Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

combien d'ateliers dans une classe de 30 MS-GS ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sevc
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 08:22 (2012)    Sujet du message: combien d'ateliers dans une classe de 30 MS-GS ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello,
prof des écoles depuis 2000, après 4 ans de CP-CE1, je change de poste : j'aurai des MS-GS à la rentrée.
Classe très chargée (8 MS + 22 GS)...
Je me demande combien de groupes je dois faire : 1 groupe de MS (8) + 3 groupes de GS (2 de 7 + 1 de 8 élèves) ?
2 ateliers le matin ? (1 en langage / pré-lecture / graphisme / écriture et un en découverte du monde / mathématiques).
Un décloisonnement est prévu l'après-midi : pendant la sieste des PS et MS, ma collègue et moi nous partagerons les GS pour faire de la phonologie, puis je récupère tous les GS pendant que ma collègue aura tous les MS.
J'attends vos remarques et vos idées car j'avoue être un peu perdue...
................................................
après 4 ans à "naviguer" + 3 ans en CM2 +4 ans en CP-CE1, j'aurai une classe de MS-GS à la rentrée 2012.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 10:41 (2012)    Sujet du message: combien d'ateliers dans une classe de 30 MS-GS ? Répondre en citant

Les MS dorment l'après-midi ?
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
sevc
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 12:52 (2012)    Sujet du message: combien d'ateliers dans une classe de 30 MS-GS ? Répondre en citant

Oui Zou, les Ms font la sieste de 13h30 à 14h30 en début d'année (en fin d'année jusqu'à 14h15).
Pendant ce temps, ma collègue et moi nous partageons les GS pour faire la phonologie.
Puis ma collègue prend tous les MS pendant que j'ai tous les GS.
Au réveil des PS (vers 15h15-15h30), chacune reprend ses élèves...
après 4 ans à "naviguer" + 3 ans en CM2 +4 ans en CP-CE1, j'aurai une classe de MS-GS à la rentrée 2012.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 17:22 (2012)    Sujet du message: combien d'ateliers dans une classe de 30 MS-GS ? Répondre en citant

J'aurais en effet fait ces 4 groupes, quitte à réduire en cas de groupes de besoin.
Concernant le nombre d'ateliers, à l'époque de ma MS/GS j'en faisais deux également le matin, et l'après-midi, pendant la sieste des MS, j'en faisais un 3e avec les GS.
Comme tu auras tout le niveau de GS tu pourras, apriori, amplement jongler entre du collectif et un 3e atelier tournant sur la semaine voire sur deux jours.
Quel serait l'effectif de toute la GS?
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 17:40 (2012)    Sujet du message: combien d'ateliers dans une classe de 30 MS-GS ? Répondre en citant

Je tourne avec 6 groupes , 3 de MS et  3 de GS , j'ai 14 et 15 dans chaque niveau. Chez moi les MS ne dorment quasiment pas ( 2 en cette fin d'année, au début ils devaient être 6 et ils sont levés à 14h30 maxi...) et ma collègue refuse le décloisonnement.

Pour les ateliers , je mets systématiquement un groupe avec l'ATSEM le matin et l'après-midi, deux matins par semaine j'ai un groupe en bibliothéque avec l'animatrice du livre.
Je  fais toutes les activités autour de l'écrit le matin et les activités mathématiques l'après-midi, un créneau phono de 13h30 à 14h15 environ où les MS ont des ateliers en autonomie ( réinvestissement, jeux mathématiques, jeux de constructions)

Je tourne mes ateliers sur la semaine.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
sevc
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 19:50 (2012)    Sujet du message: combien d'ateliers dans une classe de 30 MS-GS ? Répondre en citant

Merci Tatoune et Dada pour vos conseils Okay
Tatoune, il y aura 22 GS (tous dans ma classe).
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 00:35 (2012)    Sujet du message: combien d'ateliers dans une classe de 30 MS-GS ? Répondre en citant

Ok. Et auras-tu une atsem, tu n'y fais pas référence?

sevc
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 07:08 (2012)    Sujet du message: combien d'ateliers dans une classe de 30 MS-GS ? Répondre en citant

Oui, il y a une ATSEM à temps plein pour chacune des 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 11:42 (2012)    Sujet du message: combien d'ateliers dans une classe de 30 MS-GS ? Répondre en citant

Dans ce cas tu as largement de quoi faire plusieurs groupes pour les ateliers, tant le matin que l'après-midi: un atelier avec toi, un avec l'atsem et deux autonomes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:16 (2016)    Sujet du message: combien d'ateliers dans une classe de 30 MS-GS ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation