Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Journée d'accueil des futurs Tout petits
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ORIANE
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 02:23 (2012)    Sujet du message: Journée d'accueil des futurs Tout petits Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je prévois une matinée d'accueil pour les futurs TPS de 2012-2013 afin de leur permettre une première approche avec le milieu scolaire. Ils seront donc accompagnés de leurs parents.

Au programme:  

1 / Jeux libres avec les élèves de cette année dans les différents coins

2 / Regroupement pour "se présenter"

3 / Rituels : Comptines / Chants / Date / Météo...

4 / Visite des différents lieux de la classe et de la maternelle: Les divers coins / La salle de motricité / Le dortoir / Les toilettes / la Cuisine...

5 / Partage de goûter

6 / Récré

7 / Activités pâte à modeler ou enfilage de perles

8 / Danse "Bèlè"

Qu'en pensez-vous? Dois-je prévoir autres choses ?

Merci d'avance pour tous vos conseils

dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 10:20 (2012)    Sujet du message: Journée d'accueil des futurs Tout petits Répondre en citant

Passage aux sanitaires???
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
ORIANE
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 12:47 (2012)    Sujet du message: Journée d'accueil des futurs Tout petits Répondre en citant

Oui, à cette heure, mes élèves ont souvent besoin de vider leur petite vessie et puis ils profiteront pour se laver les mains pour ensuite prendre le goûter à la cuisine.
phanie2207
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin
Devise: ne te plains pas de l'obscurité, allume une chandelle (proverbe chinois)

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 13:11 (2012)    Sujet du message: Journée d'accueil des futurs Tout petits Répondre en citant

si la récré est commune à plusieurs classes habituellement, le mieux est de la décaler pour n'avoir que ta classe et tes petits nouveaux. Sinon, ça les impressionne beaucoup de devoir se mêler à tout ce monde pour une première récré. Je fais cela également à la rentrée pendant quelques jours. Ensuite progressivement, je glisse l'heure de la récré pour qu'elle ait lieu tous ensemble.
Phanie
2000 à 2014 : diverses classes de la TPS au CE1 (de 14 à 35 élèves)
2014/2015 : TPS/PS/MS : 16 élèves! Trop bien
2015/2016: 2 TPS/9PS/4MS (+ 11 GS à temps partiels)
ORIANE
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 13:35 (2012)    Sujet du message: Journée d'accueil des futurs Tout petits Répondre en citant

Je n'y avait pas pensé. C'est une très bonne idée Phanie2207. Merci

phanie2207
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin
Devise: ne te plains pas de l'obscurité, allume une chandelle (proverbe chinois)

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 16:11 (2012)    Sujet du message: Journée d'accueil des futurs Tout petits Répondre en citant

bon courage pour ta matinée d'accueil.
Moi, je fais ça les 3 prochains jours d'école.
Ayant déjà 34 élèves dans l'école, je ne peux pas accueillir plus de 5 nouveaux élèves dans la classe par matinée. J'ai 14 nouveaux élèves de prévu.
Tu nous raconteras comment ça s'est passé. si c'est plutôt Wink  ou Crying or Very sad  ou alors
Phanie
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 16:14 (2012)    Sujet du message: Journée d'accueil des futurs Tout petits Répondre en citant

Une petite trace de ce premier contact avec l'école, un dessin, une photo, je ne sais pas mais moi en tant que maman j'aimerai bien ( je n'ai jamais vécu de journée d'intégration, ni en tant que maman, ni en tant qu'enseignante...)
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
phanie2207
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 16:31 (2012)    Sujet du message: Journée d'accueil des futurs Tout petits Répondre en citant

oui, oui ça je fais toujours...le premier dessin , ou la première peinture (s'ils ne sont pas nombreux) fait à l'école.
Ils sont si fiers de repartir avec ça sous le bras.(je l'enroule et je mets en plus un joli bolduck)
Phanie
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 20:23 (2012)    Sujet du message: Journée d'accueil des futurs Tout petits Répondre en citant

Oui bon courage, 
ici on fait un accueil 5 par 5 le soir au moment de la récré, puis une fois que les PS sont partis , on visite l'école et on file dans la classe pour répondre aux questions des parents pendant que les enfants jouent et prennent possession des coins de la classe.
Ils repartent avec un petit livret qu'ils ramènent à la maison.
c'est long : ça fait 3 semaines qu'on a commencé, mais je pense que c'est une bonne formule car en petits groupes les parents abordent plus facilement leurs inquiétudes...
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
phanie2207
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 20:32 (2012)    Sujet du message: Journée d'accueil des futurs Tout petits Répondre en citant

super cette façon de faire Pitchoune,
je sens que je vais l'adopter pour la prochaine année! Okay
Phanie
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Devise: On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a ...

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 21:49 (2012)    Sujet du message: Journée d'accueil des futurs Tout petits Répondre en citant

Chez nous, on fait une petite "piqûre de rappel" le jour de la pré rentrée : les parents et les enfants sont conviés tous ensemble cette fois, une grosse heure dans l'après midi. Pour certains petits, la visite de mai ou juin est très loin dans leur mémoire. On trouve que ça leur permet aussi de se rendre compte de l'effet nombre ( le jour de la rentrée, souvent les 2 parents viennent, en plus des enfants, ça fait un paquet de monde dans le couloir et c'est très impressionnant)
En plus, je demande aux parents d'apporter tous le matériel demandé et de remplir les documents, comme ça le lendemain, je suis nettement plus disponible pour accueillir les enfants.
PE 14
1999-2002 : BD
2002-2010 : TRS sur presque tous les niveaux !
2010-2011 : 2TPS/10PS/13MS - 1ère année de direction
2011-2012 : 4TPS/20 PS - 1/4 déchargée
2012-2013 : 12PS/15MS ( + 3 TPS en janvier ?) - Pas décharge snifff !!!!
ORIANE
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 16:27 (2012)    Sujet du message: Journée d'accueil des futurs Tout petits Répondre en citant

Journée d'accueil bien passée. Les enfants sont repartis avec ballons et premier dessin. Enfants et parents ont adoré...Merci pour vos conseils Okay
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 17:26 (2012)    Sujet du message: Journée d'accueil des futurs Tout petits Répondre en citant

phanie2207 a écrit:
super cette façon de faire Pitchoune,
je sens que je vais l'adopter pour la prochaine année! Okay

si ça t'interesse voici un lien avec les 2 livrets que l'on propose avec ma collègue:

http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/deux-livrets-d-accueil-pour-la-…
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
phanie2207
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 20:40 (2012)    Sujet du message: Journée d'accueil des futurs Tout petits Répondre en citant

merci pitchoune
j'avais déjà un livret que je proposais aux parents mais l'idée d'en faire un pour les enfants ne me semble pas mal du tout!
Okay
Phanie
phanie2207
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 23:20 (2012)    Sujet du message: Journée d'accueil des futurs Tout petits Répondre en citant

j'ai montré aujourd'hui à ma directrice, une version adaptée à notre école, du livret des enfants, et elle a adoré.
Nous l'adoptons à l'unanimité!
Encore merci Pitchoune
Phanie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:03 (2016)    Sujet du message: Journée d'accueil des futurs Tout petits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation