Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice de montage d'un bateau à propulsion hydrolique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir le monde -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kadalain
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 19:47 (2012)    Sujet du message: Notice de montage d'un bateau à propulsion hydrolique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je ne sais pas si c'est ici que je dois poster ceci ou bien en découverte du monde, car celà fait parti un peu des deux. Cette année, avec ma classe, j'ai fabriqué un bateau à propulsion hydrolique avec des bouteilles et une paille: il est muni d'un réservoir relié à une paille dirigée vers l'arrière. Lorsque le réservoir est rempli d'eau, l'eau s'écoule par la paille vers l'arrière et propulse ainsi le bateau (c'est le phénomène de réaction). Ca marche très bien et ce n'est pas bien compliqué à faire (faut juste prendre du temps pour collecter des bouteilles)
J'ai réalisé une page web sur le sujet avec la notice de montage à télécharger. Le must, c'est de faire la démonstration en mettant de l'eau colorée par de l'encre dans le réservoir car on peut ainsi bien visualiser le jet de propulsion ejecté vers l'arrière.
http://kadnax.pagesperso-orange.fr/cheba.html
Bon, je sais que l'objet est assez moche , mais il est fait pour fonctionner avant d'être beau, et il fonctionne très bien.
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Niveau: multi-niveaux
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 20:03 (2012)    Sujet du message: Notice de montage d'un bateau à propulsion hydrolique Répondre en citant

Très intéressant ce petit bateau et pas seulement en GS... Merci pour ce partage, Kadalain ! Okay Razz

Quelle colle as-tu utilisé pour assembler tous les éléments ?

J'ai déplacé ton sujet dans la rubrique "découverte du monde" ; il m'y semble plus à sa place puisqu'il s'agit de science et de technologie...

................................................
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
kadalain
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 23:33 (2012)    Sujet du message: Notice de montage d'un bateau à propulsion hydrolique Répondre en citant

Pour la colle j'ai utilisé avec les enfants de la colle blanche. Ce n'est pas très solide, mais ça tient si on fait attention. De toute manière,  je ne pouvais pas utiliser de la colle plus forte pour des raisons de sécurité (ceci dit, j'ai fabriqué l'exemplaire de démonstration avec de la super glue afin que ça tienne bien). Certains navires ont tenu quelques jours d'autres plus longtemps, celà dépend de la façon dont ils ont été manipulés. Les enfants les ont pris chez eux ensuite. De toute manière, même en cas de casse, celà se répare très vite avec n'importe quelle colle. Les points les plus délicats se situent au niveau de la jointure entre les flotteurs et les lamelles de bois. Pour la paille, j'ai utilisé de la colle plus forte, mais c'est moi qui l'ai fait afin que celà soit totalement étanche. Pour la peinture, les enfants ont utilisé de l'acrylique car ça ne craint pas l'eau. Autres petits détails techniques: lorsque les élèves collaient les lattes sur les bouteilles, mon ATSEM maintenait fermement les bouteilles de manière à ce qu'elles restent parallèles au moment du collage, et il y avait une marque au crayon sur les bouteilles afin que les élèves collent les lattes aux bons endroits (des lattes mal placées peuvent déséquilibrer le bateau lorsqu'on remplit son réservoir).  
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Niveau: multi-niveaux
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 22:50 (2012)    Sujet du message: Notice de montage d'un bateau à propulsion hydrolique Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions techniques qui peuvent faire gagner beaucoup de temps ! Razz
................................................
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35 (2016)    Sujet du message: Notice de montage d'un bateau à propulsion hydrolique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir le monde -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation