction donc tu peux argumenter et je suis certaine qu'avec tes ateliers tout comme moi tu différencies.

Tu peux argumenter qu'un élève qui a appris le présent du verbe chanter déclinera à loisir celui-ci pour les écrits des verbes du premier groupe, il sait faire pourtant on lui fait refaire...
Tu peux aussi argumenter qu'en présentant en permanence de la nouveauté tu continues d'encourager le zapping des élèves
Qu'un projet individualisé c'est bien mais tu as aussi un groupe classe avec des projets de classe...

Elle a déjà enseigné en élémentaire? En maternelle? Bref j'adore ce genre de personnage ....
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
DRINE
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 22:04 (2012)    Sujet du message: ateliers or not ateliers ? Répondre en citant

merci pour ta réponse ! c'est clair qu'ils ont parfois des drôles d'idées !!! la précédente inspectrice aussi m'avait demandé "pourquoi des ateliers ?" j'avais répondu persuadée d'être dans le "vrai" ... mais elle avait dit qu'on pouvait faire autrement ... sans me donner plus de réponses ou d'explications ! donc j'ai continué comme avant lol ! et là rebelotte la nouvelle a les mêmes idées crotte !
le problème c'est que je suis réservée et que j'ai peur de ne pas arriver à argumenter ... je ne sais pas "me vendre" et je n'ai pas le "blabla pédagogique" ... mais je vais copier coller tes arguments ! merci !
je pense que je ne différencie pas assez aussi ...c'est ma faute ... patapé ! pas toujours le temps, la motivation ou les idées ...
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 22:27 (2012)    Sujet du message: ateliers or not ateliers ? Répondre en citant

DRINE a écrit:

le problème c'est que je suis réservée et que j'ai peur de ne pas arriver à argumenter ... je ne sais pas "me vendre" et je n'ai pas le "blabla pédagogique" ... 

En même temps, le seul vrai argument, ce sont les programmes ! Si tu les as pensés et organisés par toi-même, que tu les maîtrises et que tu sais où tu vas, je ne vois pas où est le problème. Toujours en revenir aux textes !

Et pour ce qui est de la différenciation,ce ne sont pas nécessairement de graaaaands Projets ! Même s'il en faut parfois... Crying or Very sad Ce sont aussi de petites choses, de petits riens: une consigne un peu différente, un outil supplémentaire... non ?
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 22:30 (2012)    Sujet du message: ateliers or not ateliers ? Répondre en citant

dada a écrit:

Faire des ateliers "matern'ailes"

Qu'est-ce que c'est ?
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 22:49 (2012)    Sujet du message: ateliers or not ateliers ? Répondre en citant

Louise a écrit:

dada a écrit:

Faire des ateliers "matern'ailes"

Qu'est-ce que c'est ?

C'est sur ce principe :  http://maternailes.net/ABCriture/demarche/demarche.htm

J'aimerai bien essayer un jour ...
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 23:04 (2012)    Sujet du message: ateliers or not ateliers ? Répondre en citant

Je ne connaissais pas... Merci Dada pour ce lien ! Je note dans un petit coin : à explorer !
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 07:37 (2012)    Sujet du message: ateliers or not ateliers ? Répondre en citant

Quand j'étais en T1, en grande section, la CPC qui était venue me voir avait largement critiqué mon organisation en atelier : erreur de débutant, javais fait 4 ateliers (tournant sur 2 jours), chose que je pensais logique ! Mais voilà quelle me remet tout en question en posant les bonnes questions :
- pourquoi les élèves ne font pas tous des math et du français tous les jours ?
- pourquoi je suis obligé d'abandonner souvent mon atelier dirigé pour aller corriger, aider, motiver les élèves des autres ?

Actuellement, en petite section, je fonctionne différemment : je dirirge 1 atelier, mon ATSEM en prend un autre en charge et les autres élèves sont en travail autonome : réinvestissement, jeux de construction... Mon IEN qui est venu il y a 3 semaines a lui aussi trouvé quelque chose à dire : les élèves en atelier libres sont trop laissés seuls : pas de consignes assez précises. Mettre des consignes précises dans une activité libre revient donc à créer un atelier ! Il va même plus loin en me conseillant de faire 4 ateliers supervisés par mn ATSEM, pendant que moi je prends des petits groupes d'élèves pour faire des ateliers de langages avec flash cartes pour qua la fin de l'année tous mes élèves parlent et aient du vocabulaire (je scolarisé des nn francophones),

Il ne faut, à mon avis, pas oublier le but premier des ateliers : apprendre l'autonomie !

Pour résumer, je dirai : 1 IEN = 1 lubie !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 13:03 (2012)    Sujet du message: ateliers or not ateliers ? Répondre en citant

Les IEN changent, les ministres aussi ....Les enseignants restent Wink   Cool
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 13:26 (2012)    Sujet du message: ateliers or not ateliers ? Répondre en citant

Pas mieux ! Okay

La dernière tendance par ici : quand tu corriges le travail d'un élève, tu ne barres pas à main levée, tu prends ta règle et tu traces un trait horizontal sur le lieu-dit de l'erreur... et si possible, avec un stylo rose pailleté qui sent la fraise ! Bon ça, c'est moi qui l'ajoute, évidemment !
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 19:56 (2012)    Sujet du message: ateliers or not ateliers ? Répondre en citant

Louise a écrit:

Pas mieux ! Okay

La dernière tendance par ici : quand tu corriges le travail d'un élève, tu ne barres pas à main levée, tu prends ta règle et tu traces un trait horizontal sur le lieu-dit de l'erreur... et si possible, avec un stylo rose pailleté qui sent la fraise ! Bon ça, c'est moi qui l'ajoute, évidemment !

Vrai????
Si c'est le cas , là je rêve totalement, comment je fais moi avec 30 élèves, 2 niveaux sur le papier, 4 ou 5 dans la réalité sans compter les enfants en situation de handicap...

Pitié redescendez sur terre messieurs et mesdames les IEN, nous ne sommes que de pauvres humains avec juste deux mains...

Bon c'est pas le tout mais tu en es où de ta réflexion atelier ou pas Drine ????
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 21:29 (2012)    Sujet du message: ateliers or not ateliers ? Répondre en citant

Les ateliers sont de plus en plus remis en question. Jetais en stage, sur la petite section, cette semaine et nous avons discuté hétérogénéité... On en est venu à parler des ateliers et des ateliers autonomes. On en est venu à cette conclusion, si je puis dire :

Comment gérer le groupe classe et toutes ces différences sans mettre les élèves en petit groupe ?
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 21:49 (2012)    Sujet du message: ateliers or not ateliers ? Répondre en citant

Moi je fonctionne en atelier mais je n'ai pas d'atelier dirigé , j'ai tous mes ateliers avec des consignes claires et simples, ils travaillent en quasi autonomie partout une fois que j'ai expliqué , je me trouve ainsi disponible pour les élèves demandeurs ( en difficultés ou en facilité)
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 21:57 (2012)    Sujet du message: ateliers or not ateliers ? Répondre en citant

dada a écrit:
Moi je fonctionne en atelier mais je n'ai pas d'atelier dirigé , j'ai tous mes ateliers avec des consignes claires et simples, ils travaillent en quasi autonomie partout une fois que j'ai expliqué , je me trouve ainsi disponible pour les élèves demandeurs ( en difficultés ou en facilité)

Dans ce cas, pourquoi tes élèves ne feraient-ils pas tous la même chose, en même temps ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:57 (2016)    Sujet du message: ateliers or not ateliers ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Un peu de pédagogie !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation