Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les petits mots dans le cahier de correspondance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 11:45 (2012)    Sujet du message: les petits mots dans le cahier de correspondance Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà j'ai une question bête (j'espère qu'elle n'a pas déjà été soulevée, j'ai cherché dans le moteur de recherche)...

comment signez vous vos petits mots pour les parents qui sont collés dans le cahier de correspondance ?

Je signe souvent "Isabelle" et ma directrice m'a interpellée en me disant que les parents n'ont pas à 
m'appeler ainsi. Bon il faut dire que j'ai 25 ans et physiquement je fais TRES jeune pour mon âge,
et que du coup signer juste par son prénom ça fait un peu "stagiaire"... 
Mais quand les parents ont quelque chose à me signaler j'ai remarqué qu'ils m'appellent Isabelle
ou Mme Dupont pour les parents que je connais moins bien. 
Et à l'oral idem, c'est très souvent "bonjour isabelle comment allez vous?"

Alors on signe quoi ? Melle Dupont ? Isabelle Dupont ? la Maîtresse ? 
................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 13:05 (2012)    Sujet du message: les petits mots dans le cahier de correspondance Répondre en citant

C'est vrai qu'en maternelle, les enfants et donc les parents ont tendance à nous appeler par notre prénom.
Perso, ça ne me dérange pas. En élémentaire, je me faisais aussi appeler par mon prénom : logique puisqu'on appelle les élèves par leur prénom... Mais du coup, la barrière avec l'adulte est moins visible et il ne faut pas oublier que nous représentons l'institution. Dans certain cas, jeunesse mais pas seulement, il vaut mieux effectivement laisser une distance entre l'enseignant et les parents. Moi je signe de différente façon : le directeur, l'équipe enseignante, l'enseignant... Le mot n'est pas mis à titre personnel mais au titre de l'institution.

Pour l'anecdote, en T1, une mère d'élève m'appelait par mon prénom et moi par son nom... Au bout d'un moment elle m'a dit : Puisque je vous appelle par votre prenom, donc appelez moi par le mien sinon, je vous appellerai monsieur Dupont ! Et comme c'était une maman très proche de lequipe enseignante, déléguée, qui participait à plein de projet sur l'école et que tous les autres enseignants (moins débutant) l'appelaient par son prénom et la tutoyait, je l'ai appelé par son prénom, en continuant à la vouvoyer... Jusqu'au dernier jour d'école !
2016 : admissible CAFIPEMF
2015-... (T10) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 15:51 (2012)    Sujet du message: les petits mots dans le cahier de correspondance Répondre en citant

La plupart de temps je signe "la directrice .
Sinon c'est c'est G.Dada...

Par contre mes parents d'élèves m'appellent plutôt par mon prénom que Mme Dada et ça ne me gêne pas du tout puisqu'il y a respect des deux cotés.

Je vis dans le quartier, je suis membre active d'une association donc j'ai dans mes parents d'élèves des personnes que je tutoie, qui me tutoie et ça ne me pose pas de souci par contre je sais que ça a créé des jalousies  du coté des parents... Ils pensaient sans doute que j'allais faire des différences... Comme je reste droite dans mes sabots que ce soit des enfants d'amis, de famille ou de collègue, maintenant je n'en n'entends plus parler.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 19:28 (2012)    Sujet du message: les petits mots dans le cahier de correspondance Répondre en citant

Mes élèves connaissent mon prénom mais m'appellent maîtresse. Les parents m'appellent par mon nom de famille, et à la fin des mots je signe toujours par "la maîtresse". Avant je signais, maintenant je ne le fais plus.
Certains parents me tutoient tandis que d'autres me vouvoient, et j'applique la réciprocité selon les parents. Certains vont même jusqu'à me taper la bise, parce que ça fait maintenant quelques années qu'on se connait.
Il arrive même que certains me tutoient, me tapent la bise et me proposent des services (notamment dans l'administration) voire même des cadeaux pour mon fils.
Par contre, le respect reste toujours de mise entre nous (parents/moi).

Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 20:34 (2012)    Sujet du message: les petits mots dans le cahier de correspondance Répondre en citant

Certains parents me tutoient aussi, mais c'est plus par habitude culturelle que par "copinage" ou par manque de politesse.
Par contre, je ne suis pas sûr que si je les tutoyais moi aussi mon IEN apprécie. Il ne veut même pas que j'aille à l'école en short (même si ce ne me serait pas venue à l'idée) ou en sandale ou tong ! Un directeur présente l'institution et se doit de recevoir les parents dans une attitude et un apparat digne de ce nom !
2015-... (T10) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 22:03 (2012)    Sujet du message: les petits mots dans le cahier de correspondance Répondre en citant

La tenue ne fait pas le moine Cool

J'aimerais bien qu'un IEN vienne me dire comment m'habiller tiens... Il me verse une prime "de représentation"??? ( ben oui dans certains corps de fonction de l'Etat, elle existe cette prime donc là qu'on exige ok mais nous???)

Bon en mm temps il ne me viendrait pas à l'idée de venir mal fagotée à l'école
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 22:28 (2012)    Sujet du message: les petits mots dans le cahier de correspondance Répondre en citant

Je signe :
-  "Louise Dupont" (c'est fou le nombre de Dupont qu'il y a parmi nous quand même !) quand le mot s'adresse aux parents d'élèves de ma classe et qu'il s'agit d'informations "banales".
- "la directrice" quand le mot s'adresse à l'ensemble des parents d'élèves et notamment quand il s'agit de faire un rappel au règlement.

Pour le reste, il y a les parents qui m'appellent Louise et qui me vouvoient (je m'accorde la réciproque), ceux qui m'appellent Louise et qui me tutoient (très peu nombreux, je m'accorde aussi la réciproque), ceux qui m'appellent Madame et qui bien sûr me vouvoient et ceux qui m'appellent "maîtresse" (marrant, je trouve). Et tout me va puisque je suis tout ça à la fois !  Razz
Par contre, quand on m'appelle "madame la directrice", là... autant dire que ça sent le roussi et que les problèmes ne sont pas loin ! 
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 23:45 (2012)    Sujet du message: les petits mots dans le cahier de correspondance Répondre en citant

Je signe : La maitresse OU maitresse Evelyne

Je vouvoie les parents et les parents me vouvoient ... Bon, cela ne nous empêche pas d'avoir des relations cordiales ...
Je ne peux pas tutoyer les parents ...

Les parents m'appellent Madame Evelyne ... Tous les matins, j'ai droit à un tonitruant "BooooonJoooooUR Madame Ev'Lyne !" de la part d'un papa... Ce qui fait mourir de rire ma collègue ....
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 06:29 (2012)    Sujet du message: les petits mots dans le cahier de correspondance Répondre en citant

merci pour toutes ces réponses !
je pense opter pour "la maitresse", c'est très consensuel comme ça ! 
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 18:54 (2012)    Sujet du message: les petits mots dans le cahier de correspondance Répondre en citant

petit up par rapport au cahier de correspondance...
Je pense qu'ouvrir un nouveau sujet serait superflu.

Voilà je me pose une question qui paraît bête comme ça:
quand vérifiez vous les cahiers de correspondance ?

En maternelle, les enfants se souviennent rarement si leurs parents
m'ont mis un mot dans le cahier OU ils ne sont pas au courant.
Vu que je n'ai pas d'Atsem pour jeter un coup d'oeil
sur le temps d'accueil, tous les jours lors de ma pause midi je prends la montagne
de cahiers liaison et je les contrôle, vérifiant la présence ou non de mot
(genre "mon enfant mangera exceptionnellement à la cantine" etc).

Je ne vérifie pas les cahiers de correspondance lors des rituels du matin car 
d'une ça prend du temps et de deux ça favorise les temps de "bavardages" 
(et pour moi le matin quand on arrive doit vraiment être un moment calme et très cadré, ritualisé).
Mon système ne me convient pas forcèment car je trouve que je perds beaucoup de temps alors que je pourrais
préparer les activités de l'après midi, corriger des travaux etc...

comment faites-vous ?  Embarassed
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 19:00 (2012)    Sujet du message: les petits mots dans le cahier de correspondance Répondre en citant

Moi je n'ai pas de cahier de correspondance. Quand j'en avais un, c'est juste moi qui mettait des papiers. Les parents ne mettaient rien dessus.
Par contre, je vois les parents tous les matins (pas de garderie du matin et accueil dans les classes) : si les parents ont quelque chose à le dire, ils me le disent à ce moment. J'apprécie d'ailleurs bcp ce côté accueil des élèves et des parent aussi. 
Sinon, tu peux mettre un cahier de liaison collectif, déposé en classe ou dans le hall d'entrée de l'école et où les parents peuvent tindiquer des choses dessus.

D'ailleurs si tu découvres qua midi qu'untel doit manger à la cantine, c'est peut être déjà un peu tard !
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 19:07 (2012)    Sujet du message: les petits mots dans le cahier de correspondance Répondre en citant

Je fais le contrôle des cahiers de correspondance le matin sur le temps d'accueil; compte tenu du fait que j'ai TOU-JOURS 2 (ou plus) gamins qui sont en retard, ça me laisse un petit moment de battement avant de débuter les rituels. Ca me permet aussi d'avoir le temps d'aller contacter un parent pour lequel j'aurai constaté qu'il n'a pas vu, i.e. signé le mot (notamment quand il faut venir récupérer son enfant plus tôt que d'habitude) mis à son intention.

Au pire des cas, c'est mon ATSEM qui contrôle s'il y a un mot d'un parent et qui me l'indique afin que je consulte le cahier.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
phanie2207
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin
Devise: ne te plains pas de l'obscurité, allume une chandelle (proverbe chinois)

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 21:21 (2012)    Sujet du message: les petits mots dans le cahier de correspondance Répondre en citant

J'ai pour ma part un également un cahier de liaison que je vérifie chaque matin ( à 34 élèves de maternelle, c'est parfois long!).
Lorsque j'avais des GS/CP, ils le posaient en arrivant sur leur table, ouvert à la dernière page. Un simple coup d'oeil rapide (en même temps que la vérification du cahier de brouillon par exemple) me permettait de vérifier s'il y avait une info, après quoi il retournait directement dans le sac.
Dans mon école précédente, une de mes collègues avait optée pour une pochette de liaison, transparente, que les enfants sortaient chaque jour (idem au cahier de liaison). Un simple coup d'oeil permettait de voir s'il y avait une info ou non.
Phanie
2000 à 2014 : diverses classes de la TPS au CE1 (de 14 à 35 élèves)
2014/2015 : TPS/PS/MS : 16 élèves! Trop bien
2015/2016: 2 TPS/9PS/4MS (+ 11 GS à temps partiels)
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 00:43 (2012)    Sujet du message: les petits mots dans le cahier de correspondance Répondre en citant

Je n'ai pas de cahier de correspondance mais un pochette élastiquée qui sert de navette pour les mots d'informations en provenance de l'école. Si les parents veulent m'informer de quelque chose, ils me transmettent un mot dans une enveloppe, soit ils me le disent lors de l'accueil le matin, ainsi pas de problème d'oubli de lecture du cahier et pas de temps perdu chaque matin.
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 19:33 (2012)    Sujet du message: les petits mots dans le cahier de correspondance Répondre en citant

ok je prends note 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43 (2017)    Sujet du message: les petits mots dans le cahier de correspondance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation