Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

51 ans...et démotivation totale...!!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bla bla bla ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zephyra
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Niveau: GS
Devise: ce que tu ne peux éviter embrasse le!

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 10:03 (2012)    Sujet du message: 51 ans...et démotivation totale...!! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour!...

je suis nouvelle sur ce forum...

Je ne sais pas si je poste au bon endroit,je ne vais peut être pas entrer dans l'esprit de ce forum qui est certainement un lieu d'échanges d'expériences et de pratiques de la classe mais:

je viens partager avec vous un sentiment de fatigue et de lassitude..!
Voilà 31 ans que j'enseigne,j'ai toujours aimé mon métier,eu de trés bons rapports avec les collégues,enfants,parents, enseignants..

Mais voilà:! Aujourd'hui,je suis FATIGUEE !!! Oui,je suis lasse,au propre comme au figuré!!! Je n'ai plus aucune motivation,je ne supporte plus le bruit, les contraintes scolaires,( bruit,concertations,conseils d'ecole,kermesses,animations pédas et autres joyeusetés de notre métier...)

Changer de section? pas envie!!!
Changer d'école? Non plus!
En déprime? NOn, pas du tout...
M'arrêter de travailler? Impossible financiérement...
La retraite? Ce n'est pas encore pour demain...! Sad
J'aspire à la tranquillité d'esprit,je voudrais qu'on me fiche la paix... j'ai envie d'autres choses...

J'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi, et si éventuellement vous avez des solutions à me proposer.. ou un encouragement...

Je vous avoue que je n'ai jamais autant déprimé que pour cette future rentrée...

ce sentiment m'effraie, fait que je m'interroge sur mes motivations,mon état, mon avenir professionnel que je remets en question...

Que faire???

Merci pour vos réponses qui seraont les bienvenues!
................................................
enseignante maternelle GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 10:44 (2012)    Sujet du message: 51 ans...et démotivation totale...!! Répondre en citant

Zéphyra, ce n'est pas le lieu pour te répondre, tu veux bien venir poster dans le coin Blabla tout en bas du forum??? Ok ici c'est un lieu d'expérience mais ce que tu nous racontes là fais aussi partie de notre métier, je n'ai plus cette envie de baisser les bras mais ça m'est arrivé.... Je pense ne pas être la seule, on peut en parler .
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
zephyra
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 11:19 (2012)    Sujet du message: 51 ans...et démotivation totale...!! Répondre en citant

Bonjour dada

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas bien compris où il fallait que je poste. "Le coin Blabla tout en bas du forum:" tu veux dire en MP?
Sinon j'ai vu "le coin détente"...mais je ne pense pas que ce soit ce que tu aies voulu dire...
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 11:21 (2012)    Sujet du message: 51 ans...et démotivation totale...!! Répondre en citant

Que dire ? Ils nous arrivent tous, je crois, de passer par des moments de doute quand la pression est trop forte, quand le corps fatigue, quand la tête fatigue de ruminer sans cesse des progressions, des objectifs à atteindre, quand la vie personnelle est un peu compliquée (c'est une donnée qu'il ne faut pas négliger car nous ne sommes pas seulement des machines à enseigner)...

La routine est un sans doute notre principal ennemi : plusieurs années dans la même classe, on a vite fait de ronronner ! Bien sûr, on peut toujours mettre un coup de pied dans la fourmilière et essayer de renouveler ses pratiques... difficile quand le coeur n'y est pas et que la tête ne suit plus.
Il y a deux ans, j'ai commencé l'année scolaire par un coup de mou (sans doute davantage lié à des problèmes familiaux) avec comme toi un arrière-goût de plus trop envie et puis, l'an dernier, mon nouveau collègue est arrivé, jeune, frais, motivé. Nous avons mis en place un système de décloisonnement qui me permet de travailler avec ses élèves de cycle 3. J'ai retrouvé l'énergie nécessaire pour repartir du bon pied. Ce n'est évidemment pas une solution miracle mais c'est une solution...

Maintenant il me semble que ta fatigue est beaucoup plus profonde et que ta souffrance va au-delà d'un simple coup de mou. As-tu envisagé de marquer une petite pause et de te faire aider par un médecin ? Il faut sans doute que tu penses un peu à toi, que tu te recentres indépendamment du contexte scolaire... Je crois que tu peux également trouver un peu d'écoute auprès des services de la MGEN.

Bon courage à toi, Zephyra...
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS

Dernière édition par Louise le Dim 26 Aoû - 14:12 (2012); édité 1 fois
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 14:07 (2012)    Sujet du message: 51 ans...et démotivation totale...!! Répondre en citant

As tu envisagé de changer d'environnement professionnel ?
Je connais une nana qui était avec moi lors de ma formation pour devenir maitresse,
ça faisait 30 ans qu'elle bossait dans la finance, le milieu des banques, elle en a eu marre,
et elle est maintenant maitresse en CE2.
Personnellement, je n'exclus pas de changer de métier au cours de ma vie.
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 14:24 (2012)    Sujet du message: 51 ans...et démotivation totale...!! Répondre en citant

Je vais peut être paraître un peu rude, mais il faut aussi se remettre en question !
Tu nous dis que tu ne te sens pas bien, mais tu refusés aussi tout changement (niveau, école...). Peut été que justement changer un peu ou carement peut t'aider à repartir !
Comme isaMat je ne resterai pas PE toute ma vie : après 3 ans devant une classe, je suis devenu directeur et j'envisage préparer  le concours pour devenir chef d'établissement. Dans notre métier, on n'a peu d'évolution de carrière possible, donc il faut se remuer pour ne pas tomber dans la routine, qui perso m'ennuie !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 14:43 (2012)    Sujet du message: 51 ans...et démotivation totale...!! Répondre en citant

Personnellement je commencerai par aller voir mon doc, tu dis que tu es fatiguée moralement mais aussi physiquement, faire le point avec ton médecin est à mon avis indispensable, il se peut que tout cela soit dû à un pb médical comme la tyroïde par exemple...

Ensuite , oui , comme Zou j'envisagerais un changement de niveau, je pense que je ne resterais pas toute ma carrière en ms-gs, peut-être du cp à voir... J'ai de mon coté le role de directrice et celui là vraiment permet de ne pas s'ennuyer, pourtant y'a des années on aimerait bien...

Pourquoi ne pas tenter l'aventure "maître formateur"? Avec toute ton expérience tu pourrais apporter bcp de choses aux jeunes enseignants et eux de leur coté avec leur fougue et leurs idées pourraient te remotiver.

Personnellement , j'ai fait deux années à mi-temps avec deux jeunes collègues et ça m'a apporté une bouffée d'oxygène, ça m'a obligé à travailler autrement, à prendre de la distance et j'ai pu souffler un peu aussi.

Pour la rentrée là, celle qui arrive, en fouillant par ci par là sur le forum tu peux trouver des essais pédagogiques d'organisation à faire, je sais que moi, je suis bien tentée par l'aventure "ateliers matern'ailes", ça pourrait te booster niveau travail non???
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 19:48 (2012)    Sujet du message: 51 ans...et démotivation totale...!! Répondre en citant

Je ne serai que T6 à la rentrée, mais cela fait déjà 3 ans que j'enchaîne des périodes de ras-le-bol, de "j'en ai marre, je plaque tout". Entre mes problèmes persos, les élèves parfois pénibles voire difficiles, mon rythme de vie changé par l'arrivée de bébé, la fatigue accumulée (réveil à 5h30 le matin, à 6h45 je suis déjà sur la route, et j'arrive à 7h45 à l'école après 1h d'embouteillages, pour qu'à 8h les gamins commencent déjà à me gonfler, etc.). J'ai eu l'occasion de me faire arrêter pour ne pas péter un plomb, après en avoir discuté avec mon directeur. J'en suis plusieurs fois arrivée à me dire que je ne suis pas à ma place dans ce métier et que je devrais démissionner.
Toutefois, le repos imposé par le médecin, l'échange (directeur, proches, atsem), la prise de recul et cette année un changement de niveau me permettent pour la première fois de mieux aborder la rentrée à venir.

Comme mes comparses, je ne saurais que trop te conseiller d'aller voir un médecin pour pallier au problème de fatigue. On aura beau dire, ces "deux mois" de vacances ne représentent pas pour autant du repos pour tous.
Je rejoins Dada pour l'aventure de maître-formateur. Tu peux aussi te renseigner sur le "changement de carrière" tout en restant dans l'EN. Ou encore travailler en tant qu'enseignant au CNED.
Accroche-toi, tu as des possibilités, et surtout tu auras tout le soutien dont tu as besoin ici Wink
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 08:49 (2012)    Sujet du message: 51 ans...et démotivation totale...!! Répondre en citant

Oh Tatoune je ne savais pas que tu avais éprouvé autant de difficultés, je compatis !  Rolling Eyes
L'an passé, réveil à 6h, en voiture à 7h, à 7h30 j'étais dans ma classe, plus certains week-ends, et retour à la maison vers 18h une fois toutes les fiches corrigées. Le week-end je m'écroulais, plus de vie sociale, je ne sortais plus le week-end, une seule envie: dodo. Le métier m'a bouffé l'an passé.

Les gens pensent qu'on a un métier de feignant alors que c'est faux !
zephyra
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 10:16 (2012)    Sujet du message: 51 ans...et démotivation totale...!! Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous Confused

Je vous remercie infiniment pour vos conseils et votre accueil!
ça fait du bien !! Confused

@ louise:
Oui la routine est terrible!
Mais comme tu le dis,cette fatigue a certainement quelque chose de plus profond...
En ce sens que j'aspire à davantage de tranquillité,et,je dois l'avouer,je n'ai plus envie de travailler...Mais bon,je ne peux m'offrir ce luxe !

Effectivement,peut être qu'un bilan médical n'est pas à négliger...j'y ai pensé...!

Comme tu le dis à juste titre,il faut peut être que je pense à moi...c'est vrai...
J'ai beaucoup donné jusqu'à lors pour la maison et les enfants...
Je sens une satutation,une overdose...!

Tu dis avoir retrouvé un regain d'énergie avec l'arivée de ce nouveau collégue: je te comprends ! C'est peut être ce qu'il me faudrait...mais on n'aura pas de nouveau (velle) collégue dans notre école cette année! Crying or Very sad
 Merci pour tes conseils et tes encouragements! Confused

@ isamat

Oui j'y ai pensé...changer d' environnement professionnel..mais je ne vois pas quoi! Ni où... En plus,à mon âge,est ce encore possible?
Je sais que j'ai envie de calme et de plus de tranquillité...

Tu as une idée de ce que je pourrais faire à part l'enseignement?

@ Zou

J'ai pensé changer de niveau...mais en même temps je ne me sens pas,à l'âge que j'ai,de me replonger dans quelque chose de nouveau,préparer de nouvelles progressions etc... J('ai bien assez dz préoccupations à la maison... Rolling Eyes

C'est bon pour les jeunes ça ! Mr. Green

Tu as quel âge,sans indiscrétion?

@ dada

Oui, la thyrhoide j'y ai pensé...c'est vrai!

Faut que je voie avec mon medecin...
Maintenant,je ne me sens pas de m'investir dans le rôle de maître formateur,qui va me demander un regain d'énergie que je n'ai pas en ce moment...et que je crois ne plus avoir tout court...
me replonger dans du boulot,des exams pour le passer,arf! je ne me sens pas...
Oui,je vais suivre ton conseil concernant le parcours du forum pour glaner de nouvelles idées pédagogiques!!

@ tatoune

Oui, je vois que toi aussi ce n'est pas facile...
Mais tu as la "chance" d'etre plus jeune je pense... Okay   puisque tu as un BB.On a davantage d'énergie!
As tu une idée du changement de carriére que je peux faire en restant dans l'Education Nationale?
Sinon, où me renseigner?
Et à 51ans est-ce encore possible?

Merci pour ton soutien et tes encouragements!

@ isamat

Entiérement d accord avec toi!
On n'a pas du tout uhn boulot reposant,les gens ne voient que les vacances que nous avons!
Aprés tout,si avant la réforme  de retraites,les instits pouvaient partir à la retraite à 55 ans, c'est qu'il y avait une raison !

En tout cas merci à vous tous et vous toutes pour votre soutien et votre accueil!
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 16:22 (2012)    Sujet du message: 51 ans...et démotivation totale...!! Répondre en citant

N'hésite surtout pas à revenir vers nous et bon courage pour la rentrée ! 
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
phanie2207
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin
Devise: ne te plains pas de l'obscurité, allume une chandelle (proverbe chinois)

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 17:20 (2012)    Sujet du message: 51 ans...et démotivation totale...!! Répondre en citant

Si ce n'est pas une dépression, ce peut être un "burn out"?!!!!!!!!!!!!
Définition trouvée sur internet :  « un effondrement, un épuisement ou une fatigue extrême provenant d’une demande excessive d’énergie, de forces ou de ressources ».
Je suis passée par quelque chose qui y ressemble (et pourtant je n'avais pas 10 ans d'ancienneté). Mes amis m'ont aidé à réagir : pour moi,repos (difficile quand on est mère de 2 jeunes enfants), changement dans le travail (changement d'école et de milieu, changement de niveaux scolaires, de collègues, de parents d'élèves...) et séances de shiatsu. Après un effondrement total (qui s'est soldé par une pneumonie) j'ai progressivement repris pied dans le métier et dans ma vie personnelle. Je n'ai jamais eu autant la "pêche". J'ai pris du recul sur de nombreuses choses qui m'empoisonnaient la vie.
En ce qui me concerne, je te conseillerai d'abord un avis médical et du repos pour récupérer un peu d'énergie.
Et puis une remise en question, si besoin avec une aide psy.
Bon courage!
Donne-nous des nouvelles
Phanie
2000 à 2014 : diverses classes de la TPS au CE1 (de 14 à 35 élèves)
2014/2015 : TPS/PS/MS : 16 élèves! Trop bien
2015/2016: 2 TPS/9PS/4MS (+ 11 GS à temps partiels)
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 19:25 (2012)    Sujet du message: 51 ans...et démotivation totale...!! Répondre en citant

Oui bonne idée le Psy ! l'an dernier au mois de mai-juin je me suis effondrée suite à une sortie scolaire qui s'est mal passée...
C'était la goutte qui a fait déborder le vase qui se remplissait depuis Septembre. Je ne me sentais pas soutenue 
par ma directrice, ni par mon compagnon.
Je me suis tournée vers mon psychologue (qui nous avait aidé mon frère et moi lors du décès de ma maman en 2007)... et ben ça fait un bien fou d'entendre quelqu'un vous dire que non ce n'est pas de ta faute si les mômes ne sont pas éduqués que tu n'y es pour rien. Il m'a conseillé de prendre de la distance et il a expliqué les raisons de mon comportement (arf j'ai tendance à prendre les choses à coeur -__- ).
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 19:30 (2012)    Sujet du message: 51 ans...et démotivation totale...!! Répondre en citant

Allons tous chez le psy... !!! Ça nous aidera à encaisser tout ce quon subit. Ils font des séances collectives ?

Sinon, j'ai 28ans tout bientôt !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
phanie2207
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin
Devise: ne te plains pas de l'obscurité, allume une chandelle (proverbe chinois)

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 08:07 (2012)    Sujet du message: 51 ans...et démotivation totale...!! Répondre en citant

Lorsque j'ai démarré, je pensais que le psychologue scolaire était là pour les enseignants et non pour les élèves Wink
Si ce n'est pas le cas, il peut cependant être de bon conseil pour l'enseignant, au moins pour l'orienter vers un professionnel compétent.
Bien entendu, c'est selon le psychologue que l'on a, et si on parvient à le joindre.
Peut-être Zephyra, tu pourrais lui parler de ton problème...
Phanie
2000 à 2014 : diverses classes de la TPS au CE1 (de 14 à 35 élèves)
2014/2015 : TPS/PS/MS : 16 élèves! Trop bien
2015/2016: 2 TPS/9PS/4MS (+ 11 GS à temps partiels)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:24 (2016)    Sujet du message: 51 ans...et démotivation totale...!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bla bla bla ...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation