Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enseigner l'eps à toute la maternelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> Multi Niveaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
argitxo
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Balance (23sep-22oct)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 11:22 (2012)    Sujet du message: Enseigner l'eps à toute la maternelle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Cette année j'ai la joie d'enseigner l'eps en maternelle, malheureusement j'ai a chaque cours l'ensemble des maternelle ( ps-ms-gs ).
Je ne sais pas trop comment faire pour organiser les cours. Je ne peux pas organiser la même activité pour les 3 niveaux et en même temps je pense que c'est difficile à gérer de faire une activité différente pour chaque niveau.
Comment faites vous ?
Merci
................................................
50% français en cycle 3 et 50% en maternelle
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 12:56 (2012)    Sujet du message: Enseigner l'eps à toute la maternelle Répondre en citant

Tu peux faire des ateliers tournant avec 2 niveaux de difficultés. Un pour les PS et MS moyen et un pour les MS-GS
Dans mon école on ne fait qu'un seul parcours pour les 4 niveaux, on adapte les consignes en fonction des capacités des élèves.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 09:12 (2012)    Sujet du message: Enseigner l'eps à toute la maternelle Répondre en citant

Pour les parcours,comme dit dada c'est facile... Par contre pour les jeux collectifs, c'est moins le cas...
Comment se fait il que cest toi qui soit chargé de faire l'eps pour toute l'école ?
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
argitxo
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 15:56 (2012)    Sujet du message: Enseigner l'eps à toute la maternelle Répondre en citant

En fait, j'ai un quart temps en maternelle. Donc pour les 2 matinée où je prends la classe de ma collègue il a été convenu que je ferai 1h de motricité à chaque fois. Le problème c'est que je vois pas vraiment comment allier une même activité pour les 3 niveaux.
Comme vous dites faire deux ateliers avec des niveaux de difficultés différents.
A ce rythme là on peut pas leur faire exactement le programme qu'ils sont censés avoir pour chaque niveau...je dois faire un mélange et adapter les difficultés selon les niveaux ?
( le fait est qu'ils auront motricité qu'avec moi...ayant perdu un demi poste à l'école ma collègue de maternelle a donc toute la maternelle + les cp... donc c moi qui fait l'eps et pas elle sinon on pourra jamais boucler le programme)
Je sais pas si je suis assez clair...
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 16:52 (2012)    Sujet du message: Enseigner l'eps à toute la maternelle Répondre en citant

Je ne comprends rien du tout : pendant que tu travailles avec les maternelles, où sont les CP ?
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 16:55 (2012)    Sujet du message: Enseigner l'eps à toute la maternelle Répondre en citant

En eps en maternelle , il n'y a pas un "programme" par niveau , mais des compétences à acquérir en fin de maternelle, donc je ne vois pas où est le problème si tu fais ceci sur les trois années de maternelles.
Pour faire le parallèle avec l'élémentaire, en cycle 3, en géo par exemple tu peux très bien étalé le programme sur trois années au lieu de tout survolé sur une année... Tu vois ce que je veux dire???

Après je ne sais pas, il faudrait que tu nous donnes un exemple d'atelier que tu souhaites proposer et on peut t'aider à trouver les niveaux de difficultés mais bon mm avec un seul niveau on est souvent obligé d'adapter les consignes en fonction du développement moteur des enfants, à cet age c'est très variable , entre le bolide de 3 ans qui n'a peur de rien et le GS de très grand taille qui n'a pas eu le temps et la musculature nécessaire pour mettre toutes les choses en place...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
argitxo
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 22:41 (2012)    Sujet du message: Enseigner l'eps à toute la maternelle Répondre en citant

En fait les 2 matinée ou j'ai ceux de maternelle ma collègue qui elle est à temps plein a les CP . En fait je la soulage 2 matinée par semaine ainsi elle pet pendant ces 2 matinée accordée plus de temps aux élèves de CP.
Je vois ce que tu veux m'expliquer Dada, je vais chercher des exemples et voir comment je peux travailler cette compétence.
Merci
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 23:16 (2012)    Sujet du message: Enseigner l'eps à toute la maternelle Répondre en citant

Ok, je comprends mieux !

En cliquant ici, tu trouveras des trames de variance qui t'inspireront peut-être (même si elles ont été conçues en références aux programmes de 2002): http://www.ac-creteil.fr/id/94/c5/pdf/agir_maternelle.pdf
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 08:08 (2012)    Sujet du message: Enseigner l'eps à toute la maternelle Répondre en citant

Il est génial ce document Louise. Cet année notre équipe de circo nous demande de réfléchir lors d'un conseil de cycle à une programmation en EPS commune. Je pense qu'il va nou inspirer...
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 09:19 (2012)    Sujet du message: Enseigner l'eps à toute la maternelle Répondre en citant

Il donne une vision intéressante des choses, dans un fonctionnement en cycle, enfin il me semble... Maintenant, je ne suis pas la mieux placée pour en parler ! Wink
argitxo
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 17:16 (2012)    Sujet du message: Enseigner l'eps à toute la maternelle Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous vos renseignements
phanie2207
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin
Devise: ne te plains pas de l'obscurité, allume une chandelle (proverbe chinois)

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 11:01 (2012)    Sujet du message: Enseigner l'eps à toute la maternelle Répondre en citant

merci Louise, ton document est très intéressant. Je vais m'en inspirer pour cette année.
Argitxo, j'avais l'an passé des PS/MS/GS (après plusieurs années de CP/CE1 ou GS/CP) et les séances de motricité me paniquait un peu (surtout qu'ils étaient 34).
J'ai beaucoup travaillé en ateliers : 1/2 groupe en ateliers supervisés par l'atsem sur des activités comme lancer, sauter, courir... et 1/2 groupe avec moi pour des jeux collectifs,de l'expression corporelle... Selon l'activité, j'avais ou non des groupes de niveaux. 
Je me suis beaucoup appuyé sur le livre d'accès Editions "agir dans le monde" 2 à 6 ans. Les dessins me rassuraient car cela était concret. Ensuite la progression sur une activité donnée me semblait très claire. Mais tout le monde ne l'apprécie pas... A toi de voir.
Phanie
2000 à 2014 : diverses classes de la TPS au CE1 (de 14 à 35 élèves)
2014/2015 : TPS/PS/MS : 16 élèves! Trop bien
2015/2016: 2 TPS/9PS/4MS (+ 11 GS à temps partiels)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15 (2016)    Sujet du message: Enseigner l'eps à toute la maternelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> Multi Niveaux
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation