Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

activités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> MS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oreli
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: ATSEM

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 20:37 (2012)    Sujet du message: activités Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour , 
je suis une toute nouvelle inscrite sur le forum, je vais bientôt intégrer une creche dans un groupe d'enfants de 1 et 2 ans, et je me pose la question de savoir comment est ce qu'il faut s'y prendre pour proposer une activitée manuelle ou autre aux enfants. POurriez vous me venir en aide , comment vous y prenez vous? quels conseils pourriez vous me donner? 

Merci par avance
MSN
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 21:09 (2012)    Sujet du message: activités Répondre en citant

Le problème c'est qu'ici nous sommes surtout des enseignants , l'activité manuelle fait partie intégrante d'un apprentissage, d'une compétence particulière à acquérir, elle est lancé par notre projet.

Je pense qu'en crèche vous devez aussi avoir des projets , donc en partant de ce projet tu dois pouvoir lancer une activité manuelle.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
oreli
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: ATSEM

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 21:21 (2012)    Sujet du message: activités Répondre en citant

mon souci n'est pas de trouver une activité mais de savoir comment m'y prendre avec les enfants pour leur proposer l'activité et la lancer. Je suis pas habituée a cette tranche d'age, j'ai un fils qui a 3 ans mais il n'a jamais voulu faire d'activites appliquees avec nous et c different car il s'agissait de MON fils , mais là je v devoir m'adresser a des enfants que je ne connais pas du tout et jamais travaillais avec cette tranche d'age.
MSN
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 21:43 (2012)    Sujet du message: activités Répondre en citant

Pour ma part, je ne sais pas comment réagissent les enfants de 1 à 2 ans à des activités... Sont ils réceptifs, peuvent ils comprendre des consignes et les respecter... Je pense qu'avant de voir comment mettre en œuvre les activités, il faut d'abord se poser les bonnes questions sur ce qu'est un enfant de cet âge !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
LECAMUS
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Avr - 13:26 (2013)    Sujet du message: activités Répondre en citant

Bonjour, étudiante en master 1 EEF à la Seyne sur mer, j' effectue un stade de deux semaines.
Le premier jour de mon stage, j'ai réalisé une séance sur la lecture ( manipulation de phrase ).
Les enfants doivent à l'aide d'étiquette de mot , placer ses étiquettes sous chaque mot correspondant.
Ils doivent donc reconstituer la phrase dans le bon ordre,
mais il problème est apparu pour la majorité des élèves : la notion de l'espace.
Comment le faire apprendre la notion de l'espace après chaque mot lorsque l'on manipule ( découper et coller ) les étiquettes.
Merci pour vos réponses.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 10 Avr - 14:29 (2013)    Sujet du message: activités Répondre en citant

LECAMUS a écrit:

Bonjour, étudiante en master 1 EEF à la Seyne sur mer, j' effectue un stade de deux semaines.
Le premier jour de mon stage, j'ai réalisé une séance sur la lecture ( manipulation de phrase ).
Les enfants doivent à l'aide d'étiquette de mot , placer ses étiquettes sous chaque mot correspondant.
Ils doivent donc reconstituer la phrase dans le bon ordre,
mais il problème est apparu pour la majorité des élèves : la notion de l'espace.
Comment le faire apprendre la notion de l'espace après chaque mot lorsque l'on manipule ( découper et coller ) les étiquettes.
Merci pour vos réponses.
Comment ont-ils travailler la notion de phrase, de mots???
Peut-être pourrais-tu prévoir un support pour déposer les mots...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:34 (2016)    Sujet du message: activités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir l'écrit -> MS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation