Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fête de fin d'année

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Le fourre-tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 22:13 (2012)    Sujet du message: fête de fin d'année Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
cette année, nous n'avons pas organisé de kermesse à l'école car ça représentait trop d'implications et pas assez d'investissement des parents.
mais nous avons proposé un petit moment en classe pour marquer la fin de l'année.
Pour ma classe , et celle de ma collègue de PS, on a fait "la boum des petits"
Nos élèves ont préparé une invitation pour leurs parents.
ils ont préparé un gouter (brochettes de bonbons, crèpes , mini pizzas), ils ont présenté une petite chanson et ensuite on a mis de la musique.
C'était très convivial et beaucoup moins contraignant qu'une kermesse.
Pour l'année prochaine, nous comptons convier régulièrement les parents à des rendez vous sympas comme ça....
................................................
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 22:27 (2012)    Sujet du message: fête de fin d'année Répondre en citant

J'adore !
Effectivement, des moments conviviaux sont plus intéressant pour faire le lien avec les familles.

L'année prochaine, je côté ré proposer un repas du monde partagé, histoire de plus impliquer les parents dans la fete de l'école et donc la fête de tous les partenaires !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
phanie2207
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin
Devise: ne te plains pas de l'obscurité, allume une chandelle (proverbe chinois)

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 21:19 (2012)    Sujet du message: fête de fin d'année Répondre en citant

j'aime beaucoup les idées et je les retiens pour l'année prochaine! D'autant plus que nous allons travailler sur l'alimentation...
Alors pour nous, ce sera invitation des enfants à un petit déjeuner partagé en cours d'année, ainsi qu'à un pique-nique (en fin d'année) réalisé par les enfants... Puis chansons et musique comme proposé ci-dessus.
Super aussi, cette idée de repas du monde partagé... Même à la campagne on arrive à avoir des familles d'horizons très diversifiés (Maroc, Japon, Guadeloupe,...). Je sens qu'on va se régaler!!!
Merci!!! Okay Okay Okay
Phanie
2000 à 2014 : diverses classes de la TPS au CE1 (de 14 à 35 élèves)
2014/2015 : TPS/PS/MS : 16 élèves! Trop bien
2015/2016: 2 TPS/9PS/4MS (+ 11 GS à temps partiels)
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Devise: On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a ...

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 12:01 (2012)    Sujet du message: fête de fin d'année Répondre en citant

C'est une bonne idée !

justement je cherchais des "trucs" pour refaire vivre l'école chez moi : peu d'investissement des parents ET des enseignantes et pas trop d'envie de leur part d'en faire plus, mais très en colère contre l'élémentaire à laquelle on nous compare tout le temps et qui est très active ...

J'ai bien pensé faire des portes ouvertes , ou des expos, mais le dépassement des horaires bloque mes collègues, et c'est sûr qu'on aura personne à 15h00 un vendredi !!! (sans compter que notre IEN n'acceptera pas qu'on "perde du temps d'enseignement" ...)

Quand vous organisez ces rencontres, vous les mettez à quel moment ?
PE 14
1999-2002 : BD
2002-2010 : TRS sur presque tous les niveaux !
2010-2011 : 2TPS/10PS/13MS - 1ère année de direction
2011-2012 : 4TPS/20 PS - 1/4 déchargée
2012-2013 : 12PS/15MS ( + 3 TPS en janvier ?) - Pas décharge snifff !!!!
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 13:49 (2012)    Sujet du message: fête de fin d'année Répondre en citant

Chez nous cette année :
Fête de Noël : que pour les enfants un vendredi matin
Carnaval : un après midi d'avril avec defile dans les rues pour les parents puis retour à l'école et fête pour les enfants
Kermesse : spectacle par les enfants des 15h45 puis jeux dans la cour payants à partir de 16h30
Exposition : panneaux de photo ou productions d'élève affiches dans la salle polyvalente pendant 15 jours et où les parents passaient pour venir chercher leurs enfants.

L'annee prochaine sera certainement différente. Mes collègues changent et les nouveaux m'ont evoqué d'autres moyens de faire rentrer de l'argent dans la coopérative : marche de printemps par exemple...
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 19:17 (2012)    Sujet du message: fête de fin d'année Répondre en citant

Dans mon école 95% des parents travaillent tous les deux donc impossible de faire des choses sur temps scolaire.

Pour faire entrer de l'argent ici selon les années cela peut etre :
-Marché de noël
-Vente de gâteaux après l'école
-Vente de crêpes (c'est ce qui rapporte le plus ici)
- fête d'école.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:53 (2016)    Sujet du message: fête de fin d'année

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Le fourre-tout
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation