Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pédagogie Matern'ailes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Un peu de pédagogie !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 14:06 (2012)    Sujet du message: Pédagogie Matern'ailes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà, j'ouvre un nouveau sujet pour parler de la pédagogie prônée par Christine Lemoine sur le site MATERN'AILES:

http://maternailes.net/

Ce qui m'a interpellée (et m'a séduite) est la façon dont cette maitresse met en place ses ateliers:
Citation:
Les ateliers sont ouverts un par un avec les PS/MS, table après table, sans regroupement préalable. Les enfants volontaires s'inscrivent tandis que d'autres continuent de jouer. Ces derniers rejoignent les ateliers dans un second temps. Tous les élèves doivent faire au moins un atelier sur le créneau horaire, avant ou après avoir joué. On est à l'école. Cette exigence est mise en place progressivement. Lors des premières semaines de rentrée scolaire, des gros chagrins-colères qui parfois l'accompagnent, je n'impose rien. Il n'y a pas de coin regroupement avant les ateliers. En brisant chaque matin l’activité qui s'est construite à l'accueil, les enfants épuisent leur énergie dans les rangement-regroupement-chut.

Avez vous déjà essayé cette pédagogie? Qu'en pensez-vous?
Je me laisserais bien séduire par cette façon de lancer le temps de travail du matin surtout avec des enfants jeunes, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, comment imbriquer les rituels là-dedans (les mettre après les ateliers?)...

................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 15:03 (2012)    Sujet du message: Pédagogie Matern'ailes Répondre en citant

J'aimerais bien tenter faut juste que je me lance... Embarassed
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 15:37 (2012)    Sujet du message: Pédagogie Matern'ailes Répondre en citant

bon bah... on est deux alors !  Mr. Green
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 17:04 (2012)    Sujet du message: Pédagogie Matern'ailes Répondre en citant

J'ai voulu et j'ai tenté une fois.....ça a été une catastrophe. Je pense que j'attendais trop que les enfants passent d'activité en activité, et eux-mêmes avaient tellement envie de découvrir tout ce que j'avais proposé ( 4 activités différentes) qu'ils baclaient pour aller suivre le copain ou la copine qui avait déjà fini, ou parce qu'ils entendaient les commentaires des autres sur les autres activités.
Je suis persuadée qu'il faut super bien préparer ce système, et persévérer si ça ne fonctionne pas tout de suite.

Bon courage à vous si vous vous lancez Mr. Green
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
phanie2207
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin
Devise: ne te plains pas de l'obscurité, allume une chandelle (proverbe chinois)

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 21:16 (2012)    Sujet du message: Pédagogie Matern'ailes Répondre en citant

moi je me lance à la rentrée...
J'ai aussi beaucoup été séduite par les ateliers échelonnés proposés et les brevets
Je vous raconterai si ça marche pour moi.
Phanie
2000 à 2014 : diverses classes de la TPS au CE1 (de 14 à 35 élèves)
2014/2015 : TPS/PS/MS : 16 élèves! Trop bien
2015/2016: 2 TPS/9PS/4MS (+ 11 GS à temps partiels)
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 21:19 (2012)    Sujet du message: Pédagogie Matern'ailes Répondre en citant

Ben pas moi, vu ce que je pense là ce soir, vaut mieux pas.... Crying or Very sad
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 11:49 (2012)    Sujet du message: Pédagogie Matern'ailes Répondre en citant

Bah alors, que t'arrive-t-il dada ??  Neutral
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 12:50 (2012)    Sujet du message: Pédagogie Matern'ailes Répondre en citant

Disons que c'est compliqué.... et que c'est un forum public...
Charlie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 12:54 (2012)    Sujet du message: Pédagogie Matern'ailes Répondre en citant

Je m'inspire de cette pédagogie depuis 2 ans et ça se passe plutôt bien, pour rien au monde je fonctionnerais avec des groupes de couleurs à présent...
Mais bon, au fur et à mesure je l'ai un peu adapté à ma sauce...

Dada, bon courage..
PS-MS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 13:01 (2012)    Sujet du message: Pédagogie Matern'ailes Répondre en citant

Charlie tu peux nous en dire plus??? Parce bon j'ai toujours espoir Cool
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 13:14 (2012)    Sujet du message: Pédagogie Matern'ailes Répondre en citant

Oui, charlie, raconte-nous stp Okay

Charlie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 17:16 (2012)    Sujet du message: Pédagogie Matern'ailes Répondre en citant

Alors... 

J'ai 5 boites (des boites de lait infantile recouvertes de canson de couleurs différentes) correspondant chacune à un atelier (avec moi, avec l'asem ou autonome), 3 boites pour mes 16 MS et 2 boites pour mes 8 PS. 
Je n'utilise jamais les 5 en même temps, je vous rassure.

pour chaque boite (et là c'est de l'invention totale...) j'ai un jeu d’étiquettes avec les prénoms écrits de la même couleur que la boite.
Lorsque j'ouvre un atelier, je pose les étiquettes à coté de la boite et les élèves viennent s'inscrire en scratchant leur étiquette (6 scratchs sur les boites MS et 4 sur les boites PS, sachant que si je ne veux que 3 élèves par exemple, je scratche des étiquettes STOP sur la boite). Je fais l'atelier avec les élèves inscrits (ou l'asem, ou eux tous seul) et lorsqu'ils ont fini, ils mettent leur étiquettes dans le pot, libérant ainsi une place pour un autre élève.

les points positifs:
- les élèves sont volontaires
- un élève peut rester 5 minutes comme il peut rester 30 minutes, selon ses besoins
- ça permet de connaitre très vite ses élèves et de repérer les difficultés
- lorsqu'il y a des absents ou des jours fériés, ça ne plombe pas toute l'organisation de la semaine
- des élèves sont en ateliers et d'autres aux coins jeux, donc pas d'embouteillage!

les points négatifs:
- certains élèves enchaînent les ateliers vite fait bien fait et ils peuvent s'ennuyer ensuite
- il y a des élèves (toujours les mêmes  Evil or Very Mad  ) qui ne viennent jamais volontairement
- c'est plus bruyant car les coins jeux sont ouverts et que les élèves qui ne sont inscrits à aucun ateliers y jouent

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair... 
PS-MS
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 19:36 (2012)    Sujet du message: Pédagogie Matern'ailes Répondre en citant

Ah ben voilà, on a (eu) les mêmes points négatifs. Le positif, je n'ai pas pris le temps de le voir autant que toi.
Si tu continues, bravo Okay

isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 19:40 (2012)    Sujet du message: Pédagogie Matern'ailes Répondre en citant

ça me parait très clair Charlie, bravo pour toutes ces idées !  Okay
Charlie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 19:55 (2012)    Sujet du message: Pédagogie Matern'ailes Répondre en citant

Merci!

Tatoune, je continue, je ne me vois plus bosser avec des groupes....
Cette année je vais avoir une classe très différente de celles que j'ai eu ces 2 dernières année, beaucoup d'élèves non francophones (pakistanais) donc j’espère que ça va aller... au pire ça prendra plus de temps à se mettre en place!
PS-MS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:58 (2016)    Sujet du message: Pédagogie Matern'ailes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Un peu de pédagogie !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation