Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débuter en Ms ou Gs......
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Bibliographie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emma-Lili
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 16:05 (2012)    Sujet du message: Débuter en Ms ou Gs...... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Après une dizaine d'années en cycle 3, je me lance et je vais prendre des Ms ou Gs l'année prochaine....
Auriez vous des livres à me conseiller pour m'aider à gérer ma classe dans tous les domaines.....
Comment savoir aménager sa classe ? Combien d'ateliers par matinée, apres-midi ? Quels sont les types d'ateliers de la semaine.....? combien de "coins jeux" et quels types de coins?
Donc si vous connaissez un merveilleux  livre qui explique comment faire pour bien débuter, merci de me donner vos références !
Je débute en Ms ou Gs alors si vous pouviez m'aider et me conseiller sur des ouvrages indispensables !

Merci à vous pour vos précieux conseils.
................................................
Emma
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 19:53 (2012)    Sujet du message: Débuter en Ms ou Gs...... Répondre en citant

Commence par te promener un peu sur le forum ici, dans la partie gestion de classe notamment.
Après il y a une collection pas mal faite c'est celle-ci :http://www.amazon.fr/D%C3%A9buter-Grande-Section-maternelle-1C%C3%A9d%C3%A9rom/dp/2725629292

Avant tout, as-tu vu ta classe? As-tu une ATSEM , quel quotité? As-tu vu la collègue qui part, connais-tu les habitudes de l'école pour la motricité par exemple?
Si tu as vu ta classe as-tu des jeux, du matériel de manipulation...

Commence par la base, les choses qui sont déjà en place, pas d'affolement tu vas y arriver, il te faudra juste 5 ans pour être à l'aise Cool
http://www.amazon.fr/D%C3%A9buter-Grande-Section-maternelle-1C%C3%A9d%C3%A9…
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 20:31 (2012)    Sujet du message: Débuter en Ms ou Gs...... Répondre en citant

Bienvenue à toi !
Va voir chez Accès édition également, il y a des choses vraiment pas mal !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 21:31 (2012)    Sujet du message: Débuter en Ms ou Gs...... Répondre en citant

Pour moi, les incontournables :

- Les Maths ACCES : simples, lisibles et pratiques
- Le livre de VALENTIN en maths ( plus complexe à mon gout mais excellent )
- Le geste d'écriture ou le livre de ZERBARTO POUDOU ( selon tes convictions ! )
- Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle de Brigaudiot

voila et bon courage !
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 22:21 (2012)    Sujet du message: Débuter en Ms ou Gs...... Répondre en citant

Math access je confirme , que du bonheur

ateliers graphiques chez retz, vraiment pas mal aussi

geste de l'écriture de Daniel Dumont excellent mais il faut du temps pour se l'approprier, il faut un réel travail d'école autour pour que le résultat soit top à mon avis, son auteur si elle passe par là pourra le confirmer Wink
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 22:48 (2012)    Sujet du message: Débuter en Ms ou Gs...... Répondre en citant

J'ai oublié les docs de ACCES sur les arts plastiques : très bons !
13 GS 13 MS
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 22:56 (2012)    Sujet du message: Débuter en Ms ou Gs...... Répondre en citant

D'accord avec toi, SSC : "Arts plat du jour" et "Graphic'arts" chez Accès.

"Phono : développer les compétences phonologiques" chez Hatier + imagier (240 cartes multi-usages très pratiques).
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 23:14 (2012)    Sujet du message: Débuter en Ms ou Gs...... Répondre en citant

Louise a écrit:
D'accord avec toi, SSC : "Arts plat du jour" et "Graphic'arts" chez Accès. "Phono : développer les compétences phonologiques" chez Hatier + imagier (240 cartes multi-usages très pratiques).

Comment ai-je pu oublier phono !
13 GS 13 MS
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 23:18 (2012)    Sujet du message: Débuter en Ms ou Gs...... Répondre en citant

Mr. Green

"Syllabo zoo" chez Retz
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 23:32 (2012)    Sujet du message: Débuter en Ms ou Gs...... Répondre en citant

Pauvre Emma-lili elle ne va plus savoir où donner de la tête 
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 06:24 (2012)    Sujet du message: Débuter en Ms ou Gs...... Répondre en citant

En même temps, c'est le risque avec ce type de questions ! Mais ça lui permettra peut-être de poser ses marques...

Au passage, l'un d'entre-vous utilise-t-il les livres de phonologie de Danièle Quillian ?
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 07:06 (2012)    Sujet du message: Débuter en Ms ou Gs...... Répondre en citant

Comment citer Phono sans citer Catégorie ou Ordo (le petit dernier...) !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
Manonmanon4
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 15:09 (2012)    Sujet du message: Débuter en Ms ou Gs...... Répondre en citant

Zou il est comment ordo ?

Emma Lili, je cherche justement quelqu'un pour travailler ensemble pour qu'on se prépare les fiches à deux : mon mail, si tu es intéressée, envoie moi un message privé.
Ou peut-être qu'on peut créer un groupe de travail ici ?
Dada tu as le sommaire de débuter en grande section de maternelle ? Il y aa t-il des progressions dedans ? Moi, j'aime bien le livre mettre en oeuvre les programmes de l'école maternelle, il donne une progression avec la compétence : comprendre un message et répondre de façon pertinente : et comme sous compétence ou objectif spécifique il donne : produire un oral compréhensible par autrui. C'est bien mais la programmation est faite par trimestre, si débuter en grande section donne une telle programmation mais, par périodes, je l'achète tout de suite !
Merci

Dernière édition par Manonmanon4 le Ven 27 Juil - 18:49 (2012); édité 1 fois
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 15:53 (2012)    Sujet du message: Débuter en Ms ou Gs...... Répondre en citant

IL vaudrait mieux que tu poses les questions dans la partie pédagogie, là on est en biblio...

Pour le  livre il faut que je regarde je ne sais pas si je l'ai ici ou à l'école.
Manonmanon4
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 16:20 (2012)    Sujet du message: Débuter en Ms ou Gs...... Répondre en citant

Ok merci
Je met un document en pièces jointes pour que l'on comprenne mieux ce que je recherche...
J'essaie de le compléter, mais, ce n'est pas évident ! Je me sert de mettre en oeuvre les programmes de l'école maternelle, mais, la progression est par trimestre, donc, un peu de mal de faire par période...
Si le livre débuter en grande section à une progression qui ressemble à celle là par périodes, je l'achète tout de suite !
Le tableau est celui de la période 3 de l'année dernière. Là, j'essaie de le faire pour la période 1. La rentrée c'est le 14 août, et c'es tchaud, d'autant plus qu'on a déménagé d'école
Les nouveaux ne peuvent pas mettre de pièces jointes ?

J'ai vu sur le site de retz, apparemment il il a des grilles de progressions sur le cd rom mais, vierges ? Il y a au moins les compétences et sous compétences dessous ?
J'avais commandé ce livre en pré commande avant qu'il ne sorte, mais, comme cétait trop long, je l'ai décommandé il a l'air intéressant ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:57 (2016)    Sujet du message: Débuter en Ms ou Gs......

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Bibliographie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation