Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

formules de politesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Banque coopérative de fichiers -> S'approprier le langage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
imanniyat
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 13:03 (2012)    Sujet du message: formules de politesse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour tous le monde, 
je suis en train de préparer mes activités et je me suis arreter sur " comment enseigner aux élèves (grande section) les formules de politesse ?????????
j'ai trouvé quelques comptines et chansons mais il me manque l'air !!!!!!!!!!
si vous pouvez m'aider svp j'ai besoin de votre aide, et aussi si vous avez une idée concernant le déroulement de la séance de politesse ( je sait que la politesse doit etre prise quotidiennement mais je veux organiser une séance consacrée à la politesse)
aidez-moi s'il vous plait  
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Niveau: multi-niveaux
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 15:48 (2012)    Sujet du message: formules de politesse Répondre en citant

La politesse... un vaste chantier !

En consultant rapidement notre ami Google, j'ai trouvé ceci : http://www.circ-ien-wintzenheim.ac-strasbourg.fr/resources/documents/transv…

Mais tout dépend finalement de l'objectif que tu veux atteindre.
................................................
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 18:06 (2012)    Sujet du message: formules de politesse Répondre en citant

Je ne fais pas de séances de langage sur la politesse mais un travail de tous les jours, au niveau des élèves mais aussi des parents, j'explique mes exigences à la réunion de rentrée. Par exemple ,  je dis bonjour aux parents tous les matins et s'ils ne me répondent pas j'insiste ben oui j'aime que l'on me réponde nonméo, je ne donne jamais quelque chose à un élève s'il manque "le mot magique" etc...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 20:15 (2012)    Sujet du message: formules de politesse Répondre en citant

Nous sommes faites du même bois, Dada : moi aussi, j'adore les parents qui font l'économie de la politesse ! Mes préférés : ceux qui arrivent le matin et qui m'abordent par un gracieux "je viens vous voir parce que mon fiiiiiiiiiils (ma fiiiiiiiiiille) blablabla"... ils n'ont en général pas le temps d'aller plus loin ! Evil or Very Mad
Réciproquement, je fais volontiers la sourde oreille quand les demandes de mes élèves ne sont pas accompagnées de la formule consacrée ! Normal, quoi !

Je ne fais pas de séquences spécifiques sur ce thème. Je préfère l'éducation en situation. Certaines années difficiles, il m'est arrivé d'avoir besoin d'introduire la main de la politesse pour bien fixer les choses, en classe et à la maison. Pas plus...
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 20:51 (2012)    Sujet du message: formules de politesse Répondre en citant

Iman ( excuse mais je raccourci ton pseudo Embarassed ) je vois que tu veux vraiment faire une séance, tu peux nous dire pourquoi? Que penses-tu que ça va apporter de plus???
De temps à autre je prends tout le groupe classe en regroupement pour poser une règle de politesse parce que je remarque quelque chose qui me gène dans leur façon de faire ( une majorité d'élève le fait) c'est peut-être ce genre de séance que tu voudrais réaliser mais je me vois mal le faire sans un cas concret.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 13:29 (2012)    Sujet du message: formules de politesse Répondre en citant

Moi j'ai des parents qui sont venus se plaindre au contraire parce que la maitresse ne disait pas bonjour... Sa réponse : elle se focalisait sur les enfants !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 16:12 (2012)    Sujet du message: formules de politesse Répondre en citant

Comme dada, je ne suis pas sure de comprendre l'intérêt de faire des séances particulièrement sur les formules de politesse. J'ai pris le parti de faire des séances sur la formulation d'une demande, mais la politesse en elle-même c'est, selon moi, plus de l'ordre du quotidien. Par exemple, un élève qui arrive (systématiquement Rolling Eyes ) en retard, avant de rentrer dans la classe, me demande de bien vouloir excuser son retard après avoir dit bonjour à ses camarades et à moi. J'insiste sur le "mot magique" et le "stp", sinon pas de réaction de ma part.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2016)    Sujet du message: formules de politesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Banque coopérative de fichiers -> S'approprier le langage
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation