Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décloisonnements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 20:13 (2012)    Sujet du message: Décloisonnements Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Faites-vous du décloisonnement dans vos écoles ?
A quelle fréquence? Quel est l'organisation adoptée?
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 21:15 (2012)    Sujet du message: Décloisonnements Répondre en citant

On fait des décloisonnements en maternelle lors des grands événements de l'année :

- Oct / semaine du gout (ateliers cuisine / ateliers jeux autour de l'alimentation)
- Dec / Noel (petite célébration avec une crèche, des bougies, rassemblement des enfants)
- Fev / la galette (on fait une galette par classe et ensuite un grand gouter ensemble)
- Mars / carnaval (on défile chez les autres classes)
- Juin / jeux olympiques (on va faire une journée de jeux sportifs et de motricité en mélangeant les enfants)

je trouve ça très sympa de mélanger les enfants, ça fait du bien de changer de public !
Je me rapelle l'an dernier alors T1 et en GS j'ai été très surprise de voir les enfants de PS
dans mon groupe se mettre debout sur les chaises, ne pas savoir découper etc... ça change des GS !  Mr. Green
Bon à part qu'en début d'année scolaire les enfants de PS sont super peureux d'aller ailleurs
que dans leur classe.
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 22:15 (2012)    Sujet du message: Décloisonnements Répondre en citant

Donc chez toi, pendant la sieste des petits , l'instit de PS ne prend pas de moyens ou de grands par exemple??? Elle fait quoi pendant ce temps?
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 06:23 (2012)    Sujet du message: Décloisonnements Répondre en citant

Pendant la sieste de mes petits, au début de l'année, deux jours par semaine, je prenais un petit groupe de moyens et de grands pour faire de l'éveil musical. Mais j'ai tenu 2 périodes seulement : trop de trucs de direction à faire et appeler la mairie ou autre après 16h30, c'est mission impossible... Actuellement, pendant ce temps de dodo, j'aide ma collègue de grand à faire passer les évaluations.
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 13:14 (2012)    Sujet du message: Décloisonnements Répondre en citant

dada a écrit:

Donc chez toi, pendant la sieste des petits , l'instit de PS ne prend pas de moyens ou de grands par exemple??? Elle fait quoi pendant ce temps?

On a 4 classes de mater: PS-MS, MS-GS et deux classes GS-CP.
Tous les jours pendant la sieste, la maitresse de PS-MS bosse avec les MS pendant que les PS font dodo.

Et lors des décloisonnements exceptionnels dont j'ai parlé + haut c'est le matin (ateliers) et l'après-midi après la sieste (gouter).
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 15:13 (2012)    Sujet du message: Décloisonnements Répondre en citant

ça m'étonne toujours un peu ces histoires de travail de direction sur le temps de sieste... Shocked  Ce n'est d'ailleurs pas vraiment ce que prévoient les textes ! Mais il me semble que l'on a déjà eu cette discussion quelque part sur le forum ; je ne vais donc pas m'étendre : http://maternelle.xooit.com/t1337-Enseigner-en-PS.htm

Ici en tout cas, je pense que ça ne passerait pas...
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 16:42 (2012)    Sujet du message: Décloisonnements Répondre en citant

Cool

Dernière édition par dada le Sam 9 Juin - 20:57 (2012); édité 1 fois
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 17:21 (2012)    Sujet du message: Décloisonnements Répondre en citant

On va le dire comme ça... Evil or Very Mad
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 18:09 (2012)    Sujet du message: Décloisonnements Répondre en citant

il n'y a aucun texte officiel de l'Etat qui spécifie ce que peut/doit faire la maitresse de PS lors du temps de repos ?
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 20:17 (2012)    Sujet du message: Décloisonnements Répondre en citant

isaMat a écrit:

il n'y a aucun texte officiel de l'Etat qui spécifie ce que peut/doit faire la maitresse de PS lors du temps de repos ?
Non, on ne peut pas obliger un collègue à décloisonner, je ne connais qu'un endroit où les instit de PS ont une obligation, c'est à Paris où ce sont elles qui surveillent les dortoirs puisque les atsem n'ont pas à le faire.... C'est le monde à l'envers, ce sont les atsem qui accueillent les enfants dans les classes au réveil Shocked ( enfin de ce que j'ai compris hein)
phanie2207
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin
Devise: ne te plains pas de l'obscurité, allume une chandelle (proverbe chinois)

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 21:33 (2012)    Sujet du message: Décloisonnements Répondre en citant

Dans notre petite école de 2 classes,les GS travaillent alternativement avec l'une ou l'autre des enseignantes l'après -midi. Pendant la sieste de mes petits et le repos de mes moyens, une séance collective de sport est prévue avec les GS et les CP  3 fois par semaine. J'anime cette séance 2 fois par semaine, ce qui permet à ma collègue de régler certains problèmes de direction; l'autre séance d'EPS est faite par elle et me permet de faire du rangement dans les classeurs des enfants ou des affichages. Ensuite, je prend en charge les GS jusqu'au réveil des MS pour faire de la phonologie. Après une récréation collective CP/GS/MS, je reprends mes MS et les PS qui sont réveillés. Les GS travaillent alors avec les CP en découverte du monde jusqu'à la sortie.
Phanie
2000 à 2014 : diverses classes de la TPS au CE1 (de 14 à 35 élèves)
2014/2015 : TPS/PS/MS : 16 élèves! Trop bien
2015/2016: 2 TPS/9PS/4MS (+ 11 GS à temps partiels)
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 09:17 (2012)    Sujet du message: Décloisonnements Répondre en citant

Euh non, dada, à Paris, les ATSEM surveille la sieste et les PE peuvent vaquer à leur occupation. Daileurs quand j'étais en PS sur Paris, je décloisonnais avec une collègue de moyenne section ou je faisais des jeux mathématiques.
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 10:38 (2012)    Sujet du message: Décloisonnements Répondre en citant

Zou a écrit:

Euh non, dada, à Paris, les ATSEM surveille la sieste et les PE peuvent vaquer à leur occupation. D'ailleurs quand j'étais en PS sur Paris, je décloisonnais avec une collègue de moyenne section ou je faisais des jeux mathématiques.

Et bien ça me rassure parce que ce n'est pas ce que je lis ici ou là sur edp...
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 11:18 (2012)    Sujet du message: Décloisonnements Répondre en citant

Si on ne veut pas faire quelque chose, on peut toujours trouver des stratagèmes pour arriver à ses fins !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:21 (2016)    Sujet du message: Décloisonnements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation