Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

REPARTITION PEDAGOGIQUE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
imanniyat
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 01:26 (2012)    Sujet du message: REPARTITION PEDAGOGIQUE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous

Je débute en maternelle avec une classe de grande section.  on m'a demander de preparer une fiche prepédagogique et une autre pédagogique, alors que c'est la première fois que j'enseigne et je ne sait pas comment faire  Crying or Very sad .

Quelqu'un aurait-il un exemple à me montrer concernant la répartition de ces fiches ainsi que le cahier de journal

Merci pour votre aide ! 
scritch scratch dip
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 01:42 (2012)    Sujet du message: REPARTITION PEDAGOGIQUE Répondre en citant

Bon, peux-tu nous en dire un peu plus parce que je ne vois vraiment pas ce qu'est  :
- Une fiche pré-pédagogique
- Une fiche pédagogique

Qui te demande ces documents ?
Dans que but et pour qui ?
Dans quel type d'établissement enseignes-tu ????
................................................
13 GS 13 MS
Une année coOOOOOOOOOol ..... Pour l'instant ...
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 04:27 (2012)    Sujet du message: REPARTITION PEDAGOGIQUE Répondre en citant

Je rajouterais aux questions de SSDP, est-ce en France que tu enseignes? (car nous avons des membres belges, notamment, avec leurs particularités au niveau du système d'enseignement).
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
imanniyat
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 16:01 (2012)    Sujet du message: REPARTITION PEDAGOGIQUE Répondre en citant

bonjour,j'enseigne au MAROC, c'est la directrice pedagogique qui m'a demandé ces fiches
en bref, les fiches pédagogiques montrent la preparation du travail  de toute l'année
 exemple:   * la fiche pédagogique va être regroupée en semaine (durant toute l'année), et l'ensemble de compétences que mes élèves doivent acquérir
                         exp: .semaine 0 : semaine de remise à niveau
                                 .semaine 1 : semaine des évaluations 
                 * la fiche pré-pédagogique va être plus précise,et regroupée par jour (durant chaque semaine), et on doit en mentionner  comment y arriver aux       compétences....
                        exp: . semaine 0 : Du 1er septembre au 6 septembre
                                      . le 1er septembre : faire connaissance entre élèves (savoir se présenter)
                                      . le 2 septembre : faire un rappel des alphabets  
                                        ............................
                 * le cahier de journal sera plus précis, va être regroupé par leçon, thème ou compétence, et on doit en mentionner comment on va travailler à la classe "  

j'espère que j'ai pu vous expliquer un peu le travail demandé, je pense que les noms des fiches  sont  différents  par rapport à vous en France ou en Bélgique,  Rolling Eyes

Merci de m'aider même en m'expliquant comment vous préparer votre année scolaire.  Smile  
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 16:15 (2012)    Sujet du message: REPARTITION PEDAGOGIQUE Répondre en citant

Aaaaaaaaah tu parles des programmations et progressions. Je me doutais bien que ce n'était pas en France.
En fait, tu dois sélectionner une compétence à travailler, puis la décliner en "sous-compétences" ou encore en objectifs intermédiaires, et enfin en objectifs spécifiques. Autrement dit, tu auras une idée globale de ce que tu veux atteindre, tu indiques les étapes par semaines, et enfin tu précises pour chaque semaine quel objectif précis tu veux atteindre avec tes élèves.
Le cahier journal ne reprendrait que les objectifs précis.

En France, on s'appuie sur des programmations (ce qui semble correspondre à la fiche pédagogique) dans chaque domaine. Cela nous donne une idée, sur l'année, de ce que l'on va aborder avec les élèves.
Puis, nous pouvons faire des progressions, en indiquant les objectifs intermédiaires permettant d'arriver aux compétences visées. Voire rajouter des objectifs spécifiques pour chaque séances. Ces progressions peuvent s'appuyer sur des évaluations diagnostiques que nous réalisons en début d'année ou en début d'une séquence d'apprentissage. C'est à partir des éléments recueillis lors desdites évals diagnostiques que nous pouvons établir les progressions.
A partir de ces progressions, nous organisons des séquences qui détaillent (ou non) les différentes séances inscrites dans le cahier journal permettant d'arriver à l'objectif spécifique.

Je ne sais pas si j'ai été claire Embarassed
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 16:37 (2012)    Sujet du message: REPARTITION PEDAGOGIQUE Répondre en citant

C'est hyper précis et cadré ce que l'on te demande pfff

Alors pour te répondre , ici je fais un tableau de programmation des activités semaine par semaine pour l'année sous forme d'un tableau exel, je mets l'activité et la compétence principale travaillée
Ensuite j'ai des programmation par matières, par période
Et j'ai un cahier journal hebdomadaire où je détaille les activités de la semaine avec leurs objectifs et les compétences précises.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
imanniyat
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 22:06 (2012)    Sujet du message: REPARTITION PEDAGOGIQUE Répondre en citant

je vous remercie infiniment, je vais débuter mon travail et ma préparation tranquillement.........  merci beaucoup  Very Happy

A très bientôt                                
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 21:33 (2012)    Sujet du message: REPARTITION PEDAGOGIQUE Répondre en citant

dada a écrit:
Et j'ai un cahier journal hebdomadaire où je détaille les activités de la semaine avec leurs objectifs et les compétences précises.

Il doit être énorme ton cahier journal !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 23:23 (2012)    Sujet du message: REPARTITION PEDAGOGIQUE Répondre en citant

Zou a écrit:

dada a écrit:

Il doit être énorme ton cahier journal !

En fin d'année j'ai un classeur centra plein , il contient le CJ et l'ensemble des fiches que je donne aux élèves donc non pas si énorme que ça , je fais du condensé/détaillé et ça convient très bien à mes IEN donc je conserve.

J
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 15:44 (2012)    Sujet du message: REPARTITION PEDAGOGIQUE Répondre en citant

dada a écrit:

je fais un tableau de programmation des activités semaine par semaine pour l'année sous forme d'un tableau exel, je mets l'activité et la compétence principale travaillée

Ensuite j'ai des programmation par matières, par période

ma chère Dada, pourrais tu poster un aperçu de ton "tableau de programmation des activités semaine par semaine" histoire juste d'avoir un aperçu ? Ca a l'air super structuré !  Okay
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 16:41 (2012)    Sujet du message: REPARTITION PEDAGOGIQUE Répondre en citant

Il n'est pas rempli pour le moment, je peux mettre le fichier vide si j'y arrive...Je vois ça ce soir Wink
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 18:07 (2012)    Sujet du message: REPARTITION PEDAGOGIQUE Répondre en citant

C'est une bonne idée d'échanger... Et si on se les montrait tous pour ce les comparer ?

Je commence...
http://www.sendspace.com/file/u6ruqb

Et pour ceux qui n'ont pas la police BajConsigne :
http://www.sendspace.com/file/eiu4ee
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 21:40 (2012)    Sujet du message: REPARTITION PEDAGOGIQUE Répondre en citant

A mon tour, mais ce sera rempli de l'an passé Wink

Cahier journal : http://www.sendspace.com/file/nsn8f5

Fiches ateliers du matin ( ce sont mes fiches de prep en fait, je n'en fais pas d'autres) : http://www.sendspace.com/file/i8i7dj

Fiches ateliers de l'après-midi :  http://www.sendspace.com/file/ejym56
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 22:01 (2012)    Sujet du message: REPARTITION PEDAGOGIQUE Répondre en citant

Mon fichier de programmation annuelles d'activités, il est vierge là , mode vacances on Cool

Dans la première colonne les semaines numérotées ( parce qu'ici les IEN parlent en semaine ... style je passerai vous inspecter la semaine 40)
Dans la seconde , les dates, parce que moi je vis avec le calendrier , le vrai Laughing

Dans la troisième je mets mon thème, ou l'album, ou l'activité prévue ( par exemple , travail sur les prénoms ou " calinours va à l'école")

Dans la quatrième, la compétence principale travaillée ou le domaine que je vais privilégier

La dernière est réservée à la dirlette que je suis pour penser aux échéances  ou savoir les 2 jours annuels de décharge qu'on m'accorde si gentiment......

Programmation annuelles d'activités : http://www.sendspace.com/file/6rg72g
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 08:48 (2012)    Sujet du message: REPARTITION PEDAGOGIQUE Répondre en citant

Wahou dada, ça doit te demander une énergie et une tonne de préparation non ?

Moi j'avoue que je prévois ma période à chaque vacances précédentes (en fonction de ma programmation annuelle) et je note tout dans une application "organisateur" de mon iPad, avec un onglet par domaine (+ onglet direction aussi). Mais à cette répartition des activités, je prépare des fiches de prep pour les gros apprentissages. En arts visuels, je ne fais pas de fiche de prep, idem pour les ateliers autonomes. Ceci dit j'avais prévu de faire ces fiches par période pendant les vacances, mais je ne m'y suis toujours pas mis...

À la fin de la journée, je remplis mon cahier journal avec ce que j'ai fait effectivement... Car parfois entre ce que j'avais prévu et ce que je fais, il y a des changements...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:06 (2016)    Sujet du message: REPARTITION PEDAGOGIQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation